+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Faut-il carreler tous les murs de la salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Vous souhaitez rénover votre salle de bains ? Pour cela, vous avez opté pour des carreaux de ciment tendance dans la douche de votre salle de bain dans une mansarde. Ou peut-être avez-vous opté pour une jolie faïence blanc perle pour votre pièce d'eau attenante à la chambre. Place maintenant à l'étape de la pose ! Et ses nombreux questionnements... Dois-je carreler les murs jusqu'au plafond ? Faut-il carreler seulement autour de ma baignoire ? Faut-il carreler tous les murs ? Pas d'inquiétude, nos experts vous guident et livrent leurs conseils !

Le carrelage dans la salle de bains

Avantages du carrelage dans les espaces bains

Le carrelage est plébiscité dans les salles de bain. Ses nombreux avantages font de lui un allié de taille pour les pièces d’eau. Imputrescible, les carreaux de carrelage protègent les murs contre les infiltrations d’eau. Solide, le carrelage bénéficie d’une plus longue durée de vie que la peinture, le PVC ou encore le bois. Facilité d'entretien, le carrelage du sol et aux murs est très hygiénique et ne nécessite que de peu d'entretien. Contrairement à d’autres revêtements, il ne fane pas avec les rayons UV et n’incruste pas les tâches. Par ailleurs, le carrelage au sol et le carrelage mural peuvent être repeints à l’envi ! Peindre le carrelage de salle d'eau type faïence permet un gain de temps et d’argent lors d’une rénovation.

Faut-il carreler tous les murs des espaces bains

Une question lancinante torture l’esprit de ceux qui rénovent les murs des espaces bains. Faut-il carreler tous les murs ? Et bien non ! Il s’agit d’une mode aujourd’hui révolue. Certes, carreler tous les murs de la pièce d'eau permet de protéger chaque cm² de cloisons. Mais gare à la sensation d’étouffement. D’autant que la surface des pièces d’eau n’excède généralement pas 5m².
Aujourd’hui on mise sur un carrelage dans les espaces bains qui revêt des allures de crédence. Ce terme est associé à l’univers du cuisiniste. En effet, il s’agit de carreaux de carrelage posés sur les pans de murs se trouvant derrière l’évier de cuisine et la plaque de cuisson. Le carrelage ici a une fonction davantage de protecteur que d’ornement déco. De la même façon, on peut restreindre le carrelage mural à cette seule fonction dans la pièce d'eau. On posera ainsi de la faïence ou du grès cérame sur une partie des murs proches de la baignoire ou derrière la robinetterie du lavabo.

Faut-il carreler jusqu’au plafond ?

Vous avez opté pour un grès cérame ou une faïence d’un bleu profond ? Place aux travaux de pose de votre carrelage de salle d'eau. Astuce pour les travaux de rénovations des murs : bien préparer vos surfaces de salle de bains. On choisit un enduit pour douche pour réparer des murs abîmés. Ne négligez pas cette étape. Place ensuite à la pose ! Mais doit-on carreler jusqu’au plafond ? Pour éviter l’impression d’étouffement la sensation d’une pièce qui rétrécit, on choisit de carreler avec parcimonie !

La technique du soubassement

Il s’agit de recouvrir de carrelage uniquement la partie basse du mur jusqu’à la ligne d’eau de la robinetterie du lavabo. Pour ce faire utilisez la règle des tiers. Le premier tiers en partant du bas du mur se revêt de carrelage quand les 2/3 supérieurs s’ornent d’un autre revêtement : la peinture le plus souvent. Le soubassement permet d’aérer les pièces et de donner l’illusion que la surface des salles de bains est plus grande. Cette technique a également un intérêt économique : vous utilisez moins de carrelage donc moins de frais !

La frise

La frise permet quant à elle de créer une ligne de fuite dans les pièces d'eau. Elle permet alors avec finesse d’agrandir la pièce et de donner l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond. Elle confère dynamise à la pièce et apporte profondeur. Attention tout de même à sa pose qui peut s’avérer délicate. Déterminez sa hauteur et tracez une ligne pour qu’elle soit droite.

Jeu de textures et de matières

La tendance est au patchwork et à l’hétérogénéité ! On joue avec les couleurs, les motifs et les matières. On mêle l’irisé au mat. On joue avec une faïence 3D à laquelle se marie un chevron vert…Bref laissez parlez votre inventivité pour une déco unique qui vous ressemble !

Astuces et idées déco

Dans cet espace bain on privilégie le soubassement avec de jolies carreaux type métro. Parmi nos conseils, si vous optez pour une salle de bain prête à installer ce type d'ornement est à proscrire. Une salle de bains en kit ne propose pas ce type de décoration murale.

Soubassement mur salle de bainwww.archzine.fr

Pour cette douche à l'italienne XXL, on apporte dynamisme grâce à des carreaux de ciment. Ces derniers sont très utilisés en tant que carrelage au sol de salle de bains mais attention tout dépend de la taille de la pièce.

Carreaux de ciment douche salle de bainwww.archzine.fr

Ici, on mise sur une frise qui vient délimiter l'espace bain. On agrandit alors la pièce ! Des étapes sont à respecter avant de commencer le travail de pose. On trace une ligne droite pour une pose réussie !

Frise carrelage salle de bain
www.cotemaison.fr

En résumé, évitez de carreler tous les murs de la salle de bains. Il faut aérer l'espace même dans une salle de bain qui se veut rustique. Les salles de bains exigent beaucoup d'entretien à cause de l'humidité donc privilégiez un carrelage du sol et des murs lisse pour un nettoyage rapide. Pour les étapes de pose, passez d'abord par un travail de réparation des murs abîmés.