+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Changer son wc pour un wc suspendu

Tous nos wc

​​​​​​Bruyant, peu économe, démodé, il faut songer à changer votre ancien wc sur pied. Mais le remplacement de wc ne se prend pas à la légère ! Optez pour un wc suspendu qui saura apporter cachet à votre salle de bain. Pourquoi miser sur l'installation d'un wc avec cuvette suspendue pour votre salle de bains ? Comment choisir le bâti d'un wc suspendu ? Quelle cuvette choisir ? Quels sont les travaux d'installation ? Voici toutes les réponses à vos questions pour changer son wc pour un wc suspendu.

Wc broyeur suspendu, wc classique ou PMR suspendu...comment choisir un wc pour les toilettes de votre salle de bains ? 

Pourquoi changer son ancien wc à poser ?

Nos anciens wc sur pied sont peu à peu remplacés par des cuvettes suspendues dans nos salles de bains. Le anciens wc sont des équipements sanitaires très abordables et faciles à installer. Il sont en revanche peu esthétiques et modernes. Il sont par ailleurs très encombrants. Il entrainent donc une perte de place conséquente dans la salle d'eau. Le pied du wc standard est également exposé à la saleté et à la poussière. L’entretien de ce type de wc est donc laborieux.

Les avantages du wc suspendu

Le wc suspendu offre de nombreux avantages. En dépit d’un prix plus élevé que le wc sur pied, la cuvette de wc suspendu a de quoi séduire ! Le wc suspendu c’est quoi ? C’est une cuvette qui ne touche pas le sol. Comme le réservoir wc et le mécanisme de chasse, elle est maintenue par un bâti support.

Avant tout, le wc suspendu est harmonieux. Tous les éléments peu esthétiques sont camouflés derrière un coffrage. Pipe d’évacuation, mécanisme de chasse, tuyau d’alimentation…l’ensemble du dispositif fonctionnel du wc est caché. Exceptées la plaque de commande de chasse ainsi que la cuvette. Les marques ont par ailleurs compris l’intérêt de développer des modèles designs et contemporains. La cuvette se fait donc beaucoup plus moderne !

La cuvette de wc suspendue ne touche pas le sol. Ce dernier est donc libéré et la pièce semble aérée. La salle de bain semble par ailleurs visuellement plus grande. Pour les surfaces réduites, il faut privilégier le wc suspendu qui désencombre l’espace.

Le mécanisme de chasse d’un wc suspendu est encastré dans le mur. Le système offre une isolation sonore avec laquelle le wc à poser ne peut pas rivaliser. D’autant que l'habillage du bâti le plus souvent en carrelage constitue un rempart sonore supplémentaire. A noter que le carrelage est idéal grâce à sa résistance à l’humidité, aux écarts de température ainsi que sa facilité d’entretien.

Le wc suspendu est par ailleurs idéal dans une salle de bain PMR. La cuvette doit être installée à une hauteur de 60 cm. Contre 40 cm pour une installation standard. Là où la hauteur d’un wc sur pied est figée, la hauteur de la cuvette de wc suspendu est réglable au niveau du bâti support de wc.

Les bâtis support sont désormais tous dotés de technologies innovantes qui garantissent des économies d’eau et d’énergie.

Cuvette suspendue Geberit SmyleWc suspendu Geberit Smile 

Bien choisir les toilettes suspendues

Le wc suspendu a ainsi de nombreux avantages à offrir. A condition cependant de bien le choisir !

Quel type de bâti support wc ?

A commencer par le bâti support pour wc, déterminant pour garantir la stabilité et la durabilité de l’installation. Le bâti est choisi selon la nature des murs et du sol de la pièce. Il existe trois modèles de bâtis. Le châssis autoportant dispose de pieds renforcés et d’une fixation au sol. Il peut donc être fixé contre mur porteur ou non porteur. On trouve également le modèle en applique qui doit impérativement être fixé contre mur porteur. Très souvent la cloison est montée avec briques ou parpaings. Enfin, on trouve le bâti support universel : solution très flexible grâce à une double fixation murale et au sol.

Le choix du bâti support dépend également de la configuration de la pièce. Pour une salle de bain sous combles, on installe généralement le wc sous la mansarde. Si vous installez le wc sous la mansarde, optez pour un bâti support hauteur réduite. Dans un très petit coin toilettes, on mise sur un modèle à largeur réduite.

Quel type de cuvette ?

Désormais, l’hygiène et le confort sont au centre des préoccupations lors du choix de la cuvette. Pour une hygiène irréprochable, préférez une cuvette sans bride. En l’absence de bride, la cuvette est plus facile d’entretien. Elle évite par ailleurs la prolifération des germes et bactéries. Pour une meilleure hygiène, misez sur une cuvette carénée. Son design est lisse pour un entretien aisé.

Le choix de la cuvette dépend également de votre pièce. Si cette dernière est très réduite, misez sur un modèle compact. Ce dernier permet un gain de place dans la pièce sans lésiner sur votre confort.
La cuvette doit être également sélectionnée au regard des utilisateurs. Pour une personne en situation de handicap, on choisira une cuvette rallongée pour faciliter l’accessibilité.

Cuvette suspendue Jacob Delafon  ReveCuvette sur bâti support Jacob Delafon Rêve

Installation des toilettes suspendues

Le remplacement de wc au sol par un wc suspendu n'est pas chose aisée ! L'installation sanitaire implique notamment la pose du bâti support. Et ce, qu'il s'agisse d'un broyeur, d'une cuvette PMR, classique ou japonaise.
 
Des compétences en plomberie sont nécessaires également. Notamment pour le raccordement de la cuvette au réseau des eaux usées via la pipe d'évacuation. La pose du robinet d'arrêt et du mécanisme de chasse sont également requises. L'installation sanitaire impose également le réglage de la cuvette avant la pose sur les tiges filetées. 

Mais l'habillage du bâti reste l'étape la plus complexe et la plus longue. Il faut en effet découper des plaques de placo dans lesquelles on perce l'emplacement des tiges filetées et de l'évacuation de la cuvette. Il faut ensuite procéder à la pose du carrelage. Ce dernier implique de nombreuses découpes. 

Cuvette suspendue Villeroy et Bboch Aveo New Generation Wc suspendu Villeroy et Boch Aveo New Generation

En dépit d’une installation plus complexe qu’un wc au sol,  la cuvette wc suspendue est un atout dans la pièce. La cuvette suspendue offre de multiples possibilités ! Le wc suspendu se décline avec combine lave mains. Le wc broyeur se trouve par ailleurs en version suspendue. L’installation d’un wc broyeur suspendu diffère quelque peu d’un wc classique suspendu. Surtout, avec un wc suspendu, inutile de se demander comment poser un wc à sortie verticale pour vos travaux d’installation. La cuvette wc suspendue est systématiquement à sortie horizontale.