+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Aménager une salle de bain de petite surface

 

Non, une petite salle de bain n'est pas une fatalité ! Une once d'ingéniosité et beaucoup de créativité feront de cet espace une pièce de bien-être absolu. Opter pour une douche ou des meubles salle de bain suspendus peuvent désengorger la pièce et agrandir l'espace aménageable. Vous devrez jouer sur les détails jusque dans le choix de la robinetterie de votre lavabo ! Nos experts vous livrent leurs meilleurs conseils et idées déco pour aménager une salle de bain de petite surface. 

 

 

Une optimisation ingénieuse au service d'une petite salle de bains

 

Préférez la douche à la baignoire

Pour une sensation d'espace dans votre salle de bain, préférez la douche à la baignoire. Le must ? Faire le choix d'une douche à l'italienne. Ce type de douche offre une installation plain-pied. Dans ce cas, aucun rebord entre la douche et le sol de votre salle de bain pour une impression d'espace. Ce type de douche est très appréciée dans une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, une douche à l'italienne implique un coût relativement élevé qui peut plomber le budget alloué à la rénovation de votre salle de bain. Des contraintes d'installation non négligeables peuvent également vous freiner dans le choix d'une installation de douche à l'italienne. Pas d'inquiétude, des alternatives existent. Vous pouvez opter pour un bac à douche extra-plat. Ses rebords ultrafins donneront l'impression de gagner des cm² dans votre salle d'eau. Evitez les bacs à douche carré ou en angle. Certes, ils garantissent un gain de place incontestable mais feront perdre en praticité et fonctionnalité. N'oubliez pas, avant toute chose, la salle de bains se doit d'être un espace de bien-être et de détente. 
 

Gagnez des cm² avec les meubles salle de bains suspendus
 

Pour l'aménagement d'une petite salle de bains, on mise sur les meubles suspendus. Ces derniers, moins encombrants que les traditionnels meubles salle de bain sur pied apporteront légèreté à votre pièce. Esthétiques et design, ils confèrent modernité à votre salle d'eau. Pratiques et fonctionnels, ils offrent des espaces de rangements supplémentaires. Vous pouvez ainsi profiter de l'espace sous meuble suspendu pour installer un panier à linge ou une poubelle. Les meubles suspendus ont également l'avantage de facilité l'entretien du sol de votre salle de bains. Néanmoins, l'installation d'un meuble suspendu n'est pas toujours possible. Il est impératif qu'il soit installé sur un mur porteur. A impérativement oublier contre une cloison en placo !

Gagnez de la place avec un choix de wc ingénieux
 

Pour gagner de la place au sol et éviter d'alourdir la pièce, optez pour des toilettes suspendues. Beaucoup plus moderne et design que la cuvette sur pied, la cuvette suspendue sera un atout de poids ! Ici, le réservoir de chasse est encastré dans la cloison grâce à un bati-support. Seuls la plaque de déclenchement et la cuvette sont visibles pour un effet épuré, moderne et design. La cuvette suspendue permet également un nettoyage facilité et plus rapide. 
Par ailleurs, les fabricants sanitaires développent des solutions efficaces et adaptées les petits espaces. Vous pouvez ainsi faire le choix d'une cuvette compacte : ses dimensions compactes permettent un gain de place dans votre salle de bain sans altérer votre confort. Le wc compact à faible hauteur est également judicieux pour une salle de bain sous les combles. Ce dernier laissera davantage de surface pour une douche et une baignoire sous les combles.

 

Agrandir visuellement votre salle de bains ? Créez l'illusion !
 

Jouez avec les tons clairs
 

Parmi nos conseils déco à adopter : misez sur des couleurs claires qui reflètent la lumière pour agrandir visuellement votre salle de bain. La valeur sûre ? L'intemporel blanc ! Recouvrir entièrement de blanc votre salle de bains des murs au plafond permet d'apporter clarté, luminosité et une impression de propreté. Attention, le blanc a ses inconvénients. Il peut vite donner l'impression d'un espace froid et aseptisé. Pour y remédier, jouez avec les matériaux chauds tels que le bois ou le cuivre pour casser une atmosphère froide.
Quant à la couleur, elle n'est pas à bannir, bien au contraire ! Elle permet de jouer sur les volumes, de créer de la profondeur et des contrastes. Le tout est de savoir la doser et l'utiliser avec parcimonie afin d'éviter l'effet arlequin qui donnera une impression d'étouffement à la pièce. 

Mettre couleur dans petite salle de bain
www.elle.fr
 

Miroir mon beau miroir
 

Pour agrandir visuellement votre salle de bain, le miroir est votre allié ! Osez un grand miroir qui reflètera la pièce. Objet déco par excellence, le miroir rond, plus doux et plus léger prendra moins de place au mur. Il apportera design et finesse à la pièce. N'hésitez pas à en installer plusieurs miroirs dans votre salle d'eau pour apporter un maximum de luminosité.

Mettre miroir dans petite salle de bain
www.aufeminin.com
 

 

Multipliez les points lumineux 
 

Petite salle de bain et manque de luminosité vont généralement de paire. Lors de la rénovation de votre salle de bain, misez sur des matières qui seront autant de point lumineux dans la pièce. Par exemple, optez pour un bac à douche ou du carrelage XXL brillants qui reflèteront au maximum la lumière. Pour la robinetterie de douche ou de lavabo, oubliez les revêtements mats qui plombent la luminosité et privilégiez du chrome ou du cuivre rosé brillant. 

 

Le cas pratique : astuces pour aménager une salle de bains sous les combles
 

Vérifiez la faisabilité du projet 
 

Une salle de bains sous combles n'est pas une fatalité. Avant toute chose, assurez-vous d'une bonne résistance du plancher. Le sol devra supporter une charge supplémentaire. Assurez-vous également de la bonne aération. La salle d'eau est la pièce la plus soumise à l'humidité. Investir dans un système d'aération fiable et de qualité c'est se prémunir contre une usure précoce des revêtements de sol et des cloisons. Avant de passer à l'aménagement de la salle de bain, assurez-vous de l'emplacement des évacuations et de l'emplacement de la colonne d'eau pour l'installation de la baignoire et de la douche. En cas de doute faites-vous aider pour les travaux.
 

Adaptez-vous à la pente
 

Soyez ingénieux, installez les meubles de rangements, le wc et la baignoire sous la pente de la salle de bain. Privilégiez les espaces hors pente et donc plus haut pour les éléments tels que la vasque, lavabo ou la douche qui nécessitent une position debout. Pour apporter davantage d'originalité à cet espace déjà atypique, installez votre douche sous la mansarde. Cette configuration apportera une impression de cocon à votre salle de bains pour un bien-être maximal.

Baignoire sous pente salle de bain sous comble 
www.archzine.fr
 

Apportez de la luminosité
 

Apportez un maximum de luminosité dans votre salle de bains sous combles. La fenêtre de toit est un excellent moyen si ce n'est le meilleur pour atténuer le manque de luminosité dans votre salle de bains sous combles. Le coût des travaux sera néanmoins élevé. Vous pouvez par ailleurs accroître la luminosité grâce à des tons clairs et des matériaux brillants. 

 

 

Vous devrez faire preuve d'ingéniosité et d'originalité pour faire de votre petite salle de bains un véritable cocon ! Nos conseils ne sauraient être exhaustifs et si le budget vous le permet, faites appel à des professionnels de la déco intérieure qui sauront vous accompagner et vous aiguiller quant au choix de la vasque par exemple.