+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment installer une douche à l'italienne avec receveur

Tous nos receveurs de douche

La douche à l’italienne est un atout de taille pour la déco de salle de bains ! Très design et moderne, elle agrandit visuellement l’espace et confère un sentiment d’évasion ! La douche au ras du sol traditionnelle est installée sans receveur. Sa mise en œuvre est donc très complexe. C’est pourquoi nombreux se tournent vers des alternatives pour leur salle de bain : la pose d’un receveur de douche avec système d’évacuation verticale, d’un receveur extra plat ou à carreler. Comment installer une douche à l’italienne avec receveur ? Les réponses à toutes vos questions ici !

Pourquoi faire une douche italienne avec bac de douche

La douche à l’italienne traditionnelle est conçue sans bac de douche. Les travaux d’installation sont très chers et complexes. Une chape en béton remplace le receveur de douche. Il faut créer une pente de 2% dans cette chape pour garantir l'évacuation des eaux usées. Ces travaux de maçonnerie sont conséquents. Il faut par ailleurs impérativement faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, la douche à l’italienne maçonnée est très exposée aux risques d’infiltrations et de fuites. Son installation doit être extrêmement rigoureuse et précise ! Elle implique en effet un savoir-faire qui ne s’invente pas !

Douche à l’italienne avec bac à douche à carreler

Le côté esthétique

La douche avec receveur à carreler est l’installation qui se rapproche le plus de la douche italienne traditionnelle. Il s’agit de plaques en matière plastique qu’on vient ensuite recouvrir de carrelage comme une douche maçonnée. On crée ainsi une unité au niveau du carrelage au sol de la salle de bain et celui de la douche. Cette homogénéité agrandit visuellement l’espace. Les receveurs à carreler sont personnalisables, ils autorisent donc toutes les fantaisies.

Douche italienne avec receveur à carreler
Douche italienne avec bac douche à carreler

Des travaux plus faciles

L'installation du receveur à carreler est beaucoup plus aisée. Inutile de créer une chape avec une pente d’écoulement en pointe de diamant. Elle est d’office intégrée aux bacs de douche. Vous êtes assuré d’une bonne évacuation des eaux usées. Il faudra tout de même engager des travaux de maçonnerie pour décaisser le sol. Il faut en effet encastrer le bac et son système d’évacuation. Ce type de receveur est léger, il sera donc facile de le manipuler…sans risquer de le faire tomber.

Une étanchéité assurée

Le receveur à carreler est recouvert de fibres de verre et de mortier. Ces matériaux assurent son étanchéité. Veillez néanmoins à effectuer des joints de carrelage au sol parfaits lors de l'habillage du receveur. Le dos du receveur devra par ailleurs être encollé de mortier. 

S’adapte à toutes les configurations

Les receveurs à carreler sont disponibles dans de nombreuses tailles. Ils sont par ailleurs recoupables. Il est donc possible de faire un bac sur-mesure qui répond parfaitement aux exigences de la pièce.

Durabilité

Les receveurs à carreler sont armés contre les chocs. Ils sont résistants à de très fortes pressions ainsi qu’aux très basses et très hautes températures.

A savoir : Le receveur à carreler est idéal pour garantir l'accès à une personne à mobilité réduite.

Douche à l’italienne avec bac à douche extra plat

Pour une douche au ras du sol, vous pouvez aussi optez pour un receveur à encastrer. Dans sa version standard, les bords du receveur peuvent mesurer jusqu’à 30 cm. Pour une douche de plain-pied, il faut donc décaisser au niveau du sol. Ces travaux de maçonnerie sont longs et complexes. Il arrive même qu’il soit impossible de creuser le sol. C’est notamment le cas lors d’une absence de vide sanitaire.

Installation douche italienne avec receveur extra plat
Douche italienne avec bac douche extra-plat

Misez alors sur un receveur extra-plat. Les bords du receveur mesurent maximum 5 cm. Il faudra donc creuser le sol mais beaucoup moins qu’avec un bac de 30 cm de hauteur ! Vous pourrez ainsi bénéficier d’une douche design à fleur de sol. Les travaux d’étanchéité sont très faciles et les risques sont peu élevés. Il faudra s'assurer que le joint d'étanchéité entre le mur et le bac soit parfait. 

Conseil : Il est possible de poser le receveur à même le sol si vous bénéficiez d'un siphon ou caniveau à évacuation verticale. Il faudra creuser le sol uniquement pour encastrer le tuyau d'évacuation et la bonde d'évacuation.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’une jolie douche moderne et contemporaine. Néanmoins, l'installation du receveur ne sera plus à fleur de sol. Il ne s’agit pas d’une douche à l’italienne à proprement parler. Ce type de douche n’est pas concevable dans un espace bain adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Ecueils à éviter

Les risques de chutes

Les douches au niveau du sol confèrent un aspect contemporain. Le receveur est donc rarement doté de picots qui préviennent les risques de glissades. Pour éviter les chutes, optez pour des matériaux anti-glisses. Pour le receveur à carreler, préférez les mosaïques. Elles sont beaucoup moins glissantes que de grands carreaux. Plus les joints de carrelage sont nombreux, plus la surface est antidérapante. Si vous optez pour un receveur ultra plat, vérifiez que le matériau soit naturellement anti-glisse ou qu’il ait subi un traitement anti dérapant. Pensez aussi aux parois en verre afin d'éviter d'inonder le sol de la salle de bains. 

Choisir le bon système de vidage

Le receveur extra-plat et le receveur à carreler n’ont pas de rebords. Pour éviter les débordements, il est indispensable d’assurer une évacuation parfaite. Choisissez le bon système de vidage. Bonde d'évacuation, siphon ou caniveau doivent être choisis avec soin. Préférez un siphon de sol de diamètre 90mm. Mieux encore, les caniveaux de douche qui garantissent un meilleur débit. Leur design épuré apporte un cachet supplémentaire au bac de douche.

Installer caniveau douche italienneDouche italienne avec bac douche caniveau

Une étanchéité parfaite

Certes une douche à l’italienne avec receveur est moins exposée aux fuites qu’une douche maçonnée. Mais les joints d’étanchéité doivent être parfaits. N'oubliez pas le joint d'étanchéité entre la bonde et le receveur !

Il n'y a pas que le receveur à prendre en compte pour votre douche à l'italienne ! Pour une solution complète, pensez au système de vidage avec siphon de sol et bonde reliés au tuyau d'évacuation. On ajoutera aussi la robinetterie et les parois en verre.

Voir les receveurs de douche