+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment faire une salle de bain au sous-sol : hauteur sous plafond, ventilation, conseils pour les travaux d'aménagement d'une salle de bains en sous-sol

La salle de bain est une des pièces principales de la maison. Quelle que soit la hauteur sous plafond, même un aménagement sous les combles, une salle de bains aura toujours sa place.On peut trouver des tas d’idées pour l'aménagement de cette pièce, souvent la plus petite de la demeure. Dans nos habitats urbains et contemporains, souvent assez étroits, il faut absolument gagner de la place. Si il s’agit aussi d’une famille nombreuse, il faut également prévoir plusieurs zones d'hygiène dans son intérieur.

Dans une villa spacieuse, justement, on peut même prévoir de placer une salle de bains au sous-sol, près de la cave à vin ! C’est vraiment pratique quand la salle d’eau à l'étage est déjà occupée.

Nombreuses sont les constructions modernes qui prévoient un large sous sol complètement inexploité. Les travaux d'aménagement ne sont pas forcément si complexes. S'ils le deviennent vraiment, il est toujours possible de faire appel à un architecte d'intérieur ou des professionnels de la plomberie. Ce sera utile dans le cas où il faut placer une pompe de relevage pour évacuer les eaux usées. 

Grâce à quelques conseils cependant vous pouvez déjà amorcer le travail. Pensez néanmoins au préalable à faire une déclaration de travaux d'aménagement et à contrôler sur le règlement de copropriété que le travail est envisageable. En effet, le règlement de copropriété va vérifier que ces modifications ne portent pas préjudice au bâtiment !

 

 

Prévoir des puits de lumière

L’espace bain en sous-sol, à côté de la cave à vin par exemple, doit être doté de lumière. Certes si les fondations sont vraiment sous terre, cela va surement être assez compliqué. Sinon essayez de placer une fenêtre, même si cette dernière se retrouve relativement en hauteur. La présence d’ouverture sur l'extérieur apporte de la clarté aux salles de bains et joue aussi le rôle de système de ventilation. Cela va permettre d'évacuer le trop plein d’humidité vers l'extérieur et d’assécher l'atmosphère humide qui règne dans cet endroit.

Insérer un puit de lumière salle de bain sous-sol
Pinterest_@Lighting Ideas

Le choix d’une fenêtre coulissante serait parfait aussi. En effet, ce type de fermeture est à la fois vraiment économique et permet un évident gain de place. Si votre ouverture est en ras de jardin par exemple, vous n’aurez aucun risque de devoir fermer votre vitre en emportant la moitié des plantes disposées dans le jardin.

N’hésitez pas à demander les conseils d’un architecte d’intérieur pour aménager la salle de bains dans des lieux inhabituels où les pièces sont peu habituées à l'humidité. Il peut vous aider dans l'aménagement de la pièce au sous-sol ou même d'une suite parentale avec salle de bain. 

 

Isoler du sol au plafond

 

Il faut maintenant penser à une seconde étape, non moins indispensable. L’isolation des murs de votre pièce avec de la laine de verre ou de la laine minérale par exemple. Comme vous le savez, un bain reste toujours humide ! Il peut aussi y avoir des infiltrations, des remontées dans les murs. Pensez donc à appliquer soigneusement un enduit protecteur sur les parois pour une isolation des murs optimale avant la pose de laine de verre.

Il n’y a pas que les parois à protéger mais également les sols. Le sol en pièce humide a besoin d’isolation rigide. Optez alors pour un revêtement de sol en parquet flottant, sur une estrade. En effet, les eaux doivent pouvoir s’évacuer et les installations doivent alors être surélevées.

Placer enfin au plafond des plaques de polystyrène va renforcer à la fois l'étanchéité et va garder une température constante dans le local. Votre endroit est ainsi protégé du sol jusqu'au plafond. Pas de risque de moisissures dans votre intérieur !4

 

Installer une vmc

Si la fenêtre n'a pas été installée, la présence d'une VMC est alors indispensable pour assurer que la pièce soit saine ! Un système de ventilation efficace est incontournable sous peine de voir s'installer dans la pièce des moisissures.

 

Optimiser l’évacuation 

 

Un bon réseau d’évacuation est très important pour le bien-être de tous. Dans certains cas, le réseau d’eau domestique se retrouve plus bas que l’évacuation. Il faut donc impérativement régler le problème ! Pour cela on sera dans l’obligation de mettre en place une pompe de relevage pour rehausser le niveau où passera l'évacuation ! Ces dispositifs sont à faire installer plutôt par des experts pour être sûr de leur efficacité !

Transformer son sous-sol en salle d'eau n’est pas plus compliqué que de faire une salle de jeux ou une salle de bain sous combles ! Même si on ne dispose pas de hauteur sous plafond optimale, il est possible de créer une salle de bains agréable.

Les petites salles de bains actuelles peuvent se voir dotées d'une douche à l'italienne moderne avec un revêtement au sol esthétique. Ce sol saura prendre en compte les dimensions de la douche de salle de bain qu’il décore : larges motifs, petits carreaux ou carrelage au sol coloré. La salle de bains sera alors top tendance malgré sa petite taille ou son emplacement. 

Salle de bain sous sol avec douche
www.unehirondelledanslestiroirs.fr

Un beau revêtement de sol finalise de fait une pièce, éclairée par un large apport de lumière ! La pose d'un sol stratifié dans la salle de bains est devenu le revêtement star des salle de bains de cette année. 

Sol stratifié dans salle de bains
www.projets.cotemaison.fr

 

Avant de commencer les rénovations n'oubliez pas la déclaration de travaux !