+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quelle taille choisir pour un abattant wc suspendu

Tous nos wc

Vous êtes en pleine rénovation de votre salle de bain ? Et vous n’avez pas encore choisi votre wc suspendu ? Trop de possibilités vous empêchent de savoir quoi prendre ? Choisir ses toilettes suspendues de salles de bain relève parfois du casse-tête. Cuvette des toilettes compacte, wc sans bride, toilette à fond creux…Le choix de l’abattant quant à lui est important ! Quelle taille choisir piur un abattant de wc suspendu ? C'est quoi l'entraxe de fixation ? Thermodur ou polypropylène ? A frein de chute ou standard ? Pour ne pas passer à côté de l’équipement idéal, suivez les conseils de nos experts !

Comment choisir un wc pour les toilettes ? Comme pour un wc classique, on choisir l’abattant de toilettes selon les matériaux, styles et avantages particuliers. Le choix de l’abattant wc dépendra également de votre budget.

Bien choisir son abattant 

Pour garantir un niveau de confort élevé, il convient de bien choisir l'abattant de votre wc. Quels sont les critères de choix ? 

  • Le matériau de l'abattant
  • Le matériau du système de fixation 
  • Le design de l'abattant
  • Les avantages en option

Choisir la taille d’un abattant de toilette

Les dimensions de cet équipement sanitaire sont essentielles. Elles doivent être votre premier critère de choix. Bien choisir la taille de l’abattant pour wc c’est s’assurer qu’on pourra le fixer. Vous risquez sinon de vous retrouver avec un abattant sur les bras sans rien pouvoir en faire !

Les abattants proposés sur le marché sont généralement de taille standard. Pour déterminer la taille qu’il vous faut, mesurez la longueur et la largeur de votre cuvette wc. Mesurez également l’écart entre les trous de fixations de l’abattant, appelé entraxe de fixation. Il suffit ensuite de reporter ces mesures sur votre abattant de toilette.

Si votre cuvette des toilettes mesure par exemple 50x65 cm avec une entraxe de 10 cm. Ces mesures devront être identiques pour votre abattant.

Wc suspendu Villeroy et Boch MementoWc suspendu Villeroy et Boch Memento

Les différents matériaux

  • Le plastique : Le plastique majoritairement utilisé est le polypropylène. Très abordable, il est peu résistant et durable. Il a tendance à jaunir à cause des rayons UV et des produits de nettoyage.
  • La résine de synthèse : On trouve notamment le thermoplastique robuste et durable. C’est par ailleurs un matériau recyclable. Le Thermodur quant à lui ne craint pas les rayures. Il est très facile d’entretien et ultra résistant. Il offre une jolie finition brillante. En revanche, il est relativement onéreux.
  • Le résine polyester : Ce matériau solide offre une bonne longévité. La résine polyester est idéale pour des équipements déco. Elle permet d’incruster de nombreux décors.
  • Le Duraplast : ce matériau est très couramment utilisé pour la conception des abattants. Il est très résistant aux produits corrosifs et aux UV.
  • Le Bois compressé : Très résistant, il permet de créer des produits déco. On trouve d’autres types de bois dont la qualité et la durabilité sont variables selon l’essence de bois choisie notamment.

Le choix des charnières de l’abattant

  • Le plastique : Le plus souvent en polypropylène, les charnières sont alors inoxydables. Elles sont également résistantes et discrètes. Elles sont en effet blanches comme l’abattant pour wc.
  • Le zamac : Ce matériau est un alliage durable et solide. Le zamac garantit par ailleurs l’absence de corrosion. Il est idéal si vous cherchez un système de fixation abordable et de bonne facture.
  • Le laiton : Il est très résistant à la corrosion. Il offre par ailleurs une grande durabilité. Côté style, il est idéal pour offrir une touche rétro à votre coin toilettes.
  • L’inox : Ce dernier est sans doute le matériau le plus efficace mais le moins abordable ! Ultra résistant à la corrosion, durable et robuste, il est à ranger du côté des wc haut de gamme.

Choisir le style de l’abattant

Il existe une multitude de styles d’abattant pour la déco de votre salle de bains ! Pour une déco rétro, on pourra opter pour un noir brillant profond. Pour un espace bain inspiration boudoir, on optera pour un aspect velours sophistiqué. Pour un style japonisant, misez sur le côté zen avec un abattant en bambou ! Ce dernier est par ailleurs très utilisé pour concevoir vasques en forme de bol et des meubles de salles de bains. On aime aussi le classique
blanc intemporel, indémodable qui saura s’intégrer à tous les coins toilettes. Il saura être parfait pour une salle de bain épurée à l’esprit contemporain.

Les abattants de wc particuliers

Certains abattants offrent des caractéristiques supplémentaires qui sont de réels avantages.

Wc japonais Grohe Sensia IGSWc lavant Grohe Sensia IGS

  • Un abattant wc frein de chute : Appelé également à descente progressive, ce type d’abattant se referme sans choc pour un meilleur confort sonore. L'abattant wc frein de chute assure par ailleurs une sécurité supplémentaire aux enfants. Ces derniers ont en effet tendance à se coincer les doigts dans les abattants wc. La technologie à descente progressive est liée au choix des charnières qui doivent donc être spécifiques.
  • Un abattant déclipsable facilement. Il se nettoie rapidement et facilement. L'abattant déclipsable se clipse en effet en un tour de main.
  • Un abattant de wc japonais : Ils offrent des options supplémentaires en faveur de votre bien-être et d’une hygiène maximale. Option de douche et séchage sont parmi les technologies que les abattant wc japonais proposent..
  • L’abattant wc réhaussé : Cet équipement est idéal pour les personnes à mobilité réduite. Il permet de faciliter le passage d’une position debout à assise et inversement pour un niveau de confort très élevé.

Si vous mettez un wc suspendu à la place d'un wc normal, vous pouvez récupérer votre ancien abattant si la cuvette wc est de même dimension (longueur et largeur). Excepté pour un wc japonais. Ce dernier vous oblige à faire l'acquisition d'un abattant spécifique. Ce qui n'est pas le cas pour les sièges de toilette adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une ultime astuce ? Notre dernier conseil concerne la déco ! Si vous carrelez votre wc suspendu (son habillage du moins), pensez à adapter le style de votre abattant de wc classique à la couleur de votre carrelage ! L'harmonie des couleurs et design est essentielle dans nos salles de bains.