+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Sur quoi fixer un wc suspendu - Tuyau d'évacuation, tiges filetées

Tous nos wc

p>Les toilettes sont des équipements dont le choix est très souvent négligé. On préfère en effet se creuser la tête pour une jolie baignoire ou une belle douche à l’italienne. Mais le wc peut lui aussi offrir un design et des lignes modernes. C’est le cas du wc suspendu ! Mais son installation a priori complexe en rebute certains. Toilettes suspendues sous fenêtre avec ou non bâti support autoportant. Fixation au mur ou au sol. Contre mur porteur ou cloison sèche… La pose reste pourtant accessible à tous. Comment poser une cuvette suspendue ? Sur quoi fixer un wc suspendu ? Conseils et astuces de nos experts !

Comment choisir un wc pour les toilettes ? Si vous cherchez design, confort, gain de place pour votre salle de bains, optez pour des wc suspendus !

Principe d’un wc suspendu

Le wc suspendu : un équipement sanitaire moderne

Le wc suspendu ne touche pas le sol contrairement aux toilettes classiques. Plus esthétique, seuls la plaque de déclenchement et la cuvette wc qui sont visibles.

Wc suspendu Vitra IntegraCuvette wc suspendu Vitra Integra

Des avantages à revendre

La cuvette suspendue investit nos salles de bain au détriment de la cuvette à poser au sol. Ses nombreux bénéfices fait de ces équipements de véritables atouts !

 S’il fallait n’en retenir qu’un, on nommerait certainement le gain de place. En effet, les wc suspendus libèrent la surface du sol pour donner l’impression que la salle de bain est visuellement plus grande. C’est par ailleurs le cas des meubles vasque suspendus. Ces derniers doivent être privilégiés dans les petites salles de bains. Les équipements au sol ont tendance à alourdir la pièce.

La cuvette suspendue est par ailleurs plus moderne. Le wc classique est peu esthétique. Les parties fonctionnelles sont en effet apparentes. Réservoir du wc, tuyau d’évacuation et flexibles d’alimentations sont en effet visibles. L’ensemble est donc visuellement peu attrayant. Le wc suspendu laisse paraitre uniquement la plaque de déclenchement de chasse d’eau ainsi que la cuvette. Le design est ainsi plus léger et épuré pour un esprit beaucoup plus contemporain. Le wc suspendu facilite par ailleurs l’entretien des sols.

Côté confort sonore, là encore, le wc suspendu remporte la palme ! Son mécanisme de chasse étant encastré dans le mur, il est beaucoup plus silencieux qu’un wc à poser.

Le bâti support : l’équipement charnière du wc suspendu

Le bâti support : l’élément indispensable

Une cuvette suspendue s’accompagne inévitablement d’un bâti support wc. Ce dernier soutient l’ensemble de l’équipement sanitaire. Le bâti support est un châssis qui maintient le réservoir, le mécanisme de chasse avec robinet flotteur, la cuvette et la plaque de commande de chasse.

Toilettes suspendus GeberitCuvette wc suspendu Geberit

Bien choisir son bâti support : l’assurance d’une installation sécurisée

Il faut impérativement choisir un bâti support avec soin. Il est le garant d’une installation stable, durable et robuste. Votre sécurité en dépend.

  • Bâti support wc norme NF

Misez sur l’achat d’un bâti support norme NF D12-208 pour garantir une sécurité maximale. Lorsqu’il respecte cette norme, le bâti support supportera une charge de 400 Kg.

  • Choisir le bon type d’installation. Il existe trois grands types de bâti support. Il faut impérativement savoir les différencier afin de choisir le plus adapté à vos besoins. Le premier critère de choix d’un bâti support est en effet son type de fixation. Ce dernier est déterminé au regard de la qualité du mur contre lequel est fixé le bâti support wc.
     
  • Bâti wc autoportant : Fixation contre murs porteurs ou non porteurs, cloison sèche ou mur séparateur.  Il bénéficie d’une fixation au sol. Ne pas fixer les pieds du bâti sur un sol en bois. Privilégier le béton.
  • Bâti wc en applique : Il bénéficie uniquement d’une fixation murale. Il faut donc impérativement l’encastrer dans des murs porteurs.
  • Bâti wc universel : Le bâti support sera fixé à la fois au mur et au sol pour une bonne répartition des charges.

Un bâti support gain de place

Certains se tournent par ailleurs vers le wc d’angle. Ce dernier permet en effet un gain de place dans la salle de bains. Si vous optez pour un modèle en angle, misez sur un bâti support d’angle. L’un des deux murs qui forment l’angle devra en revanche être porteur.

Dans un espace bain sous combles, on pourra se tourner vers un bâti support hauteur réduite. Le wc suspendu sera alors fixé contre la mansarde de la pièce à hauteur souhaitée. Ce type de disposition permet un gain de place optimal dans les pièces qui pâtissent d’une sous-pente.

Pour un coin toilettes extrêmement réduit, optez pour un bâti support largeur réduite. On pourra par ailleurs opter pour une cuvette wc compacte. Elle bénéficiera d’une largeur de 45 cm environ contre 55 cm pour une cuvette standard.

Collection Villeroy et Boch Subway 2.0Cuvette wc suspendu Villeroy et Boch Architectura

L'installation d'un wc suspendu

  • Stopper les arrivées d'eau de l'alimentation générale
  • Sortir l'existant : démonter le vieux wc. S'aider d'une scie à métaux.
  • Faire le marquage au sol et au mur
  • Bien repérer la hauteur souhaitée pour la cuvette wc
  • Fixer le réservoir du wc. Relier ensuite au tuyau d'évacuation
  • Poser le bâti support wc. La fixation du bâti ne bénéficie pas toujours d'une fixation au mur. Vérifier le modèle de châssis : bâti support autoportant, en applique ou universel. Fixer le châssis au sol et au mur. Les pieds du bâti sont vissés avec des chevilles. Au mur, on opte pour des tiges filetées
  • Assembler le bâti à l'évacuation. 
  • Relier le robinet d'arrêt au flexible d'alimentation. Ce dernier est ensuite relié à l'alimentation en eau froide
  • Procéder au coffrage du bâti
  • Faire passer la pipe d'évacuation à travers l'habillage du bâti
  • Insérer la cuvette dans les tiges filetées. 
  • Clipser l'abattant

Installer la plaque de déclenchement dans le gabarit de chasse Ces travaux varient peu selon le type de coin toilettes. Wc suspendu avec fenêtre, pour personne à mobilité réduite...peu importe, vérifiez si la pièce est dotée d'un mur porteur ou non et assurer une pente d'écoulement avec la pipe d'évacuation. Quant à l'habillage du bâti de toilettes suspendues, il est aussi important que la fixation du bâti. Pas de fixation au sol, une fixation murale uniquement !