+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Astuces pour gagner de la place dans une petite salle de bain

Voir notre robinetterie

La salle de bain idéale c'est une salle de bains avec un meuble salle de bain gigantesque, une douche à l'italienne de 2m² et une baignoire îlot en son centre. Souvent pourtant, les salles de bains sont petites et pas très fonctionnelles.
Il existe donc différentes astuces donner l'impression d'une grande salle de bain et pour gagner de la place dans une petite salle de bain.
Voici donc quelques conseils concernant l'aménagement d'une petite salle de bains.

 

 

Les sanitaires, un choix primordial dans le gain de place

La douche plutôt que la baignoire

Eh oui, nous sommes sincèrement désolés de cette nouvelle, la baignoire est à bannir de votre salle de bain (bien que l'on ne doute pas que vous le sachiez déjà) !
La douche italienne, plus fonctionnelle, vous permettra d'utiliser les moindres recoins. En ce sens, vous trouverez de nombreux receveurs de douche : en céramique, en matériaux de synthèse ou à carreler, blanc, de couleur unie ou à motifs, rectangle ou carrer, à poser ou à encastrer.
Et si vous avez des angles complètement improbables, pas de panique, il existe désormais des receveurs découpables dans le commerce.
Attention cependant, qui dit douche à l'italienne, dit paroi de douche. Misez sur une paroi fixe, moins encombrante qu'une paroi avec porte pivotante.

Petites salle de bain avec douche
Source : Pinterest

Le meuble salle de bain et sa robinetterie

En ce qui concerne le meuble de salle de bain, préférez un meuble salle de bains suspendu avec vasque encastrée, communément appelé meuble plan vasque, afin de dégager le sol. Pourquoi suspendu ? Parce qu'un sol dégagé donnera l'illusion d'une pièce plus grande.
Avec ce meuble suspendu, misez sur de la robinetterie murale, à encastrer pour ne perdre aucune place sur ledit meuble salle de bains. Le meuble se devra en revanche d'être minimaliste, pour ne pas occuper trop de place au mur.

Les toilettes gain de place

Si pas de pièce dédiée, vous serez obligés de placer vos toilettes dans votre salle de bain. Il faudra alors, tout comme pour le meuble, misez sur des toilettes suspendus. Ce wc suspendu pourra alors être encastré. Cela évitera que vous réalisiez un coffrage et que vous ne perdiez de l'espace.
Pas d'inquiétude à avoir cependant en termes de déco, même parmi les wc gain de place, vous trouverez des produits design et efficace : wc caréné ou wc sans bride par exemple.

 

Des astuces pour agrandir sa salle de bains

Choisir la bonne couleur aux murs

Vous le savez surement, les couleurs sombres ont tendance à réduire la taille d'une pièce. Vous devrez alors plutôt misez sur les couleurs claires comme le blanc ou le gris, qui agrandiront votre salle de bains. Il ne faut cependant pas négliger la décoration et le style de la pièce. Rien ne vous empêche de peindre en une couleur un peu plus vive le mur face à la porte. Vous donnerez ainsi davantage de profondeur à la pièce.

Jouer avec la luminosité dans votre salle de bain

Le choix d'une couleur claire sur vos murs permettra d'éclaircir votre salle de bain. Néanmoins, il ne faut pas passer à côté d'un bon éclairage.
Il faudra donc jouer entre lumière naturelle, artificielle et miroir.
Pour se faire, placez votre miroir face à la fenêtre, vous augmenterez ainsi la luminosité de la pièce et vous donnerez une impression de grands volumes à votre salle de bains. Petit conseil supplémentaire : plus le miroir est grand, mieux c'est.
Pour ce qui est de la lumière artificielle, misez sur les spots au plafond, la pièce n'en paraitra que plus haute.

Petite salle de bain lumineuse
Source : Pinterest

D'autres petites idées pour la salle de bain

Si vous le pouvez, préférez une porte coulissante à une porte classique. On sait, ça nécessite des travaux supplémentaires, mais une porte à galandage, c'est idéal pour gagner de la place. Ainsi, vous ne condamnerez pas l'espace derrière la porte de la salle de bains.
Comme indiqué précédemment, n'encombrez pas non plus le sol et préférez que tout le mobilier soit suspendu : meuble, toilette, étagère, etc.
Jouez également avec les contrastes. Par exemple, si vos murs sont bas, préférez des étagères et autres colonnes verticales pour allonger les espaces.
Une petite astuce supplémentaire : pour ne pas casser la pièce, choisissez également de jouer sur la continuité et préférez un sol de la même couleur que vos murs.

Salle de bain avec porte à galandage
Source : Pinterest

Utiliser le moindre recoin de votre salle de bains

Etagère murales et autres solutions

L'aménagement au mur, rien de plus simple !
Première astuce : les étagères peu profondes pour ranger votre linge de salle de bains tels que vos gants et serviettes de toilette.
Placées au-dessus de la porte d'entrée et des toilettes, en hauteur, elles ne gâcheront pas l'espace.
Deuxième astuce : les tablettes pour poser vos pots contenant cotons, coton-tiges et autres produits du quotidien, installées à proximité de votre meuble salle de bain.
Troisième astuce : des rangements poche dans votre douche, ce qui évitera que vous ayez toujours gels douche et shampoings dans vos pattes.
Enfin, dernière petite astuce: les niches à encastrer, solution idéale pour ne perdre aucune place.

Des conseils pour vos placards et tiroirs

Il existe dans la grande distribution des bandes magnétiques que vous pourrez placer à l'intérieur de vos portes de placard pour ranger tous les petits objets métalliques dont vous vous servez : pince à épiler, barrettes, etc.
Vous pourrez également faire le choix de panières ou petits bacs qui serviront de séparateurs dans vos tiroirs. Vous pourrez ainsi rassembler vos produits et accessoires par fonction : cheveux, maquillage, corps, etc.

Astuce salle de bain
Source : Pinterest

D'autres petites idées ingénieuses

Pour donner l'impression que votre pièce est grande, on ne l'aura que trop répété, il ne faudra pas l'encombrer. Misez alors sur des objets multifonctions tels que le sèche serviettes plutôt qu'un porte-serviettes ET un radiateur.
Utilisez également tous les espaces et ne négligez pas les angles de votre salle de bain.
Enfin, optez pour un panier à linger qui ferme. Plus une salle de bains sera rangée, plus elle semblera grande, logique.

Attention néanmoins, certains de ces conseils ne pourront pas s'adapter à une salle de bains pour personnes à mobilité réduite.