+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Combien coûte l'installation d'un wc suspendu

Tous nos wc

Vous rêvez de troquer vos vieux wc posés par un toilette japonais ultra confortable ? Ou le remplacer par un wc suspendu et ses nombreux avantages ? Ou encore aménager une salle de bains avec l’installation d’un wc adapté aux personnes à mobilité réduite ? Il va falloir passer par la case travaux ! Ces derniers peuvent donner à certains des sueurs froides ! Mais pas de panique ! Des professionnels vous accompagnent. N’hésitez pas à faire appel à un artisan plombier pour vos travaux de salle de bain. Mais combien coûte l’installation d’un wc suspendu ? Nos experts vous guident !

Wc classique, wc japonais, wc broyeur ou suspendu sans bride, le choix du wc pour les toilettes de salle de bains ne se prend pas à la légère. Et son installation encore moins ! Elle se doit d’être fiable et entièrement sécurisée.

Un wc suspendu c’est quoi ?

Pourquoi changer son wc ?

Il existe une multitude de motifs qui poussent à changer son wc :

  • Un toilette trop vieux dont le bloc de la cuvette est fissuré. Ceci n’est généralement pas réparable. Mieux vaut procéder au changement complet du wc.
  • Un wc trop bruyant et pas assez économe en eau et énergie.
  • La nécessite d’aménager un espace en faveur des personnes en situation de handicap
  • Remplacer des toilettes traditionnelles par un équipement design et esthétique

Miser sur un wc suspendu

Si vous envisagez de remplacer vos vieux toilettes classiques, optez pour des toilettes avec cuvette suspendue. Ces modèles sont dotés d’une cuvette qui ne touche pas le sol. Elle est soutenue par un châssis appelé le bâti support de wc. Ce dernier maintient également toute la partie fonctionnelle du wc. On y trouve ainsi le mécanisme de chasse, le réservoir wc ainsi que le système d’évacuation et les tuyaux d’alimentation. Le robinet d’alimentation se trouve également à ce niveau. Tous ces éléments sont encastrés dans le mur ou camouflés derrière un habillage wc. Le wc suspendu est ainsi beaucoup plus épuré et design.

Cuvette suspendu Vitra Cuvette wc suspendu Vitra

Le wc suspendu donne par ailleurs l’impression que la salle de bain est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. La salle de bains paraît beaucoup moins encombrée qu’avec des toilettes classiques.

Les wc suspendus offrent par ailleurs un meilleur confort sonore que les wc classiques. Côté économies d’eau, ils bénéficient de technologies innovantes en faveur de l’écologie et de votre facture d’eau.

Les toilettes avec cuvette suspendue sont des atouts de taille dans les petites salles de bains. Si vous manquez de place pour vos rangements, vous pouvez astucieusement créer de l’espace supplémentaire au niveau du coffrage de wc.

Faire appel à un professionnel

Pourquoi faire intervenir un plombier ?

Par souci d’économie en cas d’enveloppe budgétaire limité, certains préfèrent se passer d’un plombier pour leurs travaux de plomberie. Pourtant, faire appel à un professionnel peu offrir certains avantages auxquels vous n’avez pas forcément pensé.

Bati support wc suspendu Grohe Rapid SL SLXBâti support Grohe Rapid SL SLX

  • Il est indispensable de faire appel à un plombier si vous souhaitez bénéficier certaines aides de l’Etat. C’est notamment le cas du crédit d’impôt pour une salle de bain PMR ou l’ANAH si votre logement a plus de 15 ans.
  • La pose du wc suspendu doit être fiable et sécurisée. Il convient donc de bien choisir le bâti support. Ce dernier est déterminé par la nature du mur contre lequel il est fixé. Le bâti support autoportant et le bâti universel peuvent être fixés contre mur porteur ou non porteur. En revanche, le modèle en applique doit impérativement être posé contre mur porteur. Le plombier saura vous guider dans le choix du bâti support. 
  • Faire appel à un artisan plombier peut faire diminuer le coût du wc. Les professionnels bénéficient en effet de tarifs compétitifs sur les fournitures et les équipements sanitaires. Ils peuvent faire baisser la facture jusqu’à 20% !
  • En cas d’accident, problème de fuites,… les assurances pourront ne pas vous suivre si vous avez effectué les travaux de plomberie seuls. 

Quel est le coût moyen de la pose d’un wc suspendu

Le tarif d’installation de wc suspendu varie entre 180 et 250 €. Mais ce coût varie en fonction de plusieurs critères. Globalement, le coup est plus élevé que la pose des wc classiques.

  • Faut-il sortir le wc existant ? Si le plombier doit démonter un wc, le prix sera nettement plus élevé. D’autant qu’il devra prendre en compte également l’évacuation des gravats.
  • Le déplacement : Si vous êtes isolés, l’artisan devra faire davantage de kilomètres, ce qui fait inévitablement grimper la facture.
  • Le stationnement : Si les travaux ont lieu en centre-ville et que vous n’avez pas de place de parking a disposition, le plombier devra répercuter sur la facture les frais de stationnement.
  • Les horaires : Comme pour le logement, il y a des heures pleines et des heures creuses.
  • La localisation : Dans les grandes villes, les tarifs d’un plombier sont plus élevés.

N’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis. Pour pourrez ainsi avoir une idée du budget moyen des plombiers de votre ville. Ceci permet également de négocier les prix !

Wc japonais Grohe Sensia ArenaWc lavant Grohe Sensia Arena

Quel est le coût d’un wc suspendu ? 

Toilettes traditionnelles, wc lavant séchant, le coût d'installation d'un wc dépend également de l'équipement sanitaire choisi. Remplacer un ancien wc par des toilettes suspendues n'a pas le même coût que l'installation de wc lavant avec siège chauffant. La pose du système d'évacuation est plus complexe. Il faudra par ailleurs opter pour un bâti support autoportant adapté à ce type de wc à siège chauffant. Ce dernier implique par ailleurs des travaux d'électricité. 

Si vous souhaitez changer votre ancien wc par des wc suspendus PMR, le coût est par ailleurs plus élevé. La hauteur d'installation est différente : 40 cm du sol pour un wc classique et 60 cm du sol pour un équipement PMR. Plus complexe, la pose sera plus onéreuse. 

Bien entendu, le coût dépend également de la marque de toilettes suspendues choisie pour votre salle de bains ! Certaines sont compétitives sur les modèles adaptés aux personnes à mobilité réduite. D'autres offrent de meilleurs avantages sur le wc japonais. 


Il est donc tout à fait envisageable de faire appel à un professionnel même si votre enveloppe budgétaire est réduite.