+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment poser un wc à sortie verticale

Tous nos wc

​​​​​​Vous souhaitez rénover votre ancien logement ? Si vous rénovez une vieille salle de bains, il y a de grandes chances pour que vous ayez un wc à sortie verticale. Pour la pose, inutile de choisir un bâti support de wc suspendu pour votre salle de bain. Un système d'évacuation à sortie verticale dans une salle de bains est impérativement destiné à un wc au sol. Mais comment poser un wc à sortie verticale ? Et peut-on y installer un wc à sortie horizontale ? Voici le guide de nos experts !

 

Comment choisir un wc pour les toilettes ? Wc japonais avec siège chauffant, wc classique, comment poser une cuvette de wc à sortie horizontale ?

Deux types d’évacuation wc : sortie verticale vs évacuation horizontale

 

Le wc classique, suspendu ou à poser bénéficie de deux raccordements. Il est d’une part relié aux arrivées d’eau grâce au robinet d’arrêt. Il est d’autre part raccordé à l’évacuation des eaux usées.

Il existe deux types d’évacuation de wc :

  • L’évacuation à sortie horizontale : c’est le modèle le plus répandu, l’évacuation est murale. Le flexible d’évacuation passe par le mur de la salle d'eau.
  • L’évacuation à sortie verticale : L’évacuation passe par le dessous de la cuvette au sol. Le tube d’évacuation est donc situé dans le sol de la salle d'eau.

Avantages et inconvénients du wc à sortie verticale

 

Les avantages de l’évacuation par le dessous

Une évacuation par le dessous implique que le tuyau d’évacuation des eaux usées passe sous la cuvette au sol. La tuyauterie est donc camouflée dans le sol de la salle d'eau. L’installation est donc beaucoup plus esthétique qu’avec une sortie horizontale très visible. Inutile par ailleurs de l’entretenir puisqu’elle passe sous la cuvette.

Une évacuation passe généralement par l’arrière ou sur l’un des côtés de la pièce. Ce qui entraine une perte de place conséquente. Le wc sortie verticale libère l’arrière et le pourtour de la cuvette. Le wc à évacuation par le dessous est donc idéal dans un coin toilette réduit.


Wc au sol Villeroy et Boch ArchitecturaCuvette sur pied Villeroy et Boch Architectura

Inconvénients de l’évacuation par le dessous

Le wc à sortie verticale disparait de nos salles de bains au profit du modèle à sortie horizontale. En dépit de ses avantages, il est peu pratique au regard de son installation et de sa maintenance. C’est pourquoi les fabricants se détournent peu à peu et les modèles disponibles sur le marché son une denrée rare.

Son installation est complexe du fait que l’évacuation passe sous la cuvette du wc. Le raccordement au système d'évacuation doit être effectué avant la fixation de la cuvette du wc. Par ailleurs, la jointure cuvette/tuyau doit être réalisée avec rigueur pour que le dispositif fonctionne avec précision.

Par ailleurs, si un problème se déclare, la maintenance est plus complexe qu’avec un wc à sortie horizontale. Il faut en effet dévisser la cuvette puis la fixer à nouveau une fois le problème résolu.

Installation de wc au sol à sortie verticale

 

L’installation de wc au sol avec évacuation par le dessous reste accessible à tous ! Même à un débutant.

Dans le cadre d’une rénovation, on commence en premier lieu par enlever l’existant. Il y a en effet très peu de chance pour qu’il s’agisse d’un wc sortie verticale dans un logement neuf.

Avant de débuter les manipulations, assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation générale en eau du logement. C'est valable pour tous les travaux d'installation d'équipements sanitaires.

Commencez par faire des repères pour l’emplacement de la future cuvette de wc. Généralement on procède par la fixation de la cuvette de wc avant réaliser le raccordement. Dans le cas d’une évacuation à sortie verticale, il faut impérativement faire les raccordements avant de fixer la cuvette de wc.

Il faut alors vous munir d’une pipe d’évacuation PV souple. Il faut alors encoller son embout puis l’insérer dans le tuyau d’évacuation aux eaux usées de la salle d'eau. Percez les trous de fixation de la cuvette. Placez la cuvette dans son emplacement. Vissez ensuite des tiges filetées dans les trous de fixation préalablement percés. Terminer la fixation de la cuvette par un joint d’étanchéité entre le sol et la céramique.

Procédez ensuite au montage du réservoir. Installez ensuite ce qu’on appelle une rondelle d’étanchéité sur le trou du réservoir de cuvette. Installez le réservoir sur la cuvette puis fixez le. Posez le robinet d’arrivée d’eau du toilette. Terminez le montage du réservoir par son raccordement à l'alimentation en eau. Puis fixez le couvercle du réservoir avec la tirette ou le bouton poussoir.

Wc sur pied Jacob Delafon Odeon UpWc d'angle au sol Jacob Delafon Odeon Up

Adapter un wc à évacuation horizontale sur une évacuation verticale

Sachez qu’il vous sera possible d’installer un wc à sortie horizontale sur une sortie verticale. Mais ceci implique des travaux de plomberie conséquents. Mieux vaut faire appel à un artisan plombier. Il faut en effet mettre en place de nouvelles évacuations dans le mur de la salle d'eau. Il s’agit de détourner les anciennes évacuations. Si vous n’avez pas le budget pour vous lancez dans ces travaux, optez pour un wc à double sortie. Ces toilettes bénéficient ainsi de ce qu’on appelle une sortie vario.


Vous pourrez par ailleurs installer un combine cuvette wc avec lave main sur une sortie verticale pour un gain de place dans votre salle de bain. La pose d'un wc broyeur sera par ailleurs tout à fait possible. Attention tout de même, pour un broyeur adaptable, il vous faudra une évacuation aux eaux usées horizontale. Si vous souhaitez condamner votre évacuation verticale, pensez à changer la cuvette wc par un wc suspendu. N'hésitez pas à vous faire aider d'un professionnel pour vos travaux d'installation.