+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Fixer un wc au sol sans rien percer

Tous nos wc

Vous envisagez de rénover la vieille salle de bain de votre logement ? Vous avez opté pour un wc sur pied ? Alors l'installation n'en sera que plus facile et rapide ! Changer les toilettes sur pied par des toilettes suspendues au mur est en effet plus complexe. Faites des économies et faites les travaux sans faire appel à un professionnel. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Est-il possible de fixer un wc au sol sans rien percer ? Quelle est le type d'évacuation de votre salle de bain ? Pas d'inquiétude ! Nos experts vous livrent leurs conseils !

Installer un toilette au sol

Etape 1 : La fixation de la cuvette sur pied

  • Installer la cuvette dans l’emplacement prévu. La poser avec précision et à environ 30 cm du mur. On garde ainsi un espace suffisant pour la pipe d’évacuation.
  • Faire les repères pour chaque trou de fixation. Puis percer les trous avec un diamètre de perçage de 10 mm.
  • Insérer ensuite le manchon d’évacuation dans le trou arrière de la cuvette. Cette dernière est ainsi raccordée au conduit d’évacuation des eaux usées.
  • Fixer définitivement la cuvette avec des vis et chevilles. Un conseil : la longueur des fixations diffère selon le revêtement de sol. Pour du carrelage, prévoyez 8 cm de longueur. Pour un plancher en bois massif, optez pour du 5 cm.

    Wc au sol Jacob Delafon VoxCuvette sur pied Jacob Delafon Vox

Etape 2 : Le raccordement du réservoir de chasse

  • Un large orifice se trouve sur l’arrière supérieur de la cuvette. Poser une rondelle en élastomère autour de l’orifice. Elle garantit l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir.
  • Insérer les tiges filetées du réservoir dans les deux trous de fixations prévus à cet effet. Puis visser avec une rondelle et un écrou.
  • Installer un robinet d’arrivée d’eau puis le brancher au réservoir. Ce dernier est ainsi alimenté en eau.
  • Finir la pose par un joint d’étanchéité autour du pied de la cuvette.

Evacuation horizontale ou verticale ?

Il existe deux types d’évacuation lors de la pose d’une cuvette sur pied. 

La sortie verticale

Cette configuration est réservée aux salles de bains antérieures aux années 80. C'est très souvent le cas lors d'un travail de rénovation d'un logement des années 60/70. L’évacuation verticale se fait par le dessous de la cuvette. Le conduit passe alors dans le sol de la salle de bains. Ce type d’évacuation offre un gain de place dans la pièce. Elle est en effet moins encombrante que sa concurrente verticale. La pose est en revanche plus complexe car l’évacuation se trouve sous la cuvette. C’est pourquoi les fabricants délaissent peu à peu les modèles à sortie verticale.

Wc au sol Geberit Cuvette sur pied Geberit

La sortie horizontale

L’évacuation horizontale passe par la cloison de la pièce. La pose est donc facile et rapide. Néanmoins, la pipe d’évacuation prend davantage de place : une perte de 30 cm en moyenne. Les cuvettes à sortie horizontale sont très fréquentes. Par ailleurs, il est possible d’adapter un modèle à sortie verticale sur une évacuation verticale. Ces travaux complexes poussent très souvent à faire appel à un professionnel.

Les idées reçues

Beaucoup envisagent l’installation d'une cuvette sur pied avec beaucoup d'a prioris. Les erreurs sont donc malheureusement très fréquentes.

  • Fixer une cuvette au sol sans percer : Oui c’est tentant de se contenter de coller la cuvette au sol. Néanmoins côté sécurité et stabilité c’est une mauvaise idée ! La cuvette doit être complètement stable ! Une colle ne tiendra jamais dans le temps. Et même si cette dernière est adaptée à la porcelaine sanitaire ou la céramique.
  • On pose les carreaux au sol avant d’installer la cuvette. Le carrelage est un revêtement de sol idéal dans les salles de bains. Sa résistance à l’humidité et aux écarts de température en font un allié de taille certes. Mais il exige de nombreuses découpes. Si vous posez une cuvette avant les carreaux, les découpes arrondies ne pourront jamais être parfaites ! Le résultat ne sera pas suffisamment esthétique. A noter que le perçage de ce revêtement est plus aisé que du béton. Un conseil : pensez à attendre le séchage des joints d'étanchéité. 

Une pose plus facile qu’un toilette suspendu ?

La pose d’une cuvette sur pied est beaucoup plus facile et rapide qu’un modèle suspendu. Si vous faites appel à un professionnel, le tarif de pose sera par ailleurs plus élevé pour une cuvette suspendue. Ces derniers nécessitent en effet la pose d’un bâti support autoportant, en applique ou universel selon les propriétés de la cloison de la salle de bains. Il faudra ensuite procéder au réglage de la hauteur de cuvette.

La partie fonctionnelle est camouflée derrière un coffrage. Ce dernier doit être réalisé avec soin et cette étape se révèle complexe pour un novice. Il faut en effet déterminer la taille adaptée puis percer des trous pour l’évacuation et les tiges filetées au bon endroit. Il faudra également prévoir une trappe de visite pour accéder au réservoir.

La pose est plus complexe mais le résultat final est beaucoup plus esthétique. La cuvette suspendue est plus aérienne et moins encombrante. Si vous souhaitez une salle de bain moderne et contemporaine misez plutôt sur un modèle suspendu.

Wc sol Villeroy et Boch  La BelleCuvette sur pied Villeroy et Boch La Belle

Donnez du style à la cuvette sur pied !

Votre budget rénovation est trop limité pour une cuvette suspendue design ? Pas de problème ! Avec un travail de réfléxion, il est possible d'offrir style et design à votre cuvette. Voici nos conseils pour redonner vie à la salle de bain !

  • Misez sur la bonne couleur pour vos murs ! Les cuvettes sur pied sont encombrantes. Optez donc pour des teintes légères et sobres pour éviter la sensation d'étouffement. Pour les plus téméraires, osez une couleur pastel pour un style scandinave très tendance.
  • Lors de l'étape de la pose des carreaux, ne recouvrez pas les murs jusqu'au plafond ! Vous risquez de donner l'impression que la pièce est très petite. 
  • N'hésitez pas à installer des rangements supplémentaires au-dessus de votre cuvette pour un espace bien ordonné.


Vous l'aurez compris, la pose d'une cuvette sur pied est accessible à tous ! Et pour un rendu design et esthétique, misez sur une déco stylée et tendance !