+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment installer un meuble dans une salle de bain

Voir nos baignoires

Vous venez d’acheter une maison ? Vous avez tout simplement envie d’en changer la déco et la rendre plus moderne ? Et si vous commenciez par revoir celle de la salle de bains avec son vieux lavabo et ses meubles obsolètes ? Changez la sénile cabine de douche par une douche à l'italienne malgré un petit espace ? Une jolie salle de bain donne un coup de jeune à tout l’habitat !

Il est en effet assez facile de rénover cet espace de vie. Voici quelques astuces pour redonner à la salle de bains confort et classe.

 

 

Premières étapes pour choisir son meuble

Un premier pas qui va vraiment modifier le visuel de votre pièce, est l'installation d’un nouveau revêtement mural. Le marché regorge de modèles ravissants. Ils feront merveille sur vos murs. En béton ciré, en bois, ils vont apporter un évident cachet à votre salle de bains, réservée à la détente. Si le travail de pose vous effraie, pas de soucis non plus ! Il est tellement aisé actuellement de repeindre des murs défraîchis sur la surface existante. Il suffit juste de se procurer le produit idéal pour endroits humides, comme la salle de bains. En quelques coups de pinceaux, le tour est joué. Vous l'aurez compris, un travail assez rapide !

Une fois l’enveloppe, en quelque sorte, rafraîchie, on peut passer éventuellement, à l’installation d’un bain contemporain, d’une vasque design avec un robinet mélangeur ou robinet mitigeur. Si la surface le permet bien entendu, posez un bassin comme celui que l’on trouvait dans les écoles il y a quelques années ! Le résultat est vraiment original. Optez pour des WC suspendus par une fixation pour un gain de place ou changez juste les toilettes en place pour des modèles plus originaux !

Installation wc suspendu
www.marieclaire.fr

Ajoutez aussi des objets décoratifs, comme un large miroir, sur pieds, pourquoi pas, une astuce toujours parfaite pour agrandir une pièce. Il apporte toujours un plus au niveau esthétique. Un objet assez kitsch doré peut être amusant dans des salles de bains au demeurant très classiques. Posez partout de petits paniers, choisissez une jolie poubelle. Achetez des plantes vertes pour une ambiance de salle de bain exotique ! 

 

Placez les éléments dans la salle de bains !

Les rangements (avec tiroirs ou à pieds) sont susceptibles eux aussi de vraiment transformer l'ambiance de salle de bain. En revanche, il faut clairement l'optimiser au mieux pour des déplacements faciles. En effet, on doit jongler entre plusieurs hauteurs de meubles de rangements. Ceux qui sont bas et ceux dont la fixation se fait sur les parois hautes. Voici des astuces pour bien gérer !

  • Vous vous déplacez dans votre salle de bain. Calculez donc qu’il faut environ 50 cm entre les éléments pour ne pas être gêné, devant une douche, comptez 70 cm. 

  • La forme de la pièce va influer sur la taille des objets choisis. Un endroit carré doit penser plutôt à un ameublement bas. 

  • Dans un espace confiné, il faut plutôt se tourner vers des étagères en hauteur pour libérer de la place au sol et pouvoir circuler. Cela va aussi faciliter le nettoyage de l’endroit ! Bel avantage !

Mettre etagères petite salle de bain
www.voleta.pinthouse.site 

  • Fixez vos armoires à une hauteur qui convient à votre taille. Si vous mesurez 1,60 ou dépassez les deux mètres, ce ne sera pas la même chose. Une place standard pour un miroir est normalement entre 1,30 et 1,50 pour des individus de tailles moyennes. 

  • Alignez joliment vos meubles. Il faut bien entendu, c'est la première étape avant de les mettre en place, avoir calculé les mètres carrés disponibles. Mais faites-en sorte que votre meuble soit au même niveau que la machine à laver si elle est dans la pièce ! Néanmoins, décaler ses colonnes au mur peut faire un effet sympa, surtout en alternant colonne ouverte et fermée. N’oubliez pas que ces meubles ont l’avantage d'être à la fois pratiques et peu onéreux. Ils se vendent avec ou sans tiroirs.

  • Optimiser tout l’espace libre pour vos objets. Sous la vasque, mettez une corbeille à linge. 

Mettre accessoires dans salle de bain
www.projets.cotemaison.fr

  • Placez les ustensiles moins utilisés en hauteur sur les étagères : les serviettes par exemple, celles que vous donnez à vos invités. 

  • Pour rentrer le plus d’objets possible, évidemment, optez pour une douche à l’italienne ! Cela va vous faire gagner quelques mètres carrés indispensables à votre confort !



Changer les meubles, la baignoire et écouter quelques conseils transforment en un coup de baguette magique l’aspect d'une salle de bains. Choisir un carrelage peut également agrandir la salle de bains et la chambouler du tout au tout.

En choisissant un meuble de rangement suspendu ainsi qu'un lavabo, on optimise au maximum l'espace la salle de bain avec douche et wc suspendu. Choisir un carrelage aux tons clairs apportera de la chaleur et une illusion de grandeur.

Nouvelle baignoire, nouveau rangement, nouvel espace de bain : les conseils sont faciles à suivre et rapides pour rénover la pièce la plus zen de la maison. Même le meuble cache bidet est facile à construire pour pouvoir transformer cet objet qui n'est plus à votre goût.