logo batinea

Bien choisir son robinet de salle de bain

Colonne de douche Oblo de la marque Jacob Delafon

Le robinet est un élément essentiel pour le confort et le design de votre salle de bain. Robinet de lavabo, robinet de baignoire et robinet de douche sont indispensables dans votre cuisine ou votre salle de bain. Nos experts se sont penchés sur les différents types de robinets existants pour vous aider à faire le bon choix

Lors d’une construction de maison, dans le cadre d’une rénovation de salle de bain ou simplement parce que lorsque votre robinet fuit, vous êtes amener à changer le robinet de votre lavabo / vasque, de votre douche ou de votre baignoire.

Premier critère de choix : choisir entre un mitigeur, un mitigeur thermostatique ou un mélangeur de salle de bain
Deuxième critère de choix : choisir son robinet en fonction du type d’utilisation
Troisième critère de choix : Matériau, design et finition
Quatrième critère de choix : Qualité et la garantie d’un robinet

Premier critère de choix : choisir entre un mitigeur, un mitigeur thermostatique ou un mélangeur de salle de bain

robinet mélangeur lavabo jacob delafon oblo
Mélangeur lavabo Jacob Delafon Oblo

Un robinet mélangeur

Il est le robinet classique qui a longtemps équipé la quasi totalité des cuisine et salle de bain. Le mélangeur est caractérisé  par ses deux têtes commandant l’arrivée de l’eau chaude (pastille rouge) et l’eau froide (pastille bleue). Il vous suffira de mélanger, régler l’eau chaude et froide pour obtenir la température et le débit idéal . Par exemple pour la vaisselle, vous pourrez ne faire couler que l’eau chaude  ou au contraire, ne faire couler que l’eau froide. Le robinet mélangeur, peu économe en eau peut induire des brûlures en cas d’une mauvaise utilisation. Donc, ce type de robinet est vivement déconseillé si vous avez des enfants en bas age ou pour les personnes âgées. Le mélangeur convient pour des usages ponctuels. Si il est installé hors de la portée des enfants (buanderie, garage …) il convient également.

mitigeur lavabo
mitigeur lavabo

Un robinet mitigeur

Il ne dispose que d’une seule commande. On actionne de gauche à droite pour régler la température. De bas en haut pour paramétrer  le bon débit d’eau. Le mitigeur est plus économe en eau puisqu’il garde en mémoire la température utilisé lors de votre dernière utilisation. Au contraire le mélangeur demande de commander à tâtons pour arriver à la température idéale. Autre avantage du mitigeur, il peut être actionné d’une seule main, pour un meilleur confort d’utilisation. Certains mitigeurs sont équipés d’un système anti-brûlure avec limitation de l’ouverture d’eau chaude. C’est grâce à un système de sécurité parfait pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.

mitigeur douche thermostatique
mitigeur douche thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique

Il fonctionne avec deux commandes bien distinctes l’une pour paramétrer le débit et l’autre pour paramétrer la température de l’eau. le mitigeur thermostatique dispose d’une système de blocage de la température à 38° ce qui évite toute brûlure accidentelle et les privilégie pour les personnes âgées ou pour les foyers disposant d’enfants en bas âge. Le mitigeur thermostatique est déconseillé lorsque la production d’eau chaude se fait par un chauffe-eau instantané ; il est recommandé lorsque la production d’eau chaude se fait par un chauffe-eau à accumulation. A noter que pour une utilisation optimale de votre robinet il est conseillé de changer la cartouche thermostatique tous les 2 ans.

Enfin le robinet temporisé souvent utilisé dans les collectivités (restaurant, école, camping…) dispose d’un bouton poussoir. Et il possède un capteur de présence ou d’un levier pour actionner l’écoulement d’eau. L’écoulement de l’eau est paramétré par le fabricant pour s’arrêter au bout d’un certain temps. Permettant d’éviter tout gaspillage d’eau inutile.

Deuxième critère de choix : choisir son robinet en fonction du type d’utilisation 

Bien choisir son robinet pour vasque ou lavabo

Robinet lavabo design
Robinet lavabo design

La hauteur du bec du robinet et la profondeur du robinet sont les 2 critères à prendre en compte en priorité lors de votre choix.  Un robinet lavabo bec haut offre souvent plus de confort. Un robinet à bec bas offre discrétion et optimisation de l’espace au-dessus de la vasque ou du lavabo. A noter que le robinet vasque ou le robinet lavabo peut être posé directement sur un lavabo, une vasque si ces derniers sont percés ou prédécoupés. Un robinet lavabo et vasque peut aussi être installé sur un plan vasque ou un mur.

Bien choisir son robinet bain pour baignoire

robinet bain
Robinet bain rétro

Il existe différents type de pose pour un robinet bain. Une fixation directe sur le rebord de la baignoire pour un mitigeur bain 2 trous ou monotrou ou un mitigeur bain avec colonnettes. ( les colonnettes sont des coudes à 90° de finition chromée pour une parfaite finition de votre installation). Il y a aussi la fixation murale pour le robinet de bain mural. (Des rosaces assurent la finition de la pose en applique).

Bien choisir son robinet douche

olonne douche oblo jacob delafon batinea ogs
Colonne de douche Oblo Jacob Delafon

Pour la douche il vous faudra opter pour une colonne de douche comprenant une douche de tête, une douchette à main, un mitigeur et un flexible ou un ensemble de douche qui ne comprend pas de douche de tête. L‘ensemble de douche sera ou non fourni avec le mitigeur. Pour une plus grande sécurité, il est vivement conseillé d’opter pour un mitigeur thermostatique. Permet d’éviter les risques de brûlures si la douche est destinée à l’utilisation de personnes âgées ou d’enfants. Le mitigeur se fixe exclusivement sur le mur. Le flexible se fixe sous le robinet et vient alimenter la douchette à main.

Troisième critère de choix : Matériau, design  et finition

Un robinet salle de bain peut être choisi selon le matériau , le design et la finition.

Si vous souhaitez donner un caractère contemporain à votre salle de bain nos experts vous recommandent une finition chromé brillant satin ou inox. Design et facile au nettoyage, malgré leur tendance à retenir les gouttes d’eau et quelques traces de calcaire.

Quatrième critère de choix : Qualité et la garantie d’un robinet

La marque NF est gage d’un robinet de qualité assurant une bonne résistance à l’usure, une parfaite étanchéité et des bonnes performances acoustiques.

La garantie d’un robinet est variable selon les fabricants (de 2 à 10 ans). Cette garantie protège contre les vices de fabrication éventuels. En revanche elle ne couvre pas les risques liés à l’utilisation de produits d’entretien agressifs ou à la dureté de l’eau qui peut endommager.

Pour prolonger la durée de vie de votre robinet  l’idéal est de le nettoyer à l’eau claire avec éventuellement un peu de savon doux après chaque utilisation . Attention il ne faut pas utiliser de produit à base d’ammoniaque, d’acétate ou de produits corrosifs. Pour un mitigeur thermostatique, il est conseillé d’actionner au moins une fois par semaine la manette de réglage de température sur l’eau froide. Puis, la faire couler durant 2 minutes et repositionner la manette sur la température souhaitée. Cette action permet d’entretenir le mécanisme de fonctionnement de la sonde de température. Il est également préconisé de changer la cartouche thermostatique tous les 2 ans.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?