+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Normes pour le wc dans une salle de bain

Voir nos baignoires

Pour un aménagement optimal d’une salle de bains, il est conseillé de respecter une norme nf. De la pose de l'électricité à la place disponible pour favoriser les déplacements de tous, les contraintes sont nombreuses. On évitera ainsi de faire une marche dans une salle de bain adaptée pmr. On pensera à ajouter une barre d'appui près de la cuvette wc de la salle de bains. Mais difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses règles à respecter en matière d'accessibilité dans la salle d'eau. Nos experts vous aiguillent pour vous repérer parmi les normes pour le wc dans une salle de bain.

 

 

Les normes PMR :  faciliter l'accès à tous depuis le 1er Janvier 2015

Ces normes d'accessibilité sont mises en place pour rendre la vie des personnes en situation de handicap plus aisée. Depuis janvier 2015, toutes les structures ouvertes au public, IOP, sont obligées de rendre les déplacements possibles. Le respect des normes aide ainsi ceux qui se retrouvent coincés en position assise à avoir une vie normale. Les structures ouvertes au public iop permettent la réalisation de n'importe quelle action. Ainsi l'accès à un ordinateur, l'aménagement d’une salle spéciale sont prévus pour ceux qui ont une mobilité réduite pmr et souffrent aussi d’un handicap sensoriel. 

De la même façon, ces personnes doivent pouvoir utiliser des toilettes conformes aux normes en vigueur dans les structures ouvertes au public iop. Un lavabo pmr, des wc suspendus dans les salles de bains sont obligatoires. 

Normes pour le wc dans la salle de bain
www.cotemaison.fr

Normes d’une salle d'eau pour personnes en situation de handicap

Les normes en vigueur stipulent qu’il faut que l'espace de bain présente des dimensions spécialement conçues pour ses occupants. En effet on calcule qu’un fauteuil aura besoin d’un diamètre de 1,50 mètres pour pouvoir manœuvrer dans la pièce. De plus, la norme des espaces bain ajoute que l’espace au sol doit être libre pour circuler. 

Passons au lavabo pmr. La norme nf précise qu’il doit se situer à maximum 85 cm du sol pour pouvoir rester accessible facilement. De plus, et c’est logique en termes de déplacement, il faut prévoir dessous un large espace. Il doit pouvoir s’y loger un fauteuil ou une chaise ! 

Les toilettes

Les salles de bains disposent de wc suspendus à une hauteur de 0, 5 m pour favoriser la position assise de ceux qui sont en fauteuil. De plus, l’axe, toujours selon les normes, de la cuvette à la barre de soutien est à 0,4 m. 

De nombreux modèles de toilettes PMR sont fabriqués pour assurer aux handicapés, confort, autonomie et bien-être. 

La barre d’appui peut se choisir en époxy par exemple, C’est un joli matériau vraiment résistant et il se décline dans toutes les couleurs. Il est possible aussi de se tourner vers du chromé, plus onéreux mais également très esthétique. Le chrome est un support extrêmement pérenne ! Enfin l’inox est une valeur sûre, résistante à la corrosion et aux rayures. 

Barre d'appui wc pmr
www.materiel-handicap.fr

Norme salle de bain et douche

Si des douches sont disposées dans la salle de bains, il faut prévoir qu’elles soient dotées d’un siphon de sol. Bien entendu aussi, les normes des sanitaires ajoutent au siphon de sol, l’obligation suivante. Il faut mettre en place un système permettant à la personne à mobilité réduite pmr de s’asseoir pendant ses ablutions. 

Il est aussi impératif que les utilisateurs de la salle de toilette puissent accéder sans peine à des patères pour accrocher leurs affaires, voire aussi à des sèche-cheveux ! Le respect des normes rend toutes les actions possibles ! 

D'ailleurs, au vu de l’augmentation des personnes en situation de handicap ou des seniors, les équipementiers ont changé leurs offres et leurs produits ! Les receveurs de douche sont conformes aux normes des sanitaires pmr. De jolis modèles de douche à l’italienne existent aussi pour les particuliers dans l'aménagement de leur espace à domicile ! 

Douche italienne salle de bain pmr
www.designmag.fr

 

Une norme salle de bain est vraiment importante pour permettre à tout citoyen de pourvoir vivre et circuler sans mal. L'aménagement d'une salle adaptée est donc un impératif pour tous les établissements recevant du public et pour les particuliers !