+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment choisir le bâti d'un wc suspendu

Tous nos wc

Chaque équipement sanitaire doit être choisi avec soin pour garantir sécurité et confort. Le coin toilettes doit lui aussi faire partie de ce choix important. Ne le négligez pas ! Beaucoup se tournent vers le wc suspendu. Solution très moderne et esthétique, son installation est néanmoins plus complexe que la pose d’un wc à poser. Pour une installation sûre et sécurisée, il convient de choisir le bâti support adapté au sol et au mur de la salle de bain. Quel bâti choisir pour poser un wc suspendu dans un angle de ma salle de bains ? Quel bâti pour ma cuvette suspendue PMR ? Tous nos conseils pour savoir comment choisir le bâti d’un wc suspendu.

Comment choisir un wc pour les toilettes ? Vous souhaitez un coin toilettes esthétique et confortable pour votre salle de bains ? Exit le wc classique au sol, optez pour des wc suspendus !

C’est quoi un bâti support pour wc ?

Le bâti support est un châssis métallique. Il est généralement conçu en acier . Ce matériau solide et robuste ne craint pas les écarts de température. Le bâti support indispensable à la pose d’un wc suspendu soutient :

  • La cuvette wc
  • Le réservoir
  • Le mécanisme de chasse
  • Le système d'évacuation
  • Le tuyau d'alimentation 

Le bâti support n’est pas réservé aux coins toilettes. Le mobilier de salle d'eau suspendu nécessite également un bâti support.

Cuvette suspendue Jacob Delafon Oodeon  UpCuvette wc suspendu Jacob Delafon Odeon Up avec bati support

Pourquoi opter pour une solution avec bati support wc ?

Une solution avec bâti support sous-entend que vous choisissiez une installation avec wc suspendu. Ce dernier regorge d’avantages !

  • Esthétique : Toute la partie fonctionnelle étant camouflée derrière un habillage de toilettes, la finition est esthétique et moderne. Les tuyaux non apparents confèrent davantage de charme à l’ensemble.
  • Silencieux : Le mécanisme de chasse avec robinet flotteur est encastré derrière l’habillage du wc suspendu. Ce qui offre une meilleur un meilleur confort sonore. Ce dernier est encore plus efficace lorsqu’on choisit un matériau isolant pour habiller le wc suspendu. On opte notamment pour du carrelage.
  • Pratique : Contrairement au wc à poser, la cuvette de toilette suspendue offre de plus larges possibilités en matière de déco et optimisation. On peut ainsi intégrer des rangements dans l’habillage du bâti support. Certains intègrent un lave mains avec la cuvette suspendue ! On optera alors pour un combine pour wc suspendu avec lave main. Il sera très judicieux dans une très petite salle de bain. Ce serait impossible avec un wc classique à poser.
  • Réglable : La hauteur de cuvette est réglable quand celle d’une cuvette à poser est définitive. C’est particulièrement utile pour un wc à destination d’une personne à mobilité réduite.

Il existe plusieurs modèles de bâti support tant les types d’installation d’un wc sont nombreuses. On trouve ainsi la pose d’un wc broyeur suspendu, d’un wc suspendu standard ou encore d’un wc japonais.

Les différents modèles de bâti support pour wc

Il existe avant tout 3 grands modèles de bâti support. Pour choisir, il faut avant tout connaitre les propriétés du mur contre lequel il sera fixé.

  • Le bâti support autoportant : Ce modèle peut être fixé contre mur porteur, non porteur. Il est par ailleurs adapté à une cloison sèche ou mur séparateur. Cet équipement est donc plutôt « tout terrain ». Il bénéficie de pieds renforcés et de fixations au sol. Il est indispensable que la pièce soit aménagée sur un sol solide et durable comme le béton. Avec ce bâti à pieds renforcés, on évite le bois notamment.
  • Le bâti support en applique : C’est le bâti support le plus risqué. Portez une attention particulière à votre mur ! Ce dernier doit être exclusivement porteur. Généralement, on trouvera de la brique ou du parpaing dont les propriétés offrent un mur robuste, durable et complètement stable. Ce bâti support bénéficie uniquement d'une fixation murale.
  • Le bâti support universel :  Ce modèle est le plus apprécié puisqu’il bénéficie d’une fixation au sol et au mur. Il sera en revanche nettement plus onéreux que ses deux concurrents.

Beaucoup font l’erreur mais le bâti support le système d’évacuation avec pipe d'évacuation n’oriente pas le choix du bâti support. C’est le rôle de la cuvette wc. Pour poser un wc à sortie verticale, il faudra donc choisir la cuvette en conséquence, pas le bâti support ! Optez pour des valeurs sûres comme le bâti support geberit duofix ou le Rapid SL de chez Grohe.

Bati support wc Grohe SLXBâti support Grohe Rapid SLX

Les configurations particulières

Si vous souhaitez changer votre wc par un wc suspendu, pensez également à la configuration de la pièce. L’installation d’un wc en angle implique un bâti support spécifique par exemple.

Bâti support d’angle

Vous souhaitez installez votre wc suspendu dans un angle de la pièce ? Bonne idée ! Cette configuration permet un gain de place. Pensez qu’il vous faudra un bâti support d’angle. 

Bâti support hauteur réduite

Les fenêtres sont parfois trop basses dans les salles de bains. Il faut donc choisir les équipements sanitaires en conséquence. On choisira ainsi un bâti support hauteur réduite. Le wc suspendu pourra ainsi se loger dans l’espace disponible. Ce modèle de bâti support sera par ailleurs judicieux dans un espace bain sous combles. On optera alors pour un wc suspendu encastré dans la sous pente avec un bâti support hauteur réduite.

Bâti support largeur réduite

L’espace disponible est très réduit ? Optez pour un cuvette suspendu gain de place. Elle bénéficiera d’une largeur plus réduite. Associez-la avec un bâti support largeur réduite pour un gain de place dans la pièce.

Pensez que pour des configurations complexes, le choix un bâti support autoportant ou du bâti support universel ou en applique est important. Mais il convient également de bien choisir son wc suspendu. On optera pour un wc compact encastré dans le mur dans une très petite pièce.


Le choix du bâti support est très important pour votre confort. Mais son installation l’est encore plus ! Il faut procéder à une pose minutieuse pour garantir votre sécurité. Raccorder le wc suspendu à la pipe d’évacuation, fixer les pieds, régler la hauteur des wc suspendus…n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Il saura par ailleurs vous conseiller dans le choix du tuyau d'évacuation et du tuyau d'alimentation. Quoi qu’il en soit, le wc suspendu n’a que des avantages à offrir. La solution avec bâti encastré dans le mur et fixation murale sera toujours plus moderne et confortable qu’un vieux wc standard.