+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment poser un receveur de douche à même le sol

Tous nos receveurs de douche

Plusieurs types de poses se concurrencent les unes les autres pour l’installation de la douche dans une salle de bains. Choisir un receveur à carreler ? Opter pour un receveur extra plat pour une douche au niveau du sol ? Quoi qu’il en soit la pose la plus rapide et la moins complexe utilise le bac de douche à poser.  Il est très sollicité pour éviter des travaux trop lourds, de dépasser un budget très limité ou de faire appel à un professionnel. Mais comment s’y prendre ? Les conseils pour savoir comment poser un receveur de douche à même le sol.

Le bac de douche à poser c’est quoi ?

L'installation d'un bac de douche à poser est peu complexe est très rapide. Le coût de la pose sera peu élevé. Les travaux peuvent par ailleurs être réalisés par un débutant. Ce type de douche n'implique pas de travaux de maçonnerie conséquents. Le receveur à poser est donc plus facile à installer qu'un bac à encastrer. Ce dernier exige en effet des travaux qui consistent à creuser le sol de la pièce. Il s'agit d'encastrer le tuyau d'évacuation des eaux.

Le receveur de douche à poser facilite par ailleurs l'écoulement des eaux usées. Aucun risque de débordement qui entrainerait d'éventuelles fuites. Cette installation est donc moins risquée qu'avec un bac au ras du sol. 

Receveur de douche posé à même le sol
www.cotemaison.fr
Ces bacs de douche peuvent être directement posés au sol ou sur un socle.

  • Si votre salle de bain est dotée d’une évacuation verticale, vous pourrez alors installer votre bac de douche à même le sol.
  • Si vous bénéficiez d’une évacuation latérale il faudra poser votre bac de douche sur un support. Ou creuser une tranchée dans le sol si c’est possible pour encastrer votre évacuation.

Très pratiques et économiques, les receveurs directement posés au sol pâtissent néanmoins d’un design moins attractif que les receveurs à encastrer. Les bords du receveur se font discrets ces dernières années ! La tendance est au dépouillé et à l'épuré ! Par ailleurs, ils sont proscrits dans une salle de bain PMR. L’accès est impossible pour une personne en fauteuil roulant. Et la marche pour accéder à la douche entrave l’accès et augmente les risques de chutes.

En revanche, ces dernières années, les fabricants améliorent l’esthétique de ce type de receveurs. Pierre naturelle, imitation béton sont autant de solutions qui épurent la salle de bains. Et ce même avec des bacs de douche avec des rebords hauts.

Technique d'installation du receveur à poser à même le sol 

  • Faites des repères pour marquer le futur emplacement du receveur dans la salle de bains. Repérez également l’emplacement du système d’évacuation. Soyez le plus précis possible afin que votre siphon d’évacuation tombe juste avec le raccordement au réseau des eaux usées.
  • Procédez à l’assemblage de votre système d’évacuation. Reliez le tuyau au siphon de la bonde. Veillez à une étanchéité parfaite entre votre tuyau d’évacuation et le siphon.
  • Attention ! Passez aux étapes suivantes uniquement si votre évacuation est verticale.
  • Placez votre bac de douche à l’emplacement prévu. Vérifiez le niveau du receveur pour qu'il soit bien droit. Puis collez-le aux parois avec du silicone. Ce dernier doit être un joint d’étanchéité entre les murs et le bac de douche. Conseil : Veillez à bien étanchéifier les coins du receveur. Ils sont en effet délicats. Vérifiez toujours l’imperméabilité des joints d'étanchéité avant de passer aux étapes qui suivent.
  • Mettre le siphon/bonde dans le trou d’évacuation prévu à cet effet. Pensez au joint d'étanchéité en silicone entre la bonde et le bac de douche pour étanchéifier au maximum.
  • Vous pouvez désormais procéder à l’habillage de vos murs de douche. Procédez par lignes de haut en bas !
  • Mettez en place vos parois en verre ! 

    Bon à savoir : L'emplacement du receveur doit se trouver près de la colonne d'arrivé d'eau.

Poser un bac de douche extra plat sur le sol

Un receveur de douche design et moderne idéal pour la douche à l'italienne

Receveur extra plat posé au sol de salle de bainwww.deco-cool.com
Les rebords du bac de douche à poser standard sont beaucoup trop hauts. On préfère désormais les receveurs extra plats. Ces derniers sont sollicités dans les salles de bains avec douche à l'italienne. En effet, ces bacs de douche sont dotés de bords qui mesurent 5 cm de hauteur maximum. L'installation des receveurs extra plats de plain-pied sera donc plus aisée qu'une douche italienne maçonnée. Inutile de créer soi-même la pente pour l'évacuation des eaux usées avec ce receveur de douche au ras du sol. On décaisse le sol dans une moindre mesure. Il s'agit d'encastrer la bonde d'évacuation, le flexible d'évacuation et le bac de douche dont les rebords sont peu hauts.

Une installation à même le sol

Néanmoins, si vous souhaitez une douche à l'italienne sans encastrer le bac de douche, optez pour un bac à douche extra plat ! Ses rebords bas permettent de le poser à même le sol tout en assurant sa discrétion. Il faudra uniquement creuser une tranchée pour encastrer le flexible. Ceci n'est tout de même possible que si vous bénéficiez d'une bonde d'évacuation verticale ! Avec un flexible d'évacuation latérale, il faudra miser sur un support pour votre receveur de douche. Attention les bords du receveur ultra plat posé à même le sol ne permettent pas l'accès à une personne à mobilité réduite.

La pose d'un receveur de douche lors d'une rénovation privilégie très souvent le receveur extra plat à même le sol. La douche au niveau du sol est tendance ! Mais l'absence de vide sanitaire empêche de creuser le sol de la salle de bain. La construction neuve autorise quant à elle toutes les fantaisies ! C'est pourquoi la pose à même le sol est de moins en moins utilisée. Et pour un gain de temps et d'argent, optez pour la cabine de douche posée à même le sol de la salle de bains. Vendue en kit avec bac de douche, parois en verre, robinetterie, elle bénéficie d'une installation très rapide.

Voir les receveurs de douche