+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Transformer une salle de bain en cuisine

Voir nos baignoires

Un logement mal agencé peut devenir un véritable enfer au quotidien ! Ainsi, vous souhaitez installer votre salle de bain à l’étage côté coin nuit plutôt qu’en rez-de-chaussée. Un tel aménagement implique de prendre conseils pour la mise en œuvre. Poser un lavabo, refaire une évacuation, abattre un mur ou casser une cloison... Une réorganisation des pièces du logement ne se prend pas à la légère ! En termes de réorganisation d'espace, c'est la cuisine que la plupart souhaitent déplacer. Beaucoup souhaitent transformer une salle de bains en cuisine. Et pour y parvenir, nos experts vous guident et vous livrent leurs conseils.

 

 

Se poser les bonnes questions

Votre appartement est mal agencé ? Votre salon ne bénéficie que peu de lumière ? Votre wc est attenant à la chambre et vous le souhaiteriez près de la salle de bains ? Pour y remédier, certains se tournent vers une réorganisation de l’espace. Parfois même, la disposition de chaque pièce est à revoir. En effet, des logements qui se trouvent dans des immeubles des années 50 ou 60 par exemple ne répondent plus aux modes de vie actuels. Mais avant de débuter les travaux, il vous faut impérativement vous poser les bonnes questions.

Prenez en compte la copropriété

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est possible de tout refaire dans son appartement puisque cela touche les parties privatives. Et bien sachez que non ! Vous devrez avertir votre syndic de copropriété des modifications à venir dans votre logement. Votre cas sera ensuite discuté en assemblée générale puis voté par l’ensemble des copropriétaires. Le cas le plus complexe ? Un aménagement avec démolition d’un mur porteur. Elle peut engendrer un affaissement des plafonds et sols voire même des fissures ! Alors beaucoup de co-propriétaires seront réticents...au risque de vous obliger à revoir tous vos plans !

Faire appel à un architecte d’intérieur

Vous souhaitez transformer une salle de bains en cuisine ? Attention, il vous faudra bien créer votre espace bain ailleurs ! Si votre budget vous le permet, faites appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier vous aiguillera dans le réaménagement de votre logement. Parfois même il vous freinera dans vos ardeurs ! L’architecte d’intérieur permet d’obtenir la meilleure orientation pour le logement en fonction de la lumière, de l'exposition, de la surface et de vos contraintes budgétaires.
 

Budgétisez votre projet !

Certaines se leurrent et allouent un budget trop peu élevé par rapport au montant réel des travaux. Sous-estimer l'abattage d'une cloison ou la réfection d'une évacuation wc c’est la déconvenue assurée ! Demande de prêt supplémentaire, impossibilité de finir les travaux, bref c’est la galère ! Alors avant d’acheter revêtements de sol, mobiliers et équipements, établissez un montant précis des travaux de rénovation. Contactez des artisans : plombier, électricien, chauffagiste, carreleur. Bref tous les corps de métiers et tous les champs d'expertise pour être au plus près du budget réel. La règle d’or ? Demander des devis auprès de plusieurs artisans pour faire jouer la concurrence et obtenir des tarifs les plus compétitifs possible !

 

Les travaux à engager pour inverser cuisine et espace bain

Transformer son espace bain en cuisine implique inévitablement de déplacer la salle de bain...dans l'ancienne cuisine. Comment s'y prendre et quels travaux engager ?
 

Transformer son espace bain en cuisine

Avant de débuter tout travail de rénovation, il vous faut sortir l’existant. Débarrasser la baignoire, retirer la vasque, évacuer les gravats… Et ceci est couteux sur un devis. Mieux vaut si vous vous en sentez capable le faire vous-même. Après ça, place au réaménagement à proprement dit. Si votre salle de bains est attenante au salon comme c'est souvent le cas dans les logements des années 70, vous pouvez peut-être créer une cuisine américaine. Vérifiez donc que la cloison ne soit pas porteuse. Si ce n'est pas le cas, songez à la casser et succombez à la tendance de l'îlot central. Ce dernier néanmoins impose un travail supplémentaire au niveau de l'électricité et de la plomberie. Ceci uniquement si vous souhaitez un vrai îlot central avec évier, robinetterie, plaque de cuisson et hotte. L'avantage tient ici au fait que la salle de bain est une pièce d'eau. Les évacuations des eaux usées et arrivées d'eau sont existantes. On trouvera également la pente de 2% indispensable pour évacuer les eaux. Néanmoins, cette installation n'est pas suffisante pour une cuisine. Et notamment pour l'alimentation du cumulus. Quant à la chaudière s’il s’agit d’une alimentation en gaz, il vous faut penser à son emplacement en amont ainsi qu’aux différents branchements. Par ailleurs, exit le sèche-serviette. Ce dernier est incompatible avec une cuisine, il vous faudra donc penser également à l’installation d’un nouveau radiateur.

Transformer sa cuisine en espace bain

Pour mettre votre salle de bain à la place de la cuisine, vérifiez les revêtements sols et murs existants. La salle d’eau est soumise aux problèmes d’humidité. Il vous faudra absolument des matériaux imputrescibles et donc imperméables et facile et rapide à nettoyer. Par ailleurs, il vous faudra équiper votre salle d’eau d’une VMC et même si celle-ci est dotée d’une fenêtre. Pour des économies, il vous est possible de récupérer des placards de rangements de votre cuisine. Mais attention, ces derniers accuseront une usure plus précoce généralement que de vrais meubles destinés aux espaces bains. Surtout en amont réfléchissez aux rangement type panier à linge important dans des espaces bains.



Pour résumer, transformer une salle de bain en cuisine se réfléchit en amont en termes de budget notamment. Chaque champs d'expertise, électricité, plomberie, revêtements sols et murs.. doit être pensé en amont. Le plus important ? la mise en œuvre des arrivées d'eau dans la salle de bain pour le lavabo ou le bain. Pensez également aux rangements pour le linge par exemple, indispensables dans l'espace bain. Et avant toute chose, vérifiez l'utilité d'un tel changement : n'inverser pas une salle de bains avec une cuisine si c'est que pour cette dernière soit attenante à la chambre.