+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Choisir ses toilettes suspendues de salle de bain

Tous nos wc

Choisir les toilettes suspendues de salle de bain n’est pas une mince affaire ! Wc suspendu de luxe, cuvette suspendue PMR, bâti support en acier pour une salle de bains sécurisée…la tâche se révèle ardue tant les solutions sont nombreuses. Les toilettes doivent en effet répondre à certains critères pour répondre parfaitement à vos besoins en termes de design, durabilité, budget et esthétique. Comment choisir ses toilettes suspendues ? Voici le guide de nos experts !

Wc PMR, wc japonais, wc suspendus compacts, comment choisir un wc pour les toilettes de salle de bains ?  

Choisir une cuvette pour wc suspendu

Peut-on mettre un wc suspendu à la place d’un wc normal ? La réponse est oui ! Le bâti support autoportant ou en applique encastré dans le mur camoufle système d’évacuation et réservoir de chasse pour un résultat plus esthétique.

Wc Villeroy et Boch VenticelloWc Villeroy et Boch Venticello

Le choix de la cuvette des toilettes suspendue est guidé par de nombreux critères. Taille de la pièce, bénéficiaire, budget…Désormais la tendance est à la cuvette sans bride. Il s’agit d’un bord situé à l'intérieur de la cuvette. Cce recoin est conçu pour retenir les éclaboussures de la chasse d’eau. Mais difficile d'accès, il est très difficile à entretenir. La bride est donc un nid à retient germes et bactéries. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers une cuvette des toilettes wc sans bride. Cette dernière est tout de même dotée d’un rebord qui retient les éclaboussures.

Auparavant, la norme était à la cuvette à fond plat. Elle est néanmoins peu ragoutante et esthétique. On se tourne davantage vers la cuvette à fond creux. Elle permet par ailleurs de retenir les mauvaises odeurs pour un confort olfactif.

Pour ce qui est du design, pour des salles de bains modernes et contemporaines, préférez une cuvette carénée. Ce type de cuvette offre un design et des lignes épurées. Elles sont par ailleurs plus faciles et rapides à nettoyer. La tendance est à la cuvette en forme d’œuf. Très japonisant, ce style confère élégance et discrétion à la pièce.

Quant aux dimensions de la cuvette wc, tout dépend de la taille de votre espace bain ! Si votre espace est réduit, préférez une cuvette wc compacte. Elle bénéficiera d’une profondeur et d’une largeur réduites pour gagner de la place dans l'espace bain. Une cuvette classique néanmoins sera plus confortable mais sera inévitablement plus encombrante.

Les cuvettes les plus hygiéniques restent le wc japonais. Ces modèles lavants et haut de gamme offrent un confort optimal !

Choisir un bâti support pour votre coin toilettes

Bien choisir son bâti support est important. C’est la structure sur laquelle repose l’ensemble de l’installation d'un wc ! Cuvette, réservoir de chasse seront soutenus par le bâti support. Il s’agit en premier lieu de déterminer son type de fixation. On trouvera ainsi le bâti autoportant. Celui-ci peut être posé sur mur porteur, non porteur ou mur séparateur. Le bâti universel sera quant à lui fixé au mur et au sol. Le modèle en applique n’est destiné qu’à un mur porteur. Il vous faut impérativement respecter ces données pour assurer une fiabilité et une durabilité de l'installation d'un wc.

Optez par ailleurs pour un châssis en acier. Optez par ailleurs pour un bâti support de norme NF. Cette dernière garantit un produit fiable, robuste, résistant, qui supporte une charge maximale d’au moins 400 kg. Les plus grandes marques sanitaires commercialisent des solutions abordables et de haute qualité. On note notamment le bâti support Geberit Duofix, ainsi que le bâti autoportant Grohe Rapid SL. Ces modèles sont vendus avec kit v1, robinet flotteur et pipe d'évacuation. 
Bati support Geberit DuofixBâti Geberit Duofix

Le bâti support autoportant, en applique ou bâti support universel est ensuite camouflé. Seule la cuvette suspendue reste visible. On procède à l’habillage. On carrèle le wc suspendu ou on peint le coffrage.

Toilettes suspendues pour personne à mobilité réduite

De plus en plus, on tente de favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Il convient de respecter un certain nombre de normes dans le coin réservée aux toilettes comme dans une salle de bain. Taille de l’abattant wc suspendu, hauteur de cuvette des toilettes dans les salles de bains PMR. Ces normes garantissent l’accès à une personne en situation de handicap ainsi que sa sécurité.

Pour le bâti support, vous pouvez opter pour un modèle standard : Bâti support universel Grohe Rapid SL, ou bâti support Geberit Duofix encastré dans le mur par exemple. Le modèle geberit duofix pour wc avec robinet flotteur et kit v1 est vendu en kit avec cuvette PMR. En revanche, la cuvette choisie doit être adaptée PMR. Pour respecter la norme, évitez une taille standard de toilettes suspendues. La cuvette doit en effet être rallongée pour faciliter l’accès à une personne en fauteuil roulant notamment.

Pensez qu’il y a des règles à respecter lors de la pose des toilettes suspendues PMR. Préférez une pose avec fixation au sol et fixation au mur pour le bâti. La cuvette doit être installée à une hauteur de 50 cm. L’arrière de la cuvette doit par ailleurs être situé à au moins 30 cm du mur contre lequel elle repose. Pensez aussi à une aire latérale de rotation d’au moins 80 cm devant la cuvette.

Certains se tourneront vers des modèles motorisés. Certains châssis sont conçus pour monter et descendre la cuvette à l’aide d’une télécommande. Certains assurent le passage entre position assis/debout. Ces modèles sont en revanche très onéreux. Par ailleurs évitez les toilettes suspendues sous fenêtre avec ces modèles à moteur. Vérifiez là encore la mention norme nf pour l'installation de wc suspendus PMR. 

Bati wc Grohe - Rapid Sl
Bâti support Rapid SL Grohe

Vous savez désormais choisir des toilettes suspendues. Système d'évacuation, pipe d'évacuation, bati Geberit Duofix pour wc et fixation au sol n'ont plus de secret pour vous ! N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la pose des wc de votre salle de bains. Pour l'aménagement d'un wc avec lave mains, optez pour une vasque suspendue. Les modèles suspendus apportent modernité à la salle de bain !