+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quels sont les avantages d'un wc suspendu

Tous nos wc

Halte au vieux wc à poser ! Le wc à poser est peu esthétique et difficile d’entretien. Encombrant, il entraine par ailleurs une perte de place dans nos salles de bains. D’autant que ces dernières pâtissent généralement d’une surface très réduite. Mais alors comment choisir un wc pour les toilettes de la salle de bains ? Remplacez votre wc classique par des wc suspendus ! Ces derniers sont des atouts de taille dans nos espaces bains ? Pour vous y convaincre, voici les avantages d’un wc suspendu !

C’est quoi un wc suspendu ?

Les toilettes classiques pâtissent d’une image chaque année plus négative ! Ses avantages et inconvénients ? Démodé, difficile d’entretien, bruyant, diminution de la profondeur de la pièce mais accessible et facile à installer. Désormais, on se tourne vers le wc suspendu. Le toilette suspendu ne touche pas le sol. Il est maintenu grâce à un bâti support wc. Ce dernier supporte toute la partie fonctionnelle de l’installation. 

Wc suspendu Geberit OneCuvette suspendue Geberit One


Quels éléments composent un wc suspendu ?

  • Un wc suspendu
  • Un bâti support wc encastré dans le mur
  • Un réservoir de chasse
  • Une plaque de commande de chasse
  • Un abattant wc

Combien coûte l’installation d’un wc suspendu ? Le tarif dépend notamment des spécificités de la cuvette. Est-elle adaptée aux personnes à mobilité réduite ? Est-elle exempte de bride ?  

Les avantages du wc suspendu

Le wc suspendu regroupe de nombreux avantages. Ces derniers font de lui un atout de taille dans nos salles de bains.

Le wc suspendu : un équipement sanitaire esthétique

De plus en plus, nos salles de bain et coins wc deviennent des lieux déco ! La seule fonctionnalité du lieu ne suffit plus. On souhaite quelque chose de beau tourné vers notre bien-être. Le wc suspendu remplit son rôle à merveille ! Le modèle suspendu ne touche pas le sol. Il libère ainsi l’espace au sol et donne l'impression que la profondeur de la pièce est plus grande. Les pieds ont par ailleurs tendance à alourdir le design du wc à poser. Le wc suspendu à l’inverse est moins encombrant et allège l’espace. Par ailleurs, il bénéficie d’un design épuré et contemporain idéal pour un esprit moderne.

Un entretien aisé

Le wc suspendu facilite l’entretien du sol de la salle de bain. Par ailleurs, le pied du wc à poser est un nid à poussière. Ce qui le rend difficile d’entretien contrairement au wc suspendu. Par ailleurs, le réservoir étant encastré, inutile de le dépoussiérer ou de le désinfecter comme c’est le cas pour un wc au sol. Astuce : Préférez un design caréné. Le design est lisse sans bosse ni creux afin d’éviter l’encrassement et l’accumulation de poussière.

Idéal pour les salles de bain PMR

Lors de l’aménagement d’une salle de bains PMR, il convient d’adapter les équipements en faveur de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Si vous optez pour l’installation d’un wc suspendu, il faut généralement opter pour un modèle rallongé. Surtout, la hauteur de la cuvette doit être adaptée afin de faciliter le transfert fauteuil/wc. A quelle hauteur installer un wc suspendu ? Lors d’une installation classique, la hauteur de la cuvette est de 40 cm. Pour une cuvette PMR, on prévoit 60 cm de hauteur. Le réglage s’effectue au niveau des tiges filetées du bâti support.

Wc suspendu Villeroy et Boch CollaraWc suspendu Villeroy et Boch Collaro

Un confort sonore optimal

Le mécanisme de chasse d’eau d’un wc suspendu est encastré dans le mur. Si bien que le wc suspendu est beaucoup plus silencieux qu’un wc au sol. Pour bénéficier d’un confort sonore maximal, optez pour un habillage à forte isolation sonore. Préférez ainsi du carrelage plutôt que de la peinture notamment pour l’habillage de vos wc suspendus. Des disparités accrues au niveau du confort sonore existent cependant selon les marques de toilettes suspendues.

Adapté aux configurations spécifiques

Le wc suspendu est idéal pour des salles de bains très spécifiques. La fenêtre est trop basse ? Optez pour un bâti support hauteur réduite. Il viendra également se loger dans la sous pente d’une salle de bain mansardée. On évite ainsi la diminution de la profondeur de pièce. La largeur de la pièce est trop réduite ? Misez sur un bâti support largeur réduite. Le wc suspendu est un équipement adapté à toutes les configurations.

L'installation du wc suspendu : le véritable inconvénient

Le choix du bâti support pour wc

Une installation sécurisée et fiable de votre wc suspendu impose un choix adapté de bâti support. Il en existe trois modèles :

  • Le modèle autoportant : Installation flexible avec fixation au sol. Les pieds sont renforcés et le wc peut être installé sur mur porteur ou non porteur. Attention à la nature du sol. Ce dernier doit être robuste et durable. Il ne doit pas craindre les variations de température ni l’humidité. On évite le parquet avec ce type de bâti support.
  • Le modèle en applique : Installation impérative contre mur porteur. La pose comprend uniquement d'une fixation murale sur laquelle l’ensemble des charges reposent.
  • Le modèle universel : Pose sur tout type de mur puisqu’il bénéficie d'une fixation murale et au sol. Attention à encore à la nature du sol.

Bon à savoir : Si vous souhaitez troquer votre wc classique, contre un wc suspendu de luxe comme des toilettes suspendues lavants séchants, il faudra opter pour un bâti support adapté.  

L’habillage et le coffrage du bâti support pour wc

Une fois le bâti support fixé, il faut habiller l’installation. Il faut réaliser un coffrage très souvent à base de placo de plâtre. La difficulté tient notamment au perçage du trou d’évacuation et des tiges filetées au bon diamètre et au bon endroit. Il faudra ensuite procéder à l’habillage. Très souvent, on opte pour du carrelage. Ce dernier implique de savoir faire des découpes et des joints d’étanchéité.

Wc suspendu Grohe Euro CeramicCuvette suspendue Grohe Euro Ceramic

Vous l’aurez compris, les modèles suspendus ont de nombreux avantages. Contrairement au wc classique, la cuvette suspendue est esthétique, silencieuse et facile d’entretien. Surtout, contrairement à un modèle classique, le wc avec bâti support s’adapte à toute configuration. On pourra même poser des wc suspendus dans un angle de la salle de bains. Pensez tout de même qu’il existe différents types de wc suspendu. Les avantages et inconvénients diffèrent un peu selon le modèle choisi. Comme pour des toilettes classiques, on trouvera des modèles avec ou sans bride. Ou bien carénés ou non carénés par exemple.