+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Installer des toilettes suspendues sous fenêtre

Tous nos wc

Vous avez acheté un joli wc suspendu de luxe pour une salle de bain que vous souhaitez contemporaine ? Oui mais le mur porteur sur lequel se trouve une fenêtre est le seul emplacement disponible de la salle de bains ? Pas de panique, bien exploité, un wc sous fenêtre se révèle être un emplacement de choix pour un gain de place maximal ! Vous en doutez ? Suivez le guide de nos experts pour installer des toilettes suspendues sous fenêtre.

Choisir un wc pour les toilettes pour votre salle de bains ? Tout dépend avant tout de votre budget et de la configuration de la pièce. Un wc classique sera moins onéreux que des wc suspendus. Mais ces derniers seront beaucoup plus adaptés sous une fenêtre. Les toilettes classiques prennent en effet beaucoup de place ! 

Pourquoi installer un wc sous fenêtre

Une fenêtre dans un espace bain est un avantage à ne pas négliger ! Elle offre une ouverture sur l’extérieure. Aérer la pièce avec une ouverture naturelle est une aubaine pour votre confort. C’est en effet un espace très humide. Il convient de bien ventiler la pièce pour éviter la prolifération de germes et bactéries. Par ailleurs, si l’humidité stagne dans la pièce, les revêtements muraux et sols s’usent plus vite. Côté design, la lumière naturelle est une denrée rare dans nos salles de bains ! Elle apporte clarté à la pièce.

Mais encore faut-il bien savoir l’exploiter. Il arrive parfois qu’elle soit mal placée dans la pièce. On la trouvera dans une douche par exemple. Ce sera aussi très souvent le cas sous les combles. On installera le wc sous la mansarde. On préserve ainsi les espaces où la hauteur sous plafond est plus haute pour des équipements sanitaires qui exigent une position debout : douche, lavabo, .... Mieux vaut opter pour un wc suspendu. Ce dernier libère l’espace au sol et désencombre la pièce. Toute sa partie fonctionnelle est encastrée dans le mur.  On trouvera réservoir du wc, chasse, flotteur, pipe d'évacuation, tiges filetées, fixation murale...Ce système apporte esthétisme et modernité à l’ensemble. Des toilettes classiques laissent visibles le réservoir du wc notamment. A savoir : La pose d’un bâti support wc dépend des propriétés du mur dans lequel il est encastré. Fixation murale contre cloison sèche, fixation au mur et au sol, bâti support autoportant…renseignez-vous bien en amont pour une installation de qualité et durable.

Choisir un wc compact pour gagner de la place

Si la surface de votre coin toilettes est très réduite, optez pour un wc dit « gain de place ». Sa faible profondeur et sa largeur réduite permettent de gagner des cm² ! Une cuvette wc standard mesure environ 60 cm de profondeur. Une cuvette compacte bénéficie d’une longueur de 50 cm. 10 cm qui valent beaucoup ! Quant à la largeur, on gagne là encore près de 10 cm. Ce type de cuvette n’est pas adaptée à une personne à mobilité réduite. Il faudra plutôt opter pour une cuvette wc rallongée à hauteur souhaitée. 
Les wc d’angle sont eux aussi des équipements sanitaires judicieux dans les petites salles de bains. Ils permettent d’optimiser la surface perdue d’un angle. Le choix du bâti support devra être effectué en conséquence. Il faudra en effet opter pour un bâti support d’angle.

Plusieurs modèles de bâtis support permettent un gain de place conséquent dans la pièce. On optera pour un bâti support hauteur réduite pour une installation dans une mansarde. Pour gagner en largeur, optez pour un bâti support largeur réduite. On fixe alors le bâti support sur la mansarde. Cette dernière est à coup sûr un mur porteur. On pourra opter alors pour un bâti support autoportant ou en applique avec fixation au mur. Optez pour un bâti norme nf. Pour gagner des centimètres, on ajoutera un lave mains intégré relié au réservoir du wc suspendu avec fenêtre.

Réalisez un coffrage malin

Comment faire un habillage de toilettes dans une salle de bains ? Si vos wc suspendus sont installés sous fenêtre, il va falloir redoubler d’ingéniosité !

Le coin toilette et l'espace bain nécessitent de nombreux rangements. Ces derniers sont indispensables pour un espace ordonné où règne le confort. Les rangements doivent être judicieusement installés dans la pièce pour gagner de la place. Très souvent, on utilise les murs pour éviter d’encombrer le sol de la pièce. On installera à ce titre une armoire de toilette au-dessus de la cuvette wc. On misera sur la faible largeur d’une colonne de rangement à côté du meuble vasque. Cette dernière permet un gain de place au sol et au mur. Bref, on optimise les murs de la pièce ! Mais lorsque la fenêtre se situe au-dessus du wc, impossible d’installer la moindre étagère ! On opte alors pour un coffrage malin et judicieux. Celui-ci devra intégrer de nombreux espaces de rangements.

La réalisation d'un coffrage est relativement aisée. Il faudra veiller à percer les trous pour la pipe d'évacuation et des tiges filetées au bon endroit et au bon diamètre. 

Astuces et conseils déco

Dans cette salle de bain sous les combles, on a opté pour l’installation d’un wc sous fenêtre de toit. Bien qu’il s’agisse de toilettes suspendues de taille standard, cette configuration offre gain de place au sol et au mur.

Toilettes suspendues sous combleswww.archzine.fr


Vous souhaitez remplacer votre ancien wc ? Pour gagner de la place dans votre salle de bains pour l’aménagement d’un wc avec lave mains, optez pour des wc avec lave mains intégré !

Combine wc suspendu avec lave mainswww.wici-concept.com


Le coffrage de cette cuvette suspendue à été réalisée en faveur du rangement. Une étagère ainsi qu'un placard fermé offrent des espaces de rangements. Le bleu pastel esprit scandinave allège l'espace et apporte douceur à ce coin toilettes. Pensez à installer des rangements à une hauteur souhaitée minimale de 1,20 m. On y rangera les produits détergents hors de portée des enfants.

Habillage du bati support avec rangementwww.projets.cotemaison.fr


Quels toilettes choisir pour remplacer votre ancien wc classique ! Sous une fenêtre dans un coin toilettes, choisissez une cuvette suspendue. Pensez à opter pour un bâti support norme nf pour garantir l'installation d'un wc qui soit fiable et sécurisée !