+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment carreler un receveur de douche à l'italienne

Tous nos receveurs de douche

La douche à l’italienne attise les convoitises. Et ce, malgré des travaux conséquents et onéreux. Sans parler des risques de fuites au niveau du sol de salle de bains. Lorsqu’il s’agit de choisir un receveur de douche à l’italienne, beaucoup se tournent vers le receveur extra plat. Le bac à douche à carreler souffre d’une mauvaise réputation. Certains redoutent en effet la mission carrelage ! Cet équipement permet pourtant une douche à l’italienne sur-mesure qui ne ressemble à aucune autre ! Comment carreler un receveur de douche à l’italienne ? Suivez le guide de nos experts !

Pourquoi utiliser un receveur prêt à carreler

Le receveur à carreler est un atout de taille pour faire une douche à l’italienne dans votre salle de bain. Il est conçu à partir de plaques de polystyrène extrudé ou de polyuréthane. Ces plaques sont ensuite recouvertes de mortier et de fibre de verre pour une étanchéité maximale. Les receveurs à carreler sont usinés avec une pente qui favorise l'écoulement des eaux usées. C’est le plus souvent à ce niveau que les douches à l’italienne font défaut. Le système d'évacuation doit en effet bénéficier d'une pente de 2% minimum. Il faut par ailleurs encastrer le tuyau d'évacuation et le siphon auxquels est reliée la bonde d'évacuation.

Les bacs de douche à carreler sont résistants aux écarts de température et aux chocs. Ils sont par ailleurs complètement étanches et imputrescibles. Ils bénéficient également d’un fort pouvoir isolant. On évite ainsi la sensation de froid aux pieds en hiver ! Au-delà du confort ceci empêche les pertes de chaleur pour une économie d’énergie maximale.

Ces équipements sont de vrais atouts esthétiques. Ils favorisent par ailleurs le sur-mesure. Recoupables, ils s’adaptent à toutes les configurations de salle de bains, même les plus complexes. On pourra par ailleurs le recouvrir de mosaïque, galets…Bref tous les styles sont possibles ! Ils sauront s'intégrer aussi bien dans une salle de bain vintage que contemporaine ou à l’esprit campagne. Le bac de douche à carreler est par ailleurs très apprécié dans les salles de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite. Attention tout de même d'opter pour du carrelage antidérapant de classe C PN24.

L’un des inconvénients majeurs ? L'installation du receveur à carreler. La pose doit être effectuée avec soin et rigueur pour garantir une étanchéité sans faille. Les joints d'étanchéité doivent être parfaits au niveau des bords du receveur notamment. On se protège ainsi contre les risques de fuites et les remontées capillaires. 

Technique pour carreler un receveur de douche à l’italienne

Ebauchez un plan

Faites ce que l'on appelle un calepinage. Il s’agit d’un plan ou schéma sur lequel on matérialise l’emplacement de chaque carreau. Ceci permet d’anticiper sur des éléments importants afin d’éviter de tout devoir refaire !

  • On prévoit ainsi le nombre de carreaux de carrelage dont on aura besoin
  • On anticipe sur les découpes
  • On marque précisément l’emplacement de la bonde ou du caniveau de douche

Si l’ensemble des carreaux doit aboutir à un ornement précis, le calepinage est votre allié !
Avant de procéder à la pose du carrelage en réel, placez les carreaux de carrelage sans colle. Soyez sûr à 100% de ce que vous souhaitez avant de coller !

Vérifiez l’étanchéité

Vérifiez l’étanchéité de la pose de votre receveur à carreler avant de coller définitivement votre carrelage. Assurez-vous que les bandes et joints d’étanchéité soient effectués de façon optimale entre les bords du receveur et les murs. Attardez-vous sur les points sensibles : angles, pourtours du siphon et de la bonde d’évacuation.

Passez à l'étape de la pose

  • Appliquez de la colle epoxy pour carrelage sur le bac de douche
  • Poser un grand carreau ou une plaque de mosaïque
  • Ajustez la position du carreau ou de la plaque. Aidez-vous d’un maillet pour davantage de précision. Faites glissez le carreau avec délicatesse sans l’enfoncer dans la colle.
  • Posez ensuite les autres carreaux ou mosaïques. On procède ainsi ligne après ligne ou colonne après colonne.
  • Respectez bien l’écart entre les joints de carrelage à l’aide de croisillons
  • Vérifiez régulièrement que votre installation soit bien plane. Pour ça, le niveau à bulles est votre allié de taille !
  • Laissez sécher 24H
  • Remplissez les joints de carrelage avec du mortier préalablement mélangé à de la colle à carrelage epoxy
  • Etalez bien toute la surface avec une taloche et vérifiez que les joints soient bien remplis
  • Dernière étape : une fois sec nettoyez avec une éponge humide ou un tampon de taloche.

Idées et astuces déco pour carreler un receveur de douche

Naturels et minéraux, les galets de la douche se prolongent dans la pièce. Le carrelage au sol de la salle de bain et de la douche ne font qu'un ! La surface semble étirée. Les parois en verre accentuent cet effet. Elles laissent effectivement passer la luminosité. On adore cet espace bain pur et empli de clarté.

Galets pour receveur douche italienne
www.traits-dcomagazine.fr
Le carrelage au sol à motifs apporte beaucoup de cachet à cette douche dont les murs se veulent sombres. Mention spéciale pour le béton sur les cloisons de cette douche. Il confère un style très contemporain à la pièce. Bon à savoir : Comme pour le sol de la salle de bain, on proscrit la faïence dans la douche. Cette dernière est beaucoup trop fragile. 

Carreler receveur pour douche à l'italiennewww.decocrush.fr
Dans les salles de bains sous les combles, l'installation du receveur à carreler est d'autant plus délicate. On redouble de vigilance ! Surélevez le receveur pour encastrer bonde et tuyau d'évacuation. Cette douche XXL agrandit la pièce de façon majestueuse ! Et ses larges parois en verre laissent passer la lumière de la fenêtre de toit. La mosaïque joue les camaïeux de noirs mats, nacrés et brillants pour donner de la profondeur à la pièce. 

Mosaique receveur à carreler pour douche italiennewww.cinesioterapia.com

Notre conseil budget : Qu'il s'agisse d'un receveur extra plat ou à carreler, ce n'est pas le coût du receveur qui plombe le budget. C'est le coût des travaux d'installation délicats au niveau du sol de salle de bains qui sont les plus couteux.Mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura parfaitement encastrer votre système d'évacuation. 

Voir les receveurs de douche