+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Faire une salle de bain dans un petit espace

Voir notre robinetterie

Faire une salle de bain dans un petit espace n'est pas souvent facile et peut devenir un vrai casse-tête. Pour ne pas se sentir oppressé et étouffé dans un espace restreint, il est indispensable de bien optimiser l'espace. Choix des rangements, des meubles, des coloris, des wc... Il existe de nombreuses astuces pour l'aménagement d'une petite salle de bain avec baignoire ou douche. Cet agencement demande souvent de grandes idées et de longues réflexions. Voici le guide de nos experts pour faire une salle de bain dans un petit espace. 

 

 

Choisissez l'équipement le plus adapté à une petite salle de bain


Plutôt douche ou baignoire ?

Préférez la douche à la baignoire pour gagner de l'espace. Il existe des baignoires qui s'adaptent à des petites salles de bains mais la douche reste la meilleure solution. Oubliez les cabines de douche ou les rideaux qui rétrécissent la pièce. Optez pour une porte coulissante qui permet de gagner un espace considérable dans la salle de bains. Vous pouvez également choisir la douche à l'italienne très pratique et esthétique qui apporte une touche de modernité. Elle permet d'agrandir visuellement la pièce grâce à l'absence de démarcation entre le sol et la douche. Si vous souhaitez absolument une baignoire dans votre salle de bains, favorisez : la baignoire sabot (moins longue mais plus profonde, elle prend moins de place), la baignoire d'angle (s'installe dans les coins de la salle de bains), la baignoire bain douche (elle combine les deux installations pour un double plaisir).

Libérez l'espace du sol : toilettes et meuble suspendus

Préférez des équipements suspendus pour donner une sensation de grandeur et d'espace à la pièce. Optez pour un meuble vasque suspendue plutôt qu'un lavabo par exemple. Si vous avez les toilettes dans votre salle de bain adoptez plutôt un modèle suspendu qui vous fera gagner de nombreux centimètres. On dégage de l'espace au sol qui facilite le nettoyage , mais on dégage aussi l'espace aux murs pour y installer des étagères de rangement par exemple.

N'oubliez pas, afin d'agrandir la pièce tout en la dynamisant choisissez la robinetterie lavabo, vasque, douche. Cela apportera du cachet à la salle de bains sans toucher à son espace.

Wc suspendu petite salle de bain
www.ctendance.fr

Astuces et conseils pour un rangement optimisé dans une salle de bains de petit espace

Rangement et mobilier astucieux

Plutôt que de laisser les murs vides et d'occuper le sol, optez pour des étagères hautes. Peu profondes, elles vous permettent d'optimiser au mieux ce petit espace. Idéal pour ranger ses petites affaires ou y installer des petites décorations, les étagères apportent du style et de la praticité à la salle de bains. Il existe des étagères en bois, en verre, en métal, etc. Si vous préférez les meubles fermés, vous pouvez opter pour un meuble haut tout en longueur avec une façade en verre qui renvoie la luminosité. Un excellent compromis pour une petite salle de bain.

rangements pour petite salle de bain
www.archzine.fr

Choisissez les ventouses. Pour les petites salles de bains, l'obligation est : ranger. Pour ne pas abîmer le joli revêtement de mur où vous n'avez pas envie de faire des trous, optez pour les ventouses. Petits crochets pour serviettes, porte savons ou dentifrice, panier de rangement, tous ces objets sont accrochés avec des ventouses murales. L'installation est un jeu d'enfant et vous ne trouverez pas plus simple pour le nettoyage. 

Aménager l'espace au-dessus des toilettes 

Si vos toilettes ne sont pas séparées, le conseil est d'optimiser l'espace au-dessus de ceux-ci. Cela permet de ranger facilement les produits d'entretien et de libérer les tiroirs ou placard du reste de la salle de bain. Vous pouvez ajouter des étagères au-dessus ou utiliser des casiers de rangement faible profondeur pour encore plus d'optimisation dans la pièce. 

Vous pouvez également ajouter du rangement dans votre douche. Toujours avec des ventouses pour le porte-savon, shampoing. Ou des étagères de douche à fixation murale pour tous vos produits. 

 

Jouez avec les nuances et les lumières dans votre salle de bain

L'éclairage
 

La lumière est une option à ne pas oublier dans une petite salle de bains. L'éclairage permet d'apporter de la profondeur à la pièce et donc de l'agrandir. Choisissez des spots au plafond et mettez en valeur un espace de votre salle de bains pour donner une impression de grandeur et jouer avec l'illusion. Par exemple, installez des éclairages puissants dans la douche ou éclairez les miroirs pour donner de la perspective à la salle de bains. On n'y pense pas toujours, mais l'éclairage apporte un vrai effet de grandeur et ne nécessite pas la réalisation de gros travaux. 

Le miroir

Le miroir est un accessoire indispensable pour toutes salles de bains avec douche, wc, baignoire. Choisissez-le grand pour qu'il apporte un semblant de volume. Il reflète la lumière et agrandit donc l'espace de la salle de bain. Pour un côté encore plus pratique, choisissez un meuble qui l'intègre directement. Cela organisera encore mieux la salle de bain tout en apportant luminosité et grandeur. 

Nuancez vos murs 

Pour agrandir une salle de bains vous pouvez jouer sur les couleurs. Nuancer le mur du fond c'est opter pour une couleur différente souvent plus lumineuse et vive. Le mur se distinguera et apportera un effet de profondeur à la pièce. Si vous préférez les tons plus neutres, choisissez des coloris clairs. Ceux-ci apportent douceur et élégance à la salle de bains. Les nuances claires permettent d'accentuer l'espace car elles reflètent parfaitement les lumières. Vous pouvez également jouer avec les matières (carrelage, parquet, bois, béton), en plus d'apporter de la profondeur, cela apportera une touche déco à la salle de bains. 

Mettre couleur dans petite salle de bain
www.deavita.fr



Faire une salle de bain dans un petit espace ne nécessite pas forcément de gros travaux. Juste un peu d'imagination, de la réflexion et des conseils d'experts et le dossier est clos. On peut croire que l'aménagement d'une petite salle de bain est restreint et que peu de solutions s'offrent à vous. On pense donc qu'avoir une douche à l'italienne de rêve, des rangements ultra tendances et une déco moderne est impossible. Mais en optimisant au maximum et en utilisant les bonnes solutions, votre petite salle de bains aura tout d'une grande !