+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment raccorder un wc suspendu à l'évacuation d'une salle de bains

Tous nos wc

Le wc suspendu est un atout de taille dans une salle d'eau. Esthétique, confort et facilité d'entretien sont parmi les nombreux avantages du wc suspendu. Le bémol ? Une installation plus complexe qu'un ancien wc sur pied à fixation au sol de la salle de bain. Mais que ce soit la pose d'un wc suspendu dans un angle, contre mur porteur de la salle de bains...il convient de bien savoir comment raccorder un wc suspendu à l'évacuation. Cette dernière est un impératif de l'installation d'équipements sanitaires. Comment s'y prendre ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici les conseils de nos experts !

Comment choisir un wc pour les toilettes ? Les wc suspendus sont en vogue. Ils sont des atouts de taille en faveur du gain de place et du design dans la salle de bains ! 

Bien choisir le bâti support

Le bâti support d’un wc suspendu c’est quoi ?

Le bâti support sert de soutien aux cuvettes wc suspendues. Il est indispensable à leur installation. Il maintient toute la partie fonctionnelle d’un wc suspendu. Encastré dans le mur, il sera donc un soutien au réservoir, mécanisme de chasse, tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Il faut donc le choisir avec soin.

Bati support wc Rapid SLCuvette avec bâti support wc Grohe Rapid SL

Comment le choisir ?

Avant de procéder au raccordement d’un wc suspendu à l’évacuation, il faut impérativement bien choisir le bâti support wc. Il en existe trois modèles principaux. Pour déterminer le bon, il faut connaitre la nature du mur contre lequel il sera fixé.

  • Le bâti support autoportant : C’est le modèle le plus fréquent. Il bénéficie d’une fixation sol, ses pieds sont donc renforcés. Le vissage des pieds permet au bâti support autoportant d'être fixé contre mur porteur, mur non porteur, cloison sèche ou mur séparateur.
  • Le bâti support en applique : Ce bâti support bénéficie d’une fixation sol uniquement. L'installation du bâti est limitée. Elle s'effectue contre un mur porteur uniquement. Ces modèles sont généralement plus abordables que les modèles autoportants ou universels.
  • Le bâti support universel : Il est doté d’une fixation au niveau du sol et d’une fixation murale. Il peut être installé contre mur porteur et non porteur.

Sortez votre ancien wc ! Place maintenant à la fixation au sol et au mur du wc suspendu ! Voici les étapes pour la pose d'un wc suspendu

La fixation du bâti support pour toilettes suspendus

Avant de procéder à l'installation du bâti support, il faut couper l’alimentation générale en eau. On fait ensuite des repères pour le futur emplacement des pieds du bâti. On poursuite par le repérage de la hauteur, la largeur et la profondeur d’une cuvette. On procède ensuite au perçage des trous de fixation au niveau du sol et du mur de la pièce. Pour les trous au sol, prévoyez un diamètre de perçage de 15 mm. Puis fixer le bâti support au mur avec des vis de longueur 10 cm minimum. Pour le vissage des pieds au sol, utilisez des chevilles.

Le raccordement du wc aux tuyaux d’alimentation et d’évacuation

Le fonctionnement d’un réservoir wc

Votre wc doit impérativement être raccordé à l’évacuation des eaux usées. Le réservoir du wc est alimenté via un robinet d’alimentation. Grâce à un conduit d’alimentation, le réservoir du wc déverse l’eau dans la cuvette wc lorsque la chasse d’eau est actionnée. Puis l’eau déversée dans la cuvette suspendue est ensuite rejetée vers le tuyau d’évacuation des eaux usées.

Les raccordements aux conduits d’alimentation et d’évacuation

On procède avant tout à l’installation d’un robinet d’arrêt. Il est ensuite relié au réservoir wc via un flexible. On relie ensuite le réservoir à la cuvette de wc. Cette dernière est ensuite reliée au conduit d’évacuation des eaux usées grâce à une pipe d’évacuation. A savoir : On procèdera également au raccordement d'un wc au sol à l'évacuation d'un wc au sol. Il faudra néanmoins déterminer le type d'évacuation : sortie verticale ou horizontale. Ceci déterminera le modèle du siphon d'évacuation qu'il vous faudra.

Wc suspendu avec bati support wc Jacob  Delafon Odeon Up
Cuvette avec bâti support Jacob Delafon Odeon Up

Quoi faire après le raccordement à l'évacuation ?

Après avoir procédé aux raccordements, installez la cuvette suspendue sur des tiges filetées. Vérifiez l'horizontalité de l'installation. Assurez-vous également de la bonne stabilité de l'ensemble. Il faut maintenant camoufler toute la partie fonctionnelle du wc : l'habillage du bâti. Misez sur un modèle prêt à l'emploi pour gagner du temps. Et si vous souhaitez faire des économies, utilisez des plaques de placo. Prévoyez une trappe de visite dans l'habillage du bâti support pour faciliter la maintenance du wc.


Vous l'aurez compris, le raccordement d'un wc suspendu à la pipe d'évacuation est relativement aisé. Le plus complexe étant en réalité de choisir le bâti support des wc suspendus de votre salle de bain. 
Pour l'évacuation, pensez à bien choisir votre wc suspendu. Si le diamètre du tuyau d'évacuation de votre salle d'eau est trop petit - moins de 10 cm- il faudra opter pour une cuvette wc broyeur. 
Quoi qu'il en soit le wc suspendu a de nombreux avantages ! Et notamment la hauteur des tiges filetées réglables. Ces modèles sont donc des atouts pour les salles de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite.