+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Wc suspendu avec fenêtre : bâti autoportant pour wc suspendus

Tous nos wc

La salle de bains se doit d'être un espace de détente et de bien-être. Souvent sombre et trop exigüe, elle est l'une des pièces du logement généralement laissée pour compte. La fenêtre est donc un luxe dans une salle de bains ! Il faut l'exploiter au maximum pour un espace confortable qui invite au prélassement. Les toilettes suspendues sous fenêtre sont une chance ! Bâti support autoportant avec fixation au mur, wc suspendu avec lave mains intégré, comment installer un wc suspendu sous fenêtre ? Voici le guide de nos experts !

Wc classique ou wc suspendus ? Comment choisir un wc pour les toilettes ? Dans une salle de bain avec fenêtre, mieux vaut opter pour une cuvette suspendue !

Les avantages d’une fenêtre dans la salle de bain

La fenêtre dans une salle de bain peut être un vrai luxe. Rares sont les salles de bain pourvues d’une fenêtre. Et davantage en appartement qu’en maison. La fenêtre dans un coin toilettes ou une salle de bain a pourtant des avantages à revendre.

D’abord, elle apporte clarté à la pièce. C’est d’autant plus agréable que la salle de bain pâtit très souvent d’une surface réduite. Apporter luminosité agrandit visuellement la pièce. Par ailleurs, la salle de bain est la pièce du logement dédiée au bien-être, à la préparation et au maquillage du matin ! Mieux vaut une vraie lumière du jour pour éviter les erreurs de teints lors du maquillage !  A ce titre pensez à choisir une luminosité blanche pour l’éclairage fonctionnel de la salle de bain. Ce dernier se trouve au-dessus du miroir de la pièce.

La fenêtre dans une salle de bain offre par ailleurs un renouvellement naturel de l’air. Elle est un support à la VMC. Il est en effet primordial de ventiler la salle de bain pour garantir confort et bien-être. Elle garantit en effet le confort thermique. Cette pièce subit les affres de l’humidité et des écarts de température. Aérer permet de préserver les revêtements sols et murs très exposés à l’usure et aux moisissures.

Avantages fenetre dans salle de bainwww.archzine.fr

Choisir la bonne fenêtre

Avoir une fenêtre dans la salle de bain ou le coin toilette c’est bien. Encore faut-il savoir la choisir. Il faut pour ça se poser les bonnes questions.

  • Quel type d’ouverture choisir ? Pour un gain d’espace, on optera par exemple pour une fenêtre coulissante. Un modèle à galandage sera par ailleurs beaucoup plus onéreux qu’un modèle standard. Pour une salle de bain sous les combles, il faudra en revanche opter pour une fenêtre de toit.
  • S’agit-il d’une création ou d’une rénovation ? Une fenêtre était-elle déjà présente avec votre ancien wc ? Le wc existant était-il aveugle ?
  • Quels matériaux pour les fenêtres ?
  • Choisir le bon verre. Dans une salle de bain ou un wc avec vis-à-vis, optez pour un verre opaque mais transparent. Il laisse passer la lumière tout en préservant une certaine intimité.  

Installer un wc suspendu avec fenêtre : les inconvénients

Il y a parfois inconvénients à la fenêtre dans la salle de bain. Elle est parfois placée au mauvais endroit. Il faut pourtant s’adapter et trouver l’agencement le plus optimal possible.

Une fenêtre sous toit

La fenêtre sous toit apporte luminosité à l’espace sous les combles. Il faut optimiser la mansarde. Installez le wc suspendu sous la pente pour gagner un maximum de place où la hauteur sous plafond est la plus élevée. Si la surface est très réduite, optez pour un bâti support wc largeur réduite. Sous une mansarde, on privilégie toujours le wc suspendu au wc classique. Ce dernier prend en effet beaucoup trop d'espace.

Faire salle de bain sous combleswww.archzine.fr

Une fenêtre trop basse

Il arrive que la fenêtre soit placée trop bas dans la pièce. Impossible donc d’y installer la douche. Installez donc le wc suspendu à cet endroit-là. Misez sur un bâti support hauteur réduite. Ce dernier permet d’encastrer le wc à hauteur souhaitée. Attention tout de même ! Si vous installez un coin toilettes adapté à une personne en situation de handicap, ce type d’équipement sera peu adapté. La cuvette suspendue doit en effet être surélevée pour une accessibilité maximale.

Intégrez des rangements

Lorsque le wc est installé sous une fenêtre, impossible d’intégrer des rangements supplémentaires au-dessus de la cuvette. C’est pourtant le moyen d’optimiser la surface perdue de la pièce. On conseille en effet généralement de fixer une armoire de toilette au-dessus des wc ou des étagères pour une salle de bain ordonnée. Dans le cas où le wc est sous la fenêtre optez donc pour un habillage intelligent pour vos wc suspendus. Créez des rangements à l’intérieur du coffrage ! Et pour un équipement gain de place ultra ingénieux, troquez votre ancien wc contre un wc suspendu avec lave mains intégré.

Coffrage wc suspendu avec rangementswww.cotemaison.fr

La pose d'un bâti support mode d'emploi 

Pour la pose du bâti support wc, respectez les règles. Bâti support autoportant, cuvette wc compacte, fixation au mur...tout doit être sécurisé au maximum ! Et d'autant si l'installation est prévue pour une personne à mobilité réduite.
Sur quoi fixer un wc suspendu ? Le bâti support soutient via les tiges filetées la cuvette avec pipe d'évacuation, le réservoir du wc et le mécanisme de chasse et le robinet flotteur. Il s'agit d'un mur porteur : optez pour un bâti en applique, autoportant ou universel. Si le mur est non porteur, ne jamais opter pour un bâti support en applique. Misez par ailleur sur un équipement norme nf.

Confort thermique, luminosité, adieu votre wc existant, misez sur un wc suspendu avec fenêtre ! Pipe d'évacuation, robinet flotteur et réservoir du wc camouflés garantissent un ensemble esthétique. Ce type d'équipement garantit par ailleurs un coin toilettes entièrement personnalisé ! En effet, l'habillage de toilettes suspendues peut être réalisé par vos soins. Certains sont vendus prêt à l'emploi. D'autres intègrent directement une barre de soutien pour personne à mobilité réduite.