L’eau est précieuse, nécessaire et vitale. Ce n’est pas une coïncidence si, ces dernières années, une sensibilité particulière à la question des économies d’eau s’est développée et que les stratégies visant à limiter le gaspillage d’eau dans les foyers est devenue importante dans la plupart des pays du monde. Dans la salle de bain, l’un des moyens d’éviter de consommer trop d’eau consiste à choisir et à installer des robinets dits à économie d’eau, une technologie abordable qui profite à l’environnement et, surtout, à votre portefeuille.
Gaspiller moins d’eau signifie ne pas consommer plus que nécessaire : les mitigeurs et robinets économiseurs d’eau effectuent ce travail important pour nous. Attention, cependant, anti-gaspillage ne signifie pas moins d’efficacité ou des jets d’eau moins puissants, bien au contraire. Il s’agit d’outils si fonctionnels que leur utilisation ne donne pas du tout l’impression d’utiliser moins d’eau.
Les robinets à économie d’eau : de quoi s’agit-il et comment fonctionnent-ils ?
Avant de répondre à cette question, il est important de faire une distinction nécessaire entre les mélangeurs et les régulateurs de débit, car les deux contribuent à économiser à la fois l’eau et l’énergie lors de l’utilisation des robinets de salle de bain.
Alors que le mélangeur est l’instrument qui règle la température de l’eau, le régulateur de débit a pour tâche de moduler le débit d’eau sans réduire l’efficacité du jet. Pour faire un choix écologique, il est préférable de choisir un mitigeur thermostatique en combinaison avec un réducteur de débit ou un brise-jet.
Voici ce qu'ils sont, en détail :
Mitigeur thermostatique : permet une régulation parfaite de la température tout en évitant une consommation excessive : c’est une excellente technologie d’économie d’énergie ;
Réducteur de débit : limite le jet en réduisant jusqu’à 50 % la quantité d’eau qui sort du bec du robinet ;
Brise-jet : dispositif mécanique à appliquer sur le bec du robinet qui, en mélangeant l’eau et l’air à l’intérieur, limite le débit d’eau de 50% sans affecter la pression du jet.
Les nouveaux robinets sont généralement déjà équipés de régulateurs de débit, mais il est également possible d’en installer sur les anciens robinets sans avoir à les remplacer.
Il existe d’autres types de robinets intelligents. On ne peut manquer de mentionner, par exemple, les interrupteurs de débit. Cette technologie est conçue pour ne pas modifier la température de l’eau tout en interrompant l’alimentation en eau. Ils sont très utiles, par exemple, sous la douche : lorsque vous coupez l’eau pour vous savonner, lorsque vous la rallumez, le jet aura la température agréable réglée au départ.
Évidemment, pour être vraiment efficace en termes d’économie d’eau, il serait bon de combiner le l’interrupteur de débit avec un autre système (parmi ceux mentionnés ci-dessus) qui limite le débit d’eau.
Des robinets économiseurs d’eau dans une salle de bain durable
Les robinets économiseurs d’eau sont le premier choix dans une salle de bain écologique et le changement, en termes de litres d’eau économisés, sera remarquable. Il suffit de dire que, par rapport à un robinet normal, avec un robinet économiseur d’eau, il est possible de passer d’une consommation d’eau de 12 litres par minute à une consommation de seulement 5 litres.
D’autres stratégies peuvent être mises en œuvre pour éviter le gaspillage de l’eau dans la maison et notamment dans la salle de bain :
- Réparez les robinets qui coulent ;
- Ne faites fonctionner le lave-linge qu’avec une charge complète ;
- Veillez à ce que la machine à laver et les filtres soient toujours propres, afin qu’elle soit plus efficace ;
- Installez la chasse d’eau économique, qui permet de vider le réservoir à moitié, si une grande quantité d’eau n’est pas nécessaire.
Des robinets à économie d’eau pour chaque style de décoration
La durabilité s’accorde avec tout style d’ameublement. Ce n’est pas un hasard si les grandes marques du secteur de la robinetterie se sont alignées sur la révolution verte de notre époque, en produisant des robinets économiseurs d’eau dans toutes les formes, matériaux, couleurs et finitions.
