+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Surface moyenne d'une salle de bain

Voir nos baignoires

Nombreuses sont les questions en termes de possibilité d'équipement sanitaire salles de bain. Puis-je intégrer ma baignoire asymétrique dans une petite salle de bains ? Mon radiateur sèche serviettes salle de bains prend-il trop de place au mur ? Une optimisation de l'espace permet avec une ébauche de plusieurs plans de salle d'eau de faire de cette pièce de vie un véritable espace de bien-être. Mais quelle est la surface moyenne d'une salle de bain et comment l'optimiser ? Suivez notre guide !

 

 

Surface moyenne d’une salle de bains française

La salle de bains des français

Les salles de bains françaises mesurent en moyenne 6m². Cette donnée est à nuancer en fonction de la taille des logements et selon leur situation géographique.  Dans les grandes villes, les espaces bains mesurent parfois moins de 2 m². Mais peu importe la taille, les Français veulent une pièce d'eau fonctionnelle avec de nombreux rangements. Ils la souhaitent design et facile à nettoyer. En ce qui concerne le revêtement de sol, les Français plébiscitent le carrelage. Facile d’entretien et imperméable, il est idéal dans une pièce humide. En ce qui concerne les équipements sanitaires, la salle de bains des Français se compose généralement d’une vasque, le lavabo étant un peu désuet. Par ailleurs, les salles de bain françaises laissent la part belle à la douche, moins mangeuse de centimètres que la baignoire. En termes de rangements salle de bain, ils les souhaitent nombreux que ce soit étagères, commandes, panier à linge...

Dimensions des équipements sanitaires et distances à respecter

  • Si vous optez pour une baignoire classique, comptez généralement 1,70 à 1,80 m de longueur. Et en largeur, il vous faudra 70 à 90 cm. Pour une baignoire d’angle, comptez 110 à 150 cm. La longueur mesure également 110 à 150 cm. Un bac à douche quant à lui mesure entre 70 cm et 1 m de longueur. Sa largeur varie de 70 à 90 cm. Pour la largeur et la hauteur d’une cuvette wc, il vous faudra 40 à 50 cm. Pour sa profondeur, comptez 65 à 85 cm. Vous devrez également intégrer un meuble simple vasque de largeur 40 cm ou un meuble double vasques de 110 à 130 cm de largeur. Pour la profondeur, peu importe qu’il soit simple ou double vasque : il vous faudra 40 à 60 cm.
  • Mais en réalité, peu importe combien doit mesurer une salle de baincertaines règles sont à respecter en matière d’aménagement de salle d'eau. Elles permettent de garantir une bonne circulation et une certaine aisance dans la salle de bains. Sur vos plans de salle de d'eau prévoyez ainsi une distance de 50 à 55 cm devant la douche et la baignoire. Ces centimètres sont précieux pour pouvoir rentrer et sortir facilement. Par ailleurs, respectez 55 cm devant le meuble vasque. Et pour les toilettes, gardez 20 cm de chaque côté de la cuvette et 30 à 40 cm devant. Et pour pouvoir vous sécher sans vous cogner, prévoyez 90 cm de largeur au sol.

 

Un aménagement optimisé 

Libérez de l'espace au sol

Votre salle d'eau est trop petite ? Pas d’inquiétude, les solutions sont nombreuses pour gagner des cm² ! Optez ainsi pour une douche plutôt que pour une baignoire qui prend davantage d’espace. Pour ceux qui préfèrent tout de même la baignoire, plus fonctionnelle, notamment pour donner le bain aux plus petits, sachez qu’il existe des baignoires gain de place. On opte alors pour une baignoire sabot ou une baignoire asymétrique tout aussi agréables qu’un bain classique.
En réalité, tous les équipements sanitaires se déclinent en version gain de place. Ainsi choisissez un meuble vasque dont la profondeur est de 45 cm environ. On choisit une vasque équipée d’un robinet à encastrer qui permet là encore un gain de profondeur. Minime certes, mais chaque cm gagné garantit un confort dans la pièce d'eau. On trouvera également une cuvette compacte qui là encore permet de gagner en profondeur. Pour l'aménagement de salle d'eau pensez également à optimiser les angles de la salle de bain. Grâce à une baignoire d'angle ou une cabine de douche en angle équipée d'un robinet douche encastré qui permet de gagner là encore en profondeur. 

Donnez l’illusion d’une salle d'eau plus grande

D’abord, libérez de l’espace au sol ! Préférez donc des meubles et un wc suspendus. Ces derniers permettent également un nettoyage facilité du sol de la pièce.  La douche à l’italienne par son absence de démarcation avec le sol de la salle d'eau permet d’agrandir visuellement la pièce. Choisissez un sol clair ou des carreaux de ciments qui tranchent avec des murs clairs pour créer un contraste. Pensez également aux miroirs. Ces derniers sont un allié de taille pour agrandir la pièce. Jouez également avec les sources d’éclairage. Ces dernières sont primordiales pour apporter profondeur et clarté à une pièce exigüe. Pensez également à des étagères sur les murs et armoires peu larges mais hautes pour préserver l'espace au sol.

 

Conseils et astuces déco

Ici, la douche à l'italienne permet d'agrandir visuellement l'espace. Pour la touche déco, on opte pour des carreaux de ciment qui apportent cachet à la pièce. 

Douche avec carreaux de ciment
www.archizine.fr


Pour gagner de la place, le radiateur sèche serviettes se fait double-emploi et se met au service d'une séparation entre deux espaces. Un effet à la fois design et fonctionnel !

Sèche serviette double emploi
www.cinesioterapia.com


Digne des plus belles salles de bains de studio d'archi, on mise ici sur un meuble suspendu gain de place dans la salle de bains

Douche italienne salle de bain
Fieldwork Architects

 

 

En résumé, si votre salle d'eau mesure moins de 6m², une belle optimisation de l'espace permet de garantir un confort dans la pièce. Des sources d'éclairage bien choisies, un meuble lavabo de salle de bains gain de place et revêtement de sol atypique comme les carreaux de ciment permettent de faire une jolie déco d'une salle de bains de luxe digne des studio d'archi !