+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment fixer des wc au sol sans percer

Tous nos wc

Vous souhaitez remplacer un ancien wc ? Votre vieux toilette est complètement démodé ? L'installation d'une cuvette wc est un incontournable des travaux de rénovation de l'espace bain. Toilettes suspendues ou posées contre un mur de la salle de bain, il est important de procéder à la pose soi-même pour réaliser des économies. Et oui ! Il n'est pas toujours indispensable de faire appel à un professionnel. Comment s'y prendre ? Comment fixer des wc au sol sans percer ? Nos experts vous livrent leurs conseils !

Pourquoi opter pour un toilette sur pied ?

Moche, démodé, encombrant, bruyant sont autant d’adjectifs utilisés pour qualifier le toilette à poser au sol. Il est en effet peu esthétique au regard de son principal concurrent : le toilette suspendu.

Le toilette au sol prend en effet beaucoup de place dans la pièce ! Et son réservoir de chasse apparent va à l’encontre des désirs et modes en matière de salle de bains. Désormais, la norme c’est le style contemporain épuré.

Pourtant, le toilette sur pied n’a pas dit son dernier mot ! Dans certains cas, il est plus judicieux de préférer un toilette à poser plutôt qu'un modèle suspendu. C’est notamment le cas pour les très petits budgets rénovation. On trouve en effet des cuvettes sur pied dès 80 € ! L’occasion de faire une belle économie sur votre enveloppe budgétaire. D’autant que le toilette suspendu signifie l’achat d’un bâti support, d’une cuvette, d’une plaque de commande et très souvent d’un habillage sur mesure.

Le wc au sol est par ailleurs beaucoup plus facile à installer qu’un modèle suspendu. Ce dernier implique très souvent l’intervention d’un plombier professionnel. Réaliser la pose du toilette soi-même permettra de réaliser des économies supplémentaires.

Côté maintenance, c’est le toilette sur pied qui remporte la palme ! Le réservoir et le mécanisme de chasse du wc suspendus sont difficilement accessibles voire pas du tout en l’absence de trappe de visite. Le toilette sur pied bénéficie quant à lui d’un réservoir de chasse apparent et accessible. Sa maintenance est beaucoup plus aisée et les problèmes de fuites résolus très rapidement.

Cuvette sur pied Vitra AriaCuvette sur pied Vitra Aria

Étapes d'installation d'un toilette sur pied

Les travaux d'installation d'un toilette sur pied sont faciles et rapides à réaliser. Voici nos conseils !

On considère qu’il y a trois éléments principaux nécessaire au montage d'un toilette sur pied. Première étape : on veillera à fixer la cuvette. Seconde étape : Le montage du réservoir au-dessus du toilette. Troisième et dernière étape : On clipse l’abattant. 

Vous l’aurez compris, les cuvettes sont des pièces majeures ! En premier lieu, faites des repères au sol pour marquer le futur emplacement du toilette. Profondeur, largeur, et surtout hauteur, mesurez avec précision. Veillez à prévoir une distance suffisante entre la cloison et l’arrière du toilette. Comptez une trentaine de centimètres.

Faites ensuite des repères pour les trous de fixation. Munissez-vous d’une perceuse à percussion. On procède ensuite au perçage des trous de fixation du toilette. Le diamètre de perçage le plus souvent retenu est de 1 cm. Reliez ensuite le toilette au tuyau d’évacuation des eaux usées de la salle de bains. Prévoyez une pipe coudée souple pour une évacuation verticale. Fixez ensuite le toilette avec des chevilles. Vérifiez ensuite l’horizontalité du dispositif avec un niveau à bulle. Faites ensuite un joint en silicone sur le pourtour du pied du toilette au niveau de la jonction sol/pied du toilette. Pour une durée de vie maximale du joint, optez pour un matériau durable et résistant comme l'epoxy.

Place maintenant à l’installation du réservoir. Ce dernier est souvent vendu avec le mécanisme de chasse préinstallé. Chaque toilette est doté d’un orifice destiné à recevoir le réservoir de chasse. Placez une rondelle d’étanchéité au niveau de cet orifice. Puis installez le réservoir. Vissez ensuite sans chevilles pour une pose fixe et sécurisée. Il faut ensuite procéder au raccordement du réservoir. Installez un robinet d’arrivée d’eau. Ce dernier est relié au réservoir grâce à un tube d’alimentation. Vérifiez bien l’étanchéité du mécanisme et du bon fonctionnement du robinet flotteur avec tirette ou bouton poussoir. Installez ensuite le tuyau d’évacuation au niveau du toilette.

L'ultime étape ? Terminez en clipsant l’abattant au niveau des charnières du toilette.

Wc sol Villeroy et Boch La BelleToilette au sol Villeroy et Boch La Belle

Les erreurs à ne pas commettre

Fixer le toilette avant la pose du carrelage

Mieux vaut poser, fixer et procéder au raccordement du toilette avant de carreler le sol de votre espace bain. Les découpes du carrelage seront beaucoup trop nombreuses. Ces dernières seront par ailleurs courbées ce qui complique la tâche ! Les finitions risquent d’être peu esthétiques.

Coller le toilette au sol

Toilette suspendu ou wc à poser au sol, l’installation de cet équipement sanitaire implique fiabilité et sécurité. Et d’autant si la pièce est destinée à une personne à mobilité réduite. Un toilette simplement collé ne peut garantir une durabilité maximale. Il faut donc impérativement visser le toilette au sol.

Fixer le réservoir au toilette

Ne collez pas le réservoir à votre toilette ! En cas de fuite ou détartrage de votre réservoir de chasse notamment, ce dernier doit pouvoir être enlevé. Les mécanismes de chasse ont en effet une durée de vie limité. Par ailleurs, un réservoir vissé offre une garantit maximale en termes de sécurité. 

Se tromper d’évacuation

Il existe deux types d’évacuation : l’évacuation verticale et l’évacuation horizontale. La première, plutôt ancienne tend à disparaitre. L’évacuation passe par le sol de la salle de bain et donc en dessous du toilette. La deuxième passe par le mur de la pièce et donc sur le côté du toilette. Pensez à choisir votre toilette en conséquence. Bon à savoir : il est possible d'opter pour un wc à double sortie. Il saura aussi bien s'adapter à une sortie horizontale qu'une sortie verticale. Par ailleurs, il est possible de transformer une sortie verticale en sortie horizontale. Ceci demande tout de même certaines connaissances en plomberie. 

Wc au sol Jacob Delafon Odeon UpCuvette au sol Jacob Delafon Odeon Up


Le toilette à poser au sol est très facile d'installation. Il convient cependant de respecter quelques préconisations. Quoi qu'il en soit, les cuvettes sur pied sont beaucoup plus rapides à installer que les modèles suspendus. Ces derniers impliquent notamment l'analyse des propriétés des murs de la pièce pour bien choisir le bâti support.