+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Re carreler une salle de bain

Voir nos baignoires

Il est plus facile de poser un sol stratifié que du carrelage au sol. Mais il est véridique que le revêtement de sol le plus adapté aux pièces humides telles que les salles de bains, est le carrelage. Carreaux de ciment, carrelage en céramique, de couleur, mosaïque, une infinité de déclinaisons pour satisfaire tous besoins. Votre carrelage est vieillot, cassez ou plus du tout à votre goût, vous voulez donc le changer. Mais vous n'avez pas le budget ni l'envie de réaliser de gros travaux de rénovation. Pas de panique votre mur ou votre sol est déjà carrelé ? Il est tout à fait possible de poser un nouveau carrelage sur l'ancien.

 

 

Poser du carrelage sur l'ancien

La pose d'un nouveau carrelage sur l'ancien n'est pas la solution la plus évidente. Mais elle est sans aucun doute la plus rapide et moins couteuse que certaines autres solutions qui s'offrent à vous. La pose n'est pas plus difficile que celle habituelle mais la préparation doit être soignée et réfléchie.

Baignoire ilot dans salle de bain gris anthracite
www.diyportal.club

La préparation

Avant de commencer la pose du carrelage sur le carrelage existant dans la salle de bain, celui-ci doit être correctement préparé. Le carrelage existant doit être vérifié. Il ne doit pas se décoller, ne doit pas être cassé ou fissuré. Autrement, il faudra combler les trous avec une pâte spéciale. Si vous ne respectez pas cette première règle, le nouveau carrelage au sol ou mural ne tiendra pas dans la durée. Il faut également que le revêtement ancien soit parfaitement plat et solide sinon la pose ne pourra pas se faire correctement. Il faut ainsi que les anciens carreaux soient bien propres. Dégraissage et détartrage sont donc la case obligatoire avant l'installation des nouveaux carreaux. Vous pouvez utiliser un produit spécifique. Ou utiliser des produits plus naturels comme du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle qui font très bien le job. Cette préparation une fois terminée, les travaux de carrelage peuvent désormais commencer.

Avantages

Opter pour cette solution, c'est préférer pour une solution gain de temps et sans gros travaux de casse. Il suffit de choisir la colle spéciale carrelage de grande qualité. Choisir une colle haut de gamme c'est opter pour une excellente étanchéité et une longue durée de vie du revêtement de sol ou mural. Il est donc préférable de bannir les premiers prix. Sans vous mentir, le coût des travaux ne sera pas excessif si vous réalisez la pose vous-même. Alors autant choisir du matériel adapté. Après la préparation, la pose est simple et rapide et pas besoin d'être un grand bricoleur. Puis à vous de faire le choix du carrelage qui convient le mieux à votre salle de bain et qui donnera un vrai coup de jeune à la pièce. Vous le savez le carrelage est la solution idéale pour les pièces humides. Alors bien entendu dans les magasins de bricolage, choisir son carrelage est un vrai dilemme cornélien. Carrelage en céramique, carreaux de ciment, carrelage grès cérame, mosaïque pâte de verre colorée... 

Poser du carrelage de salle de bain
www.ctendance.fr

Inconvénients

Certes re carreler une salle de bains manifeste de nombreux avantages, mais quelques points négatifs sont à prendre en compte. Si vous carrelez sur du carrelage mural, vous devez le poncer pour permettre une meilleure adhérence au nouveau carrelage. Cela demande donc un certain temps, et va générer énormément de poussière. Si la pose est mal réalisée, le carrelage du sol ou mural ne durera pas dans le temps et nécessitera alors un coût des travaux supplémentaires. 

 

Les solutions si re carreler vos revêtements de sol ou de mur est impossible

La peinture 

Vous pouvez redonner vie à votre vieux carrelage avec une peinture spéciale carrelage. Très simple, rapide et économique bien plus que la pâte de verre ou le carrelage grès cérame. La peinture doit être obligatoirement spécialisé pour les pièces à fort taux d'humidité, les salles de bains. La durée de vie sera alors plus longue et le résultat comme espéré. Choisissez une peinture de bonne qualité, certaines ont tendance à former des cloques sur les murs des salles de bain. Avant de commencer les travaux, il est impératif de nettoyer soigneusement le carrelage de salle d'eau pour une bonne adhérence de la peinture sur le carrelage. À savoir, que certains professionnels déconseillent toutes sortes de peinture, même adapté, sous raison de cloquer ou de sauter au moindre choc. Et également de ne pas supporter sur le long terme l'humidité. La peinture est plus adaptée à un revêtement mural, mais peut être envisagée sur le carrelage du sol avec des couches plus épaisses. 

La résine

La résine décorative est la grande star du moment, on ne parle plus que d'elle en terme de rénovation. La résine colorée une solution parfaitement adaptée pour couvrir un ancien carrelage de salle d'eau. La résine tient parfaitement dans le temps sans risque de moisissure et à une étanchéité parfaite. Elle peut être utilisée pour les murs mais aussi pour le sol. Pareillement que le choix du carrelage, la résine offre un large choix de coloris pour donner un vrai coup de modernité à votre pièce. Veillez à bien nettoyer la surface avant d'appliquer la résine pour une pose réussie. Très facile à entretenir, la résine est légèrement plus onéreuse que la peinture. 

Salle de bain bicolore
www.turbulences-déco.fr

 

Refaire vos revêtements de salle de bains vous semblez inaccessibles ? Maintenant que vous connaissez les différentes solutions et astuces de nos experts, à votre de tour de réaliser la rénovation qui vous ressemble. Et sans gros travaux de carrelage ou de casse !