Par exemple, vous pouvez choisir entre des robinets muraux en cuivre, parfaits pour une salle de bains de style industriel, et des robinets à bouton unique, adaptés à une salle de bains à l’allure plus classique. En ce qui concerne les finitions, vous avez l’embarras du choix : aux versions chromées traditionnelles s’ajoutent des finitions mates, pour une salle de bains qui trouve sa marque stylistique dans le mat.
En revanche, ceux qui ne veulent pas renoncer à la technologie peuvent opter pour les robinets sans contact, qui ne s’activent que lorsque les mains s’approchent du capteur ou de la cellule photoélectrique dont ils sont équipés.
Aujourd’hui, en substance, avoir une salle de bain écologique est beaucoup plus facile et pratique que vous ne le pensez ! Êtes-vous prêt à rejoindre la révolution verte ?
Si vous voulez passer de la théorie à la pratique et faire de votre salle de bain un joyau de durabilité, rendez-nous visite sur batinea.com : nos conseillers seront heureux de vous conseiller sur tout nos robinets à économie d’eau !
Top 4 des robinets à économie d’eau !
À chaque situation sa solution, voici notre top sélection de robinets à économie d’eau en fonction de vos besoins : douche, évier, lavabo ou baignoire, tout y est !
La colonne de douche thermostatique Vernis Blend de la marque Allemande Hansgrohe !
Les technologies de votre colonne de douche Hansgrohe
- EcoSmart Hansgrohe : jusqu’à 40% d’économie d’eau comparé à une colonne de douche ordinaire.
- QuickClean Hansgrohe : nettoyage facile et rapide, les dépôts de calcaire et les saletés disparaissent en un instant.
- XXL Performance Hansgrohe : douche de tête de grand format offrant un jet Rain enveloppant et généreux.
- Sécurité : butée de confort à 40°C et limiteur d’eau chaude réglable.
- Douchette à main 2 jets : jet Rain avec de fines gouttes et jet IntenseRain avec un jet d’eau intense.
Le robinet d’évier à économie d’eau Jacob Delafon Forte !
Les technologies de votre robinet de cuisine Forte :
- Détecteur : La cellule de détection permet d’ouvrir et de fermer le robinet en passant la main dessous
- Economie : Le débit est limité permettant, ainsi, d’économiser de l’eau
- Bouton push : Le mitigeur est équipé de 2 jets. Le changement s’effectue par une simple pression sur le bouton
- Résistance : Le flexible en nylon tressé est ultra résistant et facilite une l’extraction de la douchette
- Douchette extractible : La douchette permet une manœuvre souple et facilitée
- Activation d’un simple geste : Allumez / coupez l’eau en passant votre main devant la cellule de détection de mouvement. Temps de réaction ultra-rapide.
- Personnalisation : 3 leviers en silicone interchangeables aux couleurs intemporelles (noir/blanc/taupe).
Le mitigeur de lavabo Grohe économique !
Les technologies de votre mitigeur de lavabo Grohe :
- StraLight : les finitions chromées rendront votre espace classique et moderne. Facile à entretenir.
- Mitigeur taille S : mitigeur qui prend moins de place
- EcoJoy : robinet de lavabo avec mousseur 5,7 l/min, pour une économie d’eau considérable
- GROHE QuickFix : système de montage rapide et facile
Le mitigeur de baignoire thermostatique de la marque Grohe !
Les technologies de votre mitigeur de baignoire thermostatique Grohe
- Esthétique : Montage mural apparent et facile à nettoyer
- StarLight : chrome éclatant et durable facile d’entretien
- MetalGrip : poignées ergonomiques en métal
- SafeStop : butée à 38°C
- SafeStop Plus : limiteur de température à 43°C
- TurboStat : régulation de la température quasi-instantanée et sécurité anti-brulures en cas de coupure d’eau froide
- EcoJoy : économie d’eau