+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Aménagement d'un wc avec lave mains

Plus une pièce est réduite, plus l’aménagement est complexe. Optimisation de l’espace, désencombrement, circulation dans la pièce…Tout doit être réfléchit avant le commencement des travaux. Comme une petite salle de bain, le coin toilette ne déroge pas à la règle ! Déco pour un toilette suspendu de luxe ou ambiance rétro, revêtement au mur, porte rouleau de papier toilette et emplacement du mobilier auront été pensés en amont. Mais quels équipements sanitaires choisir ? Quelles couleurs privilégier ? Voici les clefs pour l’aménagement d’un wc avec lave mains.

Coin toilette isolé ou dans une salle de bains, peu importe, il faut avant de choisir le wc pour les toilettes ou le porte rouleau papier toilette déterminer les défauts et avantages de l’espace disponible.

Un espace bien optimisé

Un coin toilettes est généralement très réduit : 2 ou 3 cm², parfois 4 cm² tout au plus. Il est donc important de bien agencer la surface disponible pour un confort maximal.

Choisir des équipements suspendus

Pour gagner des cm² dans l'espace bain, optez pour des équipements sanitaires suspendus. Ces derniers garantissent de gagner une place considérable. Contrairement aux cuvettes au sol, les wc suspendus libèrent de l’espace au sol. On désencombre ainsi l’espace. Le design aérien allège ainsi la pièce. Misez par ailleurs sur meuble lave-mains suspendu. Evitez le lave-main colonne trop encombrant et quelque peu désuet.

Misez sur des équipements pour gagner en surface

Si votre coin toilettes est vraiment très réduit, faite appel à des équipements gain de place. Faites le choix d’une cuvette compacte. Sa profondeur et sa largeur sont réduites et donc idéales dans une pièce trop réduite. Généralement, la profondeur sera inférieure à 50 cm. Quand une cuvette classique mesure jusqu’à 70 cm de profondeur. Soit un gain de 20 cm ! Préférez par ailleurs un lave-main de faible profondeur qui saura parfaitement s’intégrer dans un coin toilette de 2 cm² ! N'hésitez pas aussi à miser sur un meuble vasque ou un lavabo d'angle. 

L’aménagement d’un coin toilettes est beaucoup plus complexe qu’une grande salle de bain avec double douche par exemple. Mur, sol, chaque cm² de cloison et de sol doit être optimisé comme pour une très petite salle de bains.

Une décoration soignée

Ne négligez pas la décoration de vos toilettes ! Elle doit être personnalisé pour s’adapter au mieux à l’espace disponible. Couleur de colonne de rangement, teinte des murs, design de robinet salle de bains, procédez comme pour faire une cuisine ou une salle de bain sur mesure.

Des équipements contemporains

Eviter les design trop lourds et trop chargés qui alourdissent la pièce. Misez plutôt sur des équipements aux lignes douces et épurées. Pour éviter le sentiment d’une pièce trop petite, misez sur un style aérien. Optez par exemple pour une cuvette en forme d’œuf au style japonisant. Pour le lave-mains, préférez des lignes droites et tranchantes. Le choix de la robinetterie est lui aussi important. Ne vous trompez pas ! Optez pour un mitigeur bas pour garder une certaine harmonie avec le lave-mains faible profondeur. Pour des économies d’eau, misez sur un robinet eau froide, très fréquent dans les coins toilettes.

Des revêtements clairs

Dans un coin toilettes, afin d’éviter la sensation d’étouffement, les couleurs claires sont nos alliées. Optez pour du crème ou de l’ivoire afin d’éviter le classique et trop courant blanc. Les couleurs pastel sont quant à elles très tendances et idéales pour une décoration scandinave. Avec une surface réduite, on joue également avec les motifs géométriques qui jouent l’effet d’optique. Le coin toilettes paraît ainsi plus spacieux qu’il ne l’est vraiment !

Maximisez les rangements

Dans un coin toilettes de moins de 2m², difficile de trouver où et comment ranger les serviettes notamment. Des astuces simples et abordables permettent pourtant d'augmenter le nombre de rangements. Il faut en effet penser aux serviettes et produits ménagers. Il suffit d’optimiser la surface perdue. Jouez avec la hauteur des murs ! Installez donc une armoire de toilette au-dessus de la cuvette. Vos wc suspendus sont installés sous une fenêtre ? Pas de problème, fixez une armoire de toilette sur l’un des murs de la pièce.

Astuce à connaître :  Si vous ne disposez pas d’un coin toilette individuel, optez pour une cloison séparatrice pour isoler les toilettes dans la salle de bain. Installez du rangement supplémentaire au-dessus du muret pour optimiser la salle de bains. On assure ainsi un maximum de confort dans la salle de bains. Cette technique permet par ailleurs de faire paraitre plus grande une petite salle de bain.

Idées déco

Le wc suspendu libère ainsi l'espace au sol et agrandit la pièce comme dans une salle de bain. Il s'agit d'une taille standard pour des toilettes suspendus de salle de bains. Le miroir lui aussi permet d'agrandit la pièce. 

Decoration coin wcwww.homelisty.com

Parfois, vous n'aurez pas le choix dans une salle de bains ou un coin wc. Il vous faudra installer vos toilettes suspendues sous fenêtre. Ce sera très souvent le cas dans une salle de bain sous combles avec fenêtre de toit. Ici, impossible d'ajouter une colonne de toilette au-dessus de la cuvette. On opte alors pour un coffrage du bâti support avec tablette pour optimiser au maximum l'espace disponible. Ajoutez un miroir pour apporter clarté à la pièce !

Mettre wc sous fenetrewww.s-media-cache-ak0.pinimg.com
Vous serez très souvent amené à installer les wc dans la buanderie avec la machine à laver le linge. Mieux vaut choisir des toilettes suspendues. Là encore, comme dans une petite salle de bains misez sur une vasque ou un lavabo faible profondeur. Comme une salle de bain, la buanderie doit être optimisée au maximum. Encastrez la machine à laver pour gagner en surface et désencombrer la pièce. Pensez à installer un système d'étagères en hauteur pour ranger les produits détergents. Ces derniers doivent être hors de portée des enfants.