+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Receveur de douche avec banc intégré

Voir nos baignoires

Pour aménager une salle de bains avec douche adaptée à une personne à mobilité réduite, la douche à l'italienne avec receveur extra plat est requise. La norme implique également d'ajouter un siège de douche. Ce dernier pourra être aussi bien un siège de bain rabattable qu’un banc maçonné et carreler. Nombreux sont ceux qui se tournent vers la banquette dans la douche. Quel en est l’intérêt et comment s’y prendre ? Nos experts sanitaire vous aiguillent pour installer un receveur de douche avec banc intégré.

 

 

Pourquoi faire une douche avec assise intégrée ? 

Sécurité et norme PMR

Dans une salle de bains pmr et donc adaptée aux personnes à mobilité réduite, on évite la baignoire. On mise également sur des matériaux dont les propriétés garantissent résistance aux chocsOn opte par ailleurs pour un siège de bain. L’intérêt d’un banquette intégré à un bac à douche tient avant tout dans la sécurité. En effet, se baisser dans la douche met parfois l'équilibre à rude épreuve, le sol de la salle de bain et de la douche étant glissant. Une personne âgée risquerait de chuter en se lavant les pieds. Et s’assoir permet de garder une certaine sécurité. Par ailleurs, installer une banquette dans la douche est obligatoire selon la norme pmr en vigueur dans une salle de bain adaptée aux personnes dont la mobilité est réduite. A noter également qu’on privilégie dans ce cas une douche à l’italienne de plain pied avec receveur ultra plat et donc sans démarcation visuelle ni matérielle avec le sol de la salle d'eau.

Fonctionnalité et praticité

Pour les familles avec enfants, on conseille d’installer une baignoire dans les salles de bain. Elle permet de donner le bain aux plus petits avec facilité. Mais à cause d’une surface trop réduite, la baignoire se révèle impossible à intégrer. Force est de se tourner vers la douche ! Dans ce cas, installer un receveur de douche avec banquette intégrée permettra de doucher un enfant avec plus de facilité.

Bien-être et design

La banquette intégrée dans une douche sert tout simplement au bien-être. Il permet de vraiment se relaxer dans une douce quand on n’a pas de baignoire. La raison pour laquelle vous opterez la banquette peut-être simplement esthétique. La banquette dans la douche permet de cachet les le système d'évacuation et le système de vidage pour plus d'esthétisme. Il invoque l’esprit hammam ou spa pour un effet luxe avec un receveur extra plat.

 

Comment faire une douche avec banquette ? 

Les travaux de maçonnerie pour réaliser une banquette intégrée à la douche sont peu complexes et engagent peu de coûts. Il s'agit en réalité d'une marche d'une hauteur de 45 cm réalisée à partir de panneaux de construction. Pour ce faire, il vous faudra préparer votre sol et sécher vos revêtements sol et mural. Coupez alors les panneaux selon la taille de votre douche puis fixez-les au sol et aux murs de la douche. Pour garantir un maximum de résistance aux chocs, ajoutez des chevilles au niveau du sol qui renforceront la structure. Il faudra par ailleurs que votre œuvre résiste à l'humidité. Ainsi, carrelez votre banquette avec un revêtement identique à celui des murs pour une harmonie totale. Et pour ceux qui souhaitent éviter les travaux, sachez que des banquettes préfabriquées existent. Et tous les coloris et dimensions sont disponibles. Néanmoins, le coût sera nettement plus élevé. Pensez également à choisir un revêtement facile d'entretien qui ne retient pas l'eau pour éviter la moisissure.

La robinetterie

L'installation de la robinetterie est primordiale avec une banquette intégrée à la douche. Pour des salles de bain adaptées à une personne âgêe ou dont la mobilité est réduite, le mitigeur doit être accessible en position assise. Optez également pour une tête de douche orientable jusque près du mur pour que l'eau vous atteigne même lorsque vous serez assis sur la banquette. Evitez une colonne de douche sans douchette d'appoint. En position assise, il vous sera compliqué de n'utiliser que la douche de tête. Sinon choisissez une douche de tete réglable. 

 

Idées et astuces déco de douche avec assise

Une douche qui joue à merveille le côté épuré ! Le receveur ultra plat au niveau du sol avec banquette pour une douche à la fois très esthétique et fonctionnelle. Idéal pour une jolie salle de bains adaptée pmr. Ce type de banquette épuré permet un entretien aisé grâce à une surface lisse. 

Bac à douche avec banc intégré
www.deavita.fr

Cette douche étroite certes rattrape sa praticité grâce à une banquette de douche. Le carrelage de l'assise s'harmonise avec réussite avec le revêtement sol et mural. On dit oui aux carreaux de ciment dont l'esprit exotique invite au voyage !

Douche avec carreaux de ciment
www.christinasadventure.com


Cette jolie douche mise sur un revêtement de sol type bois exotique auquel s'associe une banquette en bois du plus bel effet ! Une paroi en verre discrète apporte le côté épuré à cette douche. Par ailleurs, la mise en oeuvre de ce type de banquette est aisée. Seuls bémols : une assise qui n'est pas pleine, dans lequel on ne peut pas camoufler le système de vidage et le système d'évacuation.

Banc en bois exotique dans douche
Pinterest_@Elizabeth Wang


On mise ici sur une banquette en marbre en harmonie totale avec le revêtement de sol et mur en marbre. La robinetterie cuivrée à encastrer apporte cachet et réhausse la froideur du carrelage. 

Salle de bain en marbre
www.conceptionsalle.club



La banquette intégrée dans la douche est en vogue. Ses nombreux atouts font d'elle un allié de taille dans la salle d'eau. Et sa construction aisé permet à chacun d'installer son assise sans une dépense trop élevée. Pour éviter une usure précoce, misez sur un revêtement très résistant comme les carreaux de ciment. Et n'oubliez pas, pour respecter les normes de salle de bains pmr, le bac à douche avec siège intégré est non négociable. Il s'agit d'une obligation, pas d'une option !