+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Exemples de petites salles de bain avec douche

Tous nos receveurs de douche

Les petites salles de bain on les aime pour leur côté cocooning ! A condition d’un agencement malin et ingénieux. Et les possibilités d’aménagement ne manquent pas ! Rangements rusés, revêtements clairs, accessoires déco avec un joli miroir de salle de bain. L’espace douche doit être aussi finement aménagé dans une salle de bains de petite surface. Parmi les différents types de receveur de douche on choisira un quart de cercle par exemple. Dans les salles de bain sous combles, on niche la douche sous mansarde. Bien d’autres idées d’aménagement existent ! Conseils, astuces et exemples de petites salles de bain avec douche.

Quelle douche dans une petite salle de bain ?

Choisir la bonne taille de receveur

Pour gagner de la place dans une petite salle de bains, on opte pour une douche d’angle. Elle permet d’optimiser toute la surface de la pièce. Pour ce faire, optez pour des équipements gain de place. A commencer par un receveur quart de rond. Comme dans un petit espace bain avec baignoire d'angle il grignote les cm² pour agrandir l'espace disponible dans la salle de bains.

Installer une douche à l’italienne 

Beaucoup n’y croient pas mais la douche à l’italienne a bien sa place dans une petite salle de bains. Son absence de marche entre le bac de douche et le sol de la salle de bain donne l’impression d’un espace plus grand. Très design et moderne, la douche à l’italienne s’inscrit très bien dans une salle de bain contemporaine et épurée. Néanmoins, les travaux d’installation peuvent s’avérer délicats voire impossibles. C’est souvent le cas lors d’une rénovation. Mais vous pouvez opter pour un bac de douche extra plat qui facilite les travaux. 

Possibilités d'aménagement pour agrandir la douche

Faire un muret 

Pour éviter la sensation d’étouffement dans la douche d’une petite salle de bain, on monte une demi-cloison. Elle permet de séparer l’espace sans confiner la douche. Cette technique est très maline pour l'aménagement de salle de bain en longueur. Le muret laisse par ailleurs passer la lumière pour éviter une douche trop sombre. Pour éviter les éclaboussures, fixez une paroi transparente au-dessus du muret de salle de bains.

Faire une salle de bains avec marche de douche

Créez une salle de bains avec marche dans la douche ! Ce système surélève le sol pour faire une douche à l’italienne lorsqu'il est impossible de décaisser le sol. Il permet aussi de créer des volumes. On donne ainsi l’impression que la pièce est plus grande. Et pour un espace vraiment intime, la douche vient se nicher au-dessus de deux ou trois marches.  

Bien choisir la robinetterie de salle de bains

Pour donner l’impression qu’une douche est plus grande, misez sur la robinetterie. Un pommeau XXL apporte cachet à la douche d'une salle de bain contemporaine. Misez par ailleurs sur des lignes fines et épurées. Optez donc pour une tête de douche ultra plate. Evitez les colonnes de douche hydrommassantes relativement imposantes qui prennent beaucoup d’espace.

Créez des niches de rangements

Une douche encombrée de shampoings et gels douche donne l’impression qu'elle est trop petite ! Optez donc pour des niches encastrées dans le mur pour des rangements pratiques et discrets.

Aménagement petite salle de bains sous combles avec douche

Les espaces situés sous les combles sont très souvent exigus. Ils permettent cependant d’ajouter une seconde salle de bain au logement. Soyez malin ! Un aménagement un tant soit peu réfléchi offrira une jolie petite salle de bain pratique et agréable.

Si la pente est assez haute (2 m) encastrez la douche sous la mansarde. Les espaces où la hauteur sous plafond est la plus haute sont ainsi rendus disponibles pour les équipements comme la vasque. La douche ainsi nichée sous la mansarde crée un espace cocooning ! Le plus difficile ? Les parois ! Elles doivent en effet être taillées sur mesure pour s’adapter à la pente.

Dans la douche sous pente, misez sur des couleurs claires qui reflètent la lumière. On évite la faïence trop sombre. Et on échappe au sacrilège ultime ! Carreler du sol au plafond. Pour la robinetterie, préférez les revêtements brillants comme le chrome. Oubliez les surfaces mates qui ne renvoient pas la lumière. Il est impératif de créer un maximum de points lumineux. Chaque rayon de lumière doit se refléter pour apporter clarté. 

Notre astuce pour des combles optimisés : Pour l'aménagement de salle de bain avec wc sous les combles, installez le wc sous la mansarde. Elle nécessite en effet une position assise.

Conseils et photos pour une petite salle de bain optimisée

Dans cet espace bain en longueur, les possibilités d'aménagement sont très limitées. La douche à l'italienne est à l'honneur ! Elle donne une sensation d'espace. La fenêtre est un véritable atout qui illumine la douche. 

Fenêtre dans la douchewww.homelisty.com

Les petits espaces bains avec baignoire et douche sont possibles ! La preuve ici avec une baignoire installée sous la mansarde. Elle profite d'autant plus de la clarté de la fenêtre du toit. La douche vient s'encastrer à l'extérieur de la pente pour garder une hauteur sous plafond suffisante. 

Amenagement petite salle de bain sous combleswww.permettezmoideconstruire.fr
Faire une salle de bain avec grande douche c’est possible même avec un espace réduit. Dans les salles de bain exigües, on peut oser la douche à l’italienne XXL ! La douche de cette salle de bains est ingénieusement agrémentée de rangements encastrés dans le mur.

Douche italienne salle de bain etroitewww.deavita.fr
Dans cette salle de bain contemporaine, l’idée d’aménagement maline c’est le mur en béton ! Il permet de refaire sa salle de bains pour pas cher. Il ne court pas du sol au plafond. La douche n’est donc pas enfermée et bénéficie d'une denrée rare dans nos salles de bains : la luminosité.

Faire muret dans une petite salle de bainwww.maison-travaux.fr

Le receveur de douche pour petit espace c’est l’idée d’aménagement phare pour une petite salle de bain ! Mais foules d’astuces permettent d’offrir des salles de bains fonctionnelles et agréable. Et ce même avec un budget rénovation salle de bains limité. Et pour les espaces bains avec baignoire ?  Baignoire d’angle, baignoire sur pieds sous pente optimisent la surface pour garantir un bien-être incomparable dans la pièce.

Voir les receveurs de douche