+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Cuisine et salle de bain sur mesure

Tous nos wc

La salle de bains et la cuisine sont des pièces dans lesquelles on aime généralement passer du temps. La cuisine est un lieu dans lequel on aime préparer de bons petits plats. La salle de bain est une pièce qui invite au bien-être et au confort. On se doit donc d’optimiser au maximum cuisine et salle de bains. L’aménagement d’un wc avec lave mains dans une salle de bain de 3m² exige un agencement optimal. On s’attèlera à installer suffisamment de rangement et au bon endroit.  Une cuisine très réduite impliquera elle aussi une organisation ingénieuse pour garantir une bonne circulation. Mais comment s’y prendre ? Et à qui faire appel ? Tous les conseils et astuces de nos experts pour concevoir cuisine et salle de bain sur mesure.

Pourquoi faire salles de bain et cuisines sur mesure

Faire une salle de bains sur mesure

En moyenne, les salles de bain mesurent 5 à 6 m². Mais certaines pièces d’eau sont extrêmement réduites. Jusqu’à parfois 2 m² ! Il convient donc de les aménager de façon soignée. L’agencement doit être optimal pour garantir un maximum de confort dans la pièce. Il faut par ailleurs garantir une bonne circulation dans la pièce. Les dimensions non standards de la pièce obligent donc opter pour des équipements sanitaires sur mesure et du mobilier adapté. C’est très souvent le cas pour les salles de bain sous les combles. Il faudra ainsi opter pour une paroi de baignoire ou de douche biseautée par exemple dont la découpe correspondra parfaitement à la pente. Certaines fenêtres sont parfois mal placées dans les salles de bains. Il faut ainsi adapter la disposition de l'espace bain en fonction de cette dernière.

Salle de bain Vvilleroy et Boch CollaroCollection Villeroy et Boch Collaro

Faire une cuisine sur mesure

La cuisine est un espace de vie dans lequel on passe beaucoup de temps. L’espace doit être le plus accessible possible. Il faut pouvoir profiter d’une bonne liberté de mouvements. Par ailleurs, chaque chose doit être à sa place et de façon cohérente. Côté rangements, il en faut suffisamment. Certaines surfaces trop réduites exigent donc une disposition complètement personnalisée. Le sur mesure c’est aussi le moyen de s’offrir un espace atypique qui vous correspond totalement. On choisira par exemple le matériau du plan : Quartz, crédence, bois, … Et dont les dimensions correspondant parfaitement. Les couleurs seront par ailleurs adaptées. Le sur-mesure intègre avec précision l’emplacement de chaque placard ainsi qu’un frigo et un four encastrées voire camouflées pour un résultat esthétique.

La réflexion en amont du projet

Avant de se lancer tête baissée dans la rénovation d’une salle de bains ou d’une cuisine sur-mesure, il faut se poser les bonnes questions. Lancez-vous dans une réflexion qui vous préservera de bien des déconvenues. Il faut donc se poser les bonnes questions :

Pour les salles de bain

  • A qui se destine l'espace bain ? S’agit-il d’un espace qui doit-être adaptée à une personne à mobilité réduite ? La salle de bains est-elle familiale ? Les baignoires semblent en effet plus appropriées. Plus pratiques, elles facilitent le bain des enfants.
  • Combien de personnes utiliseront la salle de bains. En conséquence, il faudra prévoir un nombre suffisant de rangements. Le modèle du radiateur sèche serviette est aussi chois selon le nombre de personnes qui se partage l'espace bains.
  • Faut-il une douche ou un bain ?
  • Quel style je veux pour mon espace bain ? Scandinave avec des couleurs pastel, épuré avec du carrelage ivoire par exemple. Déterminez les coloris que vous souhaitez et vos impératifs en matière de design.

Pour la cuisine

  • La cuisine est-elle un espace dans lequel vous mangerez ? En effet, certains préfèreront un simple bar pour le petit déjeuner du matin. Quand d’autre nécessiteront d’un réel espace dans la cuisine pour partager les repas familiaux.
  • De quel espace avez-vous besoin pour votre plan de travail ? Certains préfèrent un large et grand plan quand d’autres privilégient les rangements
  • Souhaitez-vous un îlot central ?
  • Votre cuisine est-elle un espace isolé ou donne-t-elle sur le salon ? Si vous optez pour une cuisine US, il faudra adapter la déco de la cuisine à celle du salon pour garde une certaine cohérence.

A qui faire appel pour une cuisine et une salle de bains sur mesure

Pour la cuisine, pour du sur-mesure, mieux vaut opter pour un cuisiniste. Ce professionnel tend de plus en plus à être un véritable professionnel de la déco ! Certains offrent de réelles compétences d’architectes d’intérieur. Il saura vous optimiser la surface et gagner des centimètres carrés. Ces deux professionnels organisent le chantier. Ils se chargent de trouver les prestataires et d’organiser les missions de chaque intervenant. Les professionnels de l’aménagement d’intérieur ont leurs artisans habituels. Ceci leur permet de bénéficier de tarifs avantageux sur les travaux, matériaux…

Cuisine Villeroy et Boch Flavia
Collection Villeroy et Boch Flavia

Le cuisiniste et l'architecte d'intérieur sauront vous accompagner dans le choix des matériaux. A ce titre il vous livrera les avantages et inconvénients de chacun tout en s'adaptant à vos envies. Il vous aidera à trancher entre une faïence ou un carrelage en grès pour la crédence de votre cuisine. Pour votre espace bain, il offrira ses conseils sur la vasque en teck versus la vasque en ardoise. L'architecte d'intérieur vous aidera à aménager la salle de bain avec double douche dont vous rêviez ! Il offrira astuces pour isoler les toilettes dans l'espace bain sans rogner sur la baignoire et rangement. 

Néanmoins, faire appel à ces professionnels pour rénover salle de bains et cuisine a un coût. Ces professionnels ont néanmoins un coût. Pour aménager ces pièces de vie sur-mesure, faites-vous aider d'un logiciel de conception 3D. Ces outils permettent de tester des plans pour avoir une idée du résultat final. On peut ainsi essayer différents coloris de faïence. Observer la différence entre un parquet et une ardoise. Pour l'espace bain, on essaiera par exemple d'ajouter un dressing. 


Pour un espace qui correspond à toutes vos envies, le sur mesure est votre allié ! Faire paraitre plus grande une petite salle de bain implique un travail de réflexion et une optimisation à toute épreuve pour une salle de bains et une cuisine de rêve !