+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment faire paraître plus grande une petite salle de bain

Tous nos wc

L’installation d’une petite pièce d’eau exige un agencement judicieusement réfléchi. Avant de se lancer dans le grand bain, on pense couleur des revêtements, circulation et rangement pour garantir un maximum de confort dans la salle de bain. Comment penser l’aménagement d’un wc avec lave mains dans une surface réduite et comment faire paraître plus grande une petite salle de bain ? Les réponses de nos experts !

Des revêtements choisis en conséquence

Bien choisir le revêtement mural

Pour faire paraitre une salle de bain plus grande misez sur des couleurs claires. La plus évidente c’est le blanc. Intemporel, il est indémodable. Mais attention à l’effet laboratoire et peu chaleureux. On agrémente d’accessoires colorés et de matières plus chaudes comme le bois. Pour ceux qui souhaitent résister à l’appel du blanc, optez pour des camaïeux de crème, blanc cassé ou ivoire. Ces couleurs apportent élégance et confèrent une ambiance luxe. Certains préfèreront une salle de bains colorée et vitaminée. On évite des murs trop criards qui tendent à rétrécir la pièce. Préférez la douceur d'une couleur pastel !

Carrelage, peinture, lambris, les matériaux sont multiples. Pour le carrelage, une astuce efficace est d'opter pour des carreaux rectangulaires qui agrandissent la pièce ! Préférez du carrelage brillant. Il permet de renvoyer la lumière. On apporte ainsi clarté à la pièce qui parait ainsi plus grande. Quant à la pose, parcimonie est votre alliée. Si la surface de votre salle de bain est inférieure à 7m², ne carrelez pas du sol au plafond ! C'est une des erreurs les plus récurrentes. Sensation d’étouffement assurée !

Bien choisir le revêtement de sol

Le choix du revêtement de sol est lui aussi primordial ! Misez sur un revêtement plus sombre qu’au mur. Créez ainsi du contraste qui agrandit considérablement la pièce. Optez pour un gris anthracite qui offre cachet à la pièce.

Là encore, préférez un matériau brillant. Pensez constamment à la lumière. Cette dernière doit être maximisée dans un petit espace bain. D’autant si cette dernière ne bénéficie pas de fenêtre. Osez les carreaux XXL qui agrandissent la pièce. Attention tout de même, dans un espace bain très exigu, évitez ! Ils rétrécissent visuellement la surface de l'espace bain.

Bien choisir le mobilier de salle de bains

Des meubles gain de place

Dans une petite salle de bains, évitez d’encombrer l’espace ! Il faut alléger la pièce et garantir une bonne circulation dans la pièce. Misez sur du mobilier de salle de bains gain de place. Faible profondeur et longueur réduite permettent de gagner de la place dans la salle de bain sans lésiner sur la fonctionnalité et le bien-être.

Un large choix de coloris et design sont disponibles. Les marques développent de plus en plus des gammes de mobiliers plus petits. Dans un espace bain réduit, préférez des designs aériens et jouez avec les lignes fines. Parmi les erreurs à éviter ? Les meubles anciens trop lourds et trop travaillés !

Dans une petite salle de bains, préférez un meuble simple vasque. Certes moins pratique, ce mobilier permet néanmoins un gain de place considérable.
Sachez également que vous pouvez opter pour un wc gain de place. Les toilettes bénéficient alors d’une profondeur et d’une largeur réduites.

Des meubles suspendus

Pour alléger l’espace, optez pour du mobilier suspendu. Les meubles vasques et les wc suspendus permettent de libérer de l’espace au sol. On agrandit ainsi visuellement l’espace. Ce type d’installation facilite par ailleurs l’entretien du sol.

Des accessoires judicieusement choisis

Des miroirs pour agrandir l’espace

Dans les petites surfaces, les miroirs sont des atouts de taille ! Il réfléchit la lumière et double l’espace pour un espace bain qui parait visuellement plus grande. Dans les petites salles de bain, on ose le miroir XXL qui apporte cachet et style à la pièce. Préférez une forme arrondie. Ses contours moins définis qu’un carré ou un rectangle joue sur la surface au mur qui parait plus grande.

Des étagères 

Dans une salle de bains de moins de 5m², les rangements sont capitaux ! On évite de laisser trainer le linge. Le désordre donne l’impression d’une surface encore plus réduite qu’elle ne l’est en réalité. Misez donc sur suffisamment de rangements. Ces derniers doivent êtres judicieusement choisis et installés.

Fixez une colonne au mur. On optimise ainsi la surface perdue d’un pan de mur. D’autant qu’une colonne est très étroite et donc peu encombrante. Optez par ailleurs pour une étagère entre le miroir et le lavabo afin d’éviter d’encombrer la plage du meuble vasque.

Conseils et astuces déco pour donner la sensation d'un espace bain plus grand

Dans cette salle de bain avec double douche, le sol de la douche court jusqu’’à la baignoire. Ce chemin de galet crée une unité entre les deux espaces de la salle de bains. La surface semble agrandie pour un confort maximal !

Salle de bain avec douche italienne baignoire ilotwww.archzine.fr

Si votre espace est très réduit vous devrez échapper à la standardisation ! Pensez à la cuisine et salle de bain sur mesure. Ceci permet de garantir une belle capacité de rangement et bonne circulation dans la salle de bains.

Vous souhaitez isoler les toilettes dans la salle de bain ? Parmi nos conseils : le fameux muret ! C’est l’une des astuces les plus faciles à réaliser. Il permet de créer une certaine intimité dans la pièce sans la rétrécir ni empêcher le passage de la lumière.

Muret pour separer wc et douchewww.deco-cool.com


Vous l’aurez compris, une surface réduite n’est pas une fatalité ! Chaque astuce doit être prévue en amont des travaux de rénovation de votre espace bain. Engagez un travail de réflexion. Pensez également qu’une baignoire sera plus encombrante qu’une douche. Mieux vaut opter pour une douche à l’italienne ! Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas : optimisez la lumière au maximum. Pensez bien-être avant design et déco.