+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Pose d'un wc broyeur suspendu dans une salle de bain

Tous nos wc

Vous souhaitez aménager un garage ou une cave ? Ou créer un coin toilettes dans un ancien logement ? Pas de panique ! Si vous êtes dans l’impossibilité d’installer une cuvette wc standard, la meilleure alternative reste le broyeur. Les modèles et types de fonctionnement sont nombreux. Il est donc difficile de choisir. Il se décline par ailleurs en version à poser au sol ou suspendu. Et même si le wc est installé dans un garage plutôt que dans une salle de bain, il se doit d’être relativement esthétique et confortable. Mais comment choisir le bâti support pour l’installation d’un wc broyeur suspendu ? Comment raccorder mon wc à des tuyaux de salle de bains trop réduits ? Nos experts répondent à vos questions pour réussir la pose d’un broyeur suspendu.

Wc standard, wc broyeurs ou japonais…Comment choisir un wc pour les toilettes de ma salle de bains ? Les facteurs sont nombreux. Mais si vous ne disposez pas d’une évacuation classique, le wc broyeur est votre allié.

Fonctionnement d’un wc broyeur

Le broyeur aussi appelé sanibroyeur ressemble aux wc classiques. Mais ne vous y méprenez pas ! Le fonctionnement est totalement différent. Le wc broyeur est doté d’un moteur qui broie et évacue les déchets.

Wc broyeur Watermatic w40spBroyeur suspendu Watermatic w40sp


L’installation d’un broyeur requiert :

  • Une prise électrique
  • Une arrivée / alimentation en eau
  • Un raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées avec raccord fosse septique
  • Un robinet d’arrêt

Avantages et inconvénients

On trouve les wc broyeurs généralement au sein de logements anciens. Ils sont très souvent situés dans les garages ou caves. Ces pièces ne disposent en effet que très rarement de canalisations d’arrivée d’eau. Le broyeur est donc une solution idéale afin d’éviter des travaux d’aménagement trop onéreux. Le broyeur est une solution idéale également si le tuyau d’arrivée d’eau est trop réduit. Des toilettes classiques nécessitent une alimentation en eau d’au moins 10 cm de diamètre. Le broyeur quant à lui est compatible avec des tuyaux d’alimentation habituellement réservés à un lave-linge ou un lavabo.
 
Le broyeur n’est cependant pas un équipement sanitaire miracle. Il est dépendant du réseau électrique du logement. Son fonctionnement est donc soumis aux aléas des éventuelles coupures électriques. Le broyeur est par ailleurs bruyant. Les fabricants tendent à améliorer le confort sonore. Du fait de canalisations plus petites, le broyeur est très exposé aux risques de bouchons. Il faut bien veiller à y mettre uniquement des déchets organiques et du papier hygiénique ou papier toilette. Il nécessite par ailleurs un entretien très régulier puisque l’encrassement y est fréquent. Pensez également à le détartre fréquemment pour garantir un bon fonctionnement et une durabilité maximale.

A savoir : l’installation d’un broyeur est interdite dans les constructions neuves. C’est également proscrit si la pose de toilettes classiques est possible.

Wc broyeur Watermatic suspendu avec bati support GroheBroyeur suspendu avec bâti support Grohe

Comment bien choisir son wc broyeur ?

Les différents modèles de broyeurs wc

Il existe deux grands modèles d'un broyeur. 

  • La cuvette avec broyeur intégré : Ces modèles compacts favorisent un gain de place dans la pièce. 
  • Le broyeur adaptable : Ce sanibroyeur est associé à une cuvette classique déjà existante à laquelle on ajoute la technologie de broyage. Cependant, la cuvette existante doit être dotée d'une évacuation à sortie horizontale.

A poser ou suspendu

Comme pour les toilettes standards, vous pouvez choisir un broyeur sanitaire à poser au sol ou suspendu. Les modèles sur pieds sont plus abordables et adaptés aux petits budgets. Ils sont par ailleurs faciles d’installation. Les broyeurs suspendus quant à eux impliquent une pose beaucoup plus complexe. Ils nécessitent la pose d’un bâti support et de l’habillage de ce dernier. Il faudra également veiller à la nature du mur et du sol pour choisir le type de bâti support wc. En dépit de ces inconvénients, le broyeur suspendu est idéal. Il est beaucoup plus esthétique qu’un broyeur au sol. Son aspect est en effet beaucoup plus moderne.

Des critères de choix à ne pas négliger

Pour choisir, analysez les trois caractéristiques techniques les plus importants :

  • Selon le design : Il faut choisir en fonction de la configuration de la pièce. Dans un espace très réduit, on optera pour un broyeur compact pour aérer l’espace. Misez également sur un modèle suspendu pour libérer l’espace au sol.
  • Selon le type de broyage : Il existe trois technologies de broyage. On trouve le moteur à broyage à râpe, à couteaux ou à centrifugeuse. Le modèle à râpe est le plus efficace puisqu’il expulse également les déchets.
  • Selon le niveau sonore du wc sanibroyeur : Avant de faire votre choix vérifiez la qualité au niveau du confort sonore de l’appareil. Sachez également qu’un modèle suspendu est plus silencieux qu’un modèle à poser au sol.

Installation d’un wc sanibroyeur

Prérequis

Il y a des impératifs à respecter lors de la pose d’un broyeur sanitaire :

  • Avant de procéder à l’installation d’un broyeur wc, vous devez obtenir une autorisation de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
  • Il faut éviter de brancher un broyeur wc directement sur une fosse septique afin d’éviter les bouchons dûs au papier toilette.
  • La prise électrique sur laquelle est branchée le broyeur doit être reliée à la Terre

Les étapes de l’installation d'une cuvette suspendue avec broyeur intégré

La première étape consiste dans la pose du bâti support. Comme pour des wc classiques suspendus, il faut marquer l'emplacement des pieds du bâti. On fixe ensuite au mur et au sol selon la typologie de l'équipement : autoportant, en applique ou universel. Procéder au raccordement à l'évacuation. Puis branchez-le sur l'alimentation en eau de la pièce. Il faut ensuite concevoir l'habillage du bâti support puis installer la cuvette sur les tiges filetées. 

Wc broyeur silencieux compact Watermatic W30SPBroyeur silencieux Watermatic W30SP



Vous l'aurez compris, le broyeur est une bonne alternative au wc classique au sein de logements anciens notamment. Dans une très petite salle de bain vous pouvez également miser sur un combine pour wc suspendu avec lave main pour gagner de la place. N'oubliez pas : il n'est pas possible de poser un broyeur adaptable sur un wc à sortie verticale pour l'évacuation des eaux usées. N'hésitez pas alors à changer le wc classique par un wc suspendu pour l'installation de wc broyeur. Pour faire votre choix, comparez les trois caractéristiques techniques : confort sonore, type de broyage, design.