+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Dimension d'un meuble de salle de bain suspendu

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Le mobilier de salle de bains est indispensable dans une salle de bain. Il permet de ranger linge de toilette et autres serviettes de bain pour un espace bain ordonné et aéré. Pour garantir facilité d'entretien et libérer la surface au sol, beaucoup se tournent vers les meubles suspendus. Mais comment les choisir ? Armoire de toilette, colonne de rangement, étagères de rangement, même pour la meilleure marque de meuble de salle de bain, il faut surtout choisir la bonne dimension. Pour ne pas se tromper parmi la multitude d'armoires de toilette et meubles sous vasque, nos experts vous livrent conseils et astuces pour trouver la bonne dimension d'un meuble de salle de bain suspendu. 

Meuble salle de bain Villeroy et Boch Antheus

Les différents meubles salle de bains

  • Le meuble sous vasque

Situé comme son nom l'indique sous la vasque de salle de bain, il permet de cacher la tuyauterie et le vidage. Lorsqu'il est suspendu, le meuble sous vasque permet de libérer l'espace au sol pour une facilité d'entretien. Le meuble suspendu permet par ailleurs d'aérer la pièce et donner l'impression qu'elle est plus grande.

  • L'armoire de toilettes 

Cette armoire est la solution tout en un pour ranger les objets utilisés quotidiennement : brosse à dent, dentifrice, crème... Dotée d'une porte, elle assure la fonction "cache-misère" pour ordonner la pièce. Ces armoires sont dotées de miroirs pour une solution de rangement complète. 

  • La colonne de rangements

Ce type de rangement est en vogue dans nos salles de bains. Ce meuble droit et relativement étroit tout en hauteur pour un esprit contemporain et épuré. 

  • L'étagère de rangement

Fixée au mur, l'étagère de rangement est très utile pour ranger les serviettes de bain. N'étant pas dotée de porte qui camoufle l'intérieur, elle est surtout très utile pour apporter une touche déco grâce à des plantes ou bougies. 

  • Le miroir de salle de bains

Indispensable au-dessus du lavabo, il permet d'apporter du cachet à la salle de bains. Véritable accessoire déco, il se décline dans tous les styles, formes et tailles pour apporter charme à votre vasque en céramique !

 

Les dimensions recommandées

Le meuble sous vasque 

Le meuble sous vasque s'installe à 85 cm du sol environ hauteur de vasque comprise. Attention à tenir compte de la taille de la vasque à poser notamment si elle est haute. Pour une simple vasque, comptez entre 55 et 85 cm de longueur et 40 à 65 cm de largeur. Quant à la profondeur, un meuble sous vasque mesure généralement entre 60 et 80 cm. Pour une salle de bains avec double vasque, comptez au moins 1 m pour le meuble sous vasque.
Notre astuce : Préférez un meuble doté de tiroirs de rangements pour ranger le linge de toilette. 

Les armoires de toilettes

Il existe quatre types d'armoires de toilette

  • L'armoire une porte : elle bénéficie d'une largeur comprise entre 50 et 70 cm
  • L'armoire diptyque : elle est dotée de deux portes. Sa largeur est comprise entre 60 et 110 cm 
  • L'armoire tryptique : trois portes qui permettent de se voir de profil. Comptez entre 60 et 150 cm de largeur.
  • L'armoire d'angle dotée d'une seule porte avec largeur réduite. 

La largeur de votre armoire suspendue doit être adaptée à la longueur de votre meuble vasque.
Notre astuce : Optez pour un miroir avec éclairage pour éviter d'avoir à rajouter des sports encastrés et pivotants. 

L'étagère de rangement 

La longueur de votre étagère murale dépend de la taille de votre salle de bain. Pour la hauteur, installez votre étagère à hauteur de bras.
Notre astuce : Optez pour une étagère à bords fin pour alléger la pièce

Le miroir

Sa dimension dépend notamment de la taille de la pièce. Vasque et miroir ne font qu'un ! La largeur du miroir devra être adaptée à celle du meuble sous vasque. Son bord inférieur doit être situé à 30 cm au-dessus du lavabo. On le surélève davantage si la vasque de salle de bain est dotée d'un robinet bec haut. 
Astuce : Le miroir avec éclairage est en vogue. Il permet d'apporter un éclairage fonctionnel optimal pour se maquiller et se raser avec aisance. Peu importe que vous ayez une vasque en céramique ou de couleur. Le duo vasque et miroir doit être design pour apporter cachet et charme à la pièce. 

 

Les meubles gain de place

Si votre salle de bains mesure moins de 5m², vous pouvez opter pour des meubles et colonne de salle de bain gain de place. Haltes aux idées reçues ! La colonne de rangement, le meuble vasque ou l'armoire de toilette gain de place ne sont pas plus onéreux. Il est possible de trouver un meuble de salle de bain pas cher et gain de place à la fois. 
Pour le meuble vasque, on optera pour une profondeur de 40 cm pour préserver un maximum de recul devant le lavabo. On choisira une colonne en angle. Elle permet d’optimiser un recoin de la pièce pour un gain de place maximal. Quant à l’étagère mural, vous pouvez l’installer en hauteur au-dessus de la porte d’entrée pour optimiser la surface de la salle de bains. Pour les miroirs, on ose le XXL dans les petites salles de bain. Ils ont tendance à agrandir visuellement la pièce et apporter un maximum de lumière.

Meuble salle de bain collaro Villeroy et bochSource : Meuble salle de bain Villeroy et Boch Collaro

Les meubles salle de bain PMR

Les meubles de salles de bains PMR doivent garantir l’accès et la sécurité des personnes à mobilité réduite. Il faut dégager un maximum de surface au sol. La profondeur du meuble vasque doit approcher les 40 cm afin de pouvoir utiliser le mitigeur en position assise. Pensez à un dégagement de 60 cm minimum sous le meuble pour laisser passer les jambes d’une personne en fauteuil roulant. Le miroir de salle de bain doit être installé entre 80 cm et 1,05 m du sol. Chaque meuble de salle de bain suspendu comme les étagères de rangement ou la colonne de salle de bain doivent être accessibles à une personne en fauteuil roulant soit 1.05 m sur sol maximum. Attention, le mobilier de salle de bain PMR doit être impérativement fixé au mur !

En résumé, le mobilier de votre espace bain dépend de la taille de la pièce et de l'utilisateur. Bon à savoir, si votre budget rénovation est limité, optez pour des meubles en panneau de particules moins onéreux.