+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain sous les combles avec baignoire et douche

Voir notre robinetterie

Marre des embouteillages le matin dans votre salle de bains ? Si votre maison est pourvue de combles, aménagez-les pour éviter la course du matin ! Attention tout de même, aménager une salle de bain de petite surface demande ingéniosité et créativité. Il vous faudra faire preuve de prudence lors de l'aménagement de combles et jouer au mieux avec les sources de luminosité et optimiser l'espace de votre salle de bains. Une des questions cruciale et lancinante : installer une douche, une baignoire ou les deux dans votre salle de bain sous combles. Nos experts vous donnent les clefs pour aménager la surface d'une salle de bain sous combles avec baignoire et douche.

 

 

Douche vs baignoire : une question cruciale lors de la l'aménagement des salles de bain sous combles

Avantages de la douche dans les salles de bain sous comble

Le plus souvent, les salles de bain sous combles impliquent des surfaces relativement petites à aménager. Pour y remédier, opter pour une douche plutôt qu'une baignoire permet un gain de place considérable dans la salle de bains. Si votre budget pour la réalisation de l'aménagement de combles est très serré, sachez qu'à qualités égales, le coût d'un bac à douche est moins élevé que celui d'une baignoire. L'installation d'une douche dans la salle de bains implique des travaux moins coûteux et dont la réalisation est plus facile à faire soi-même. Enfin, plus économique, la douche permet de moins consommer d'eau pour ravir à la fois son portefeuille et ses aspirations écologiques ! Très facile à installer et peu coûteuse, la cabine de douche permettra de gagner des centimètres dans la salle de bain sous combles. 

Notre astuce pour une douche dans votre salle de bain sous comble
Une douche à l'italienne donne l'impression d'une grande salle de bains. Dans ce type d'installation, il n'y a aucune séparation visuelle entre le sol de la salle de bains et celui de la douche. Cette unité donne l'illusion d'une pièce plus grande qui gagne des centimètres ! Utilisez votre robinetterie de douche pour créer des points lumineux dans votre salle de bain sous combles. Optez pour des surfaces brillantes également pour les robinets vasque ou lavabo.

Avantages d'une baignoire dans une salle de bain sous comble

La baignoire pourrait presque être l'allégorie du bien-être. Elle permet de se détendre et de se prélasser après une rude journée. Elle est également plébiscitée par les jeunes parents. La baignoire est davantage fonctionnelle et pratique que la douche pour donner le bain aux plus petits. La baignoire bénéficie également du double emploi : elle permet à la fois de prendre une douche ou un bain. Par ailleurs, lors d'une revente, elle permet de valoriser la salle de bain et de séduire davantage les potentiels acheteurs que la douche.

Notre astuce pour une baignoire dans votre salle de bain sous combles
Optimisez la mansarde lors de l'aménagement de combles. Installez la baignoire sous la pente pour un effet cocon et intimiste. Vous laissez ainsi les espaces hors pente et donc plus hauts pour les éléments sanitaires qui nécessitent une position debout comme la vasque. Bon à savoir également, privilégiez l'installation des wc sous la mansarde pour gagner des centimètres !

Le combiné bain-douche dans la salle de bains

Le combo gagnant pour ceux qui ne peuvent se résoudre à choisir entre la baignoire ou la douche dans les salles de bain sous combles ? La baignoire-douche. Il s'agit d'une baignoire élargie sur l'une de ses extrémités pour y accueillir un coin douche. Idéale pour les enfants en bas âge ou pour les personnes âgées, elle accuse cependant un coût de réalisation relativement élevé. La baignoire-douche est par ailleurs encombrante dans une salle de bains. Elle nécessite la même surface au sol qu'une baignoire classique à laquelle s'ajoute une perte de centimètres en hauteur identique à une douche classique. Elle est donc à éviter pour l'aménagement de salles de bain sous comble de moins de 6m².

 

5 aménagements de combles astucieux pour une salle de bain sous combles avec baignoire ET douche

Cruel dilemme que de devoir choisir entre la douche ou la baignoire dans une salle de bain sous combles. Le choix n'est pas évident et pour ceux qui ne souhaitent pas s'y contraindre, nos experts vous livrent quelques astuces pour un aménagement de combles astucieux et ingénieux.

Baignoire et douche accolées dans les salles de bain sous comble

Une salle de bain sous combles avec douche et baignoire côte à côte. Ce duo prend toute la largeur de la salle de bains sans perte d’espace. Elles sont par ailleurs séparées par un mur et la baignoire est placée sous la mansarde pour une optimisation parfaite de l’espace. On note également une cassure entre les matériaux murs de la baignoire et de la douche avec tout de même une unité de ton qui se fait fil conducteur de cette salle d'eau avec douche et baignoire. Le plus de cette salle de bains sous combles ? Une large fenêtre de toit, véritable puit de lumière qui se reflète sur les tons clairs judicieusement choisis pour le mur de la douche et les revêtements sol de cette salle de bains. Néanmoins, il est parfois plus judicieux d'opter pour une paroi plutôt qu'un mur afin pour davantage de clarté et luminosité dans la salle de bains.

Baignoire dans salle de bain sous comble
Source : @Permettez-moi de construire _Pinterest

Une unité de ton et une homogénéité lors de l'aménagement de combles

Ici, un aménagement de combles impeccable grâce à une cohérence et une homogénéité entre l’espace douche et l’espace baignoire. Le carrelage de la baignoire se prolonge dans l’espace douche créant une unité dans cette salle d'eau sous combles. L’homogénéité se poursuit dans le choix de la robinetterie. Le combiné baignoire et la colonne de douche s’accordent pour créer un nouveau raccord entre les deux espaces. Le plus de cet aménagement de combles ? Aucune séparation matérielle entre la douche et la baignoire. Il est ainsi possible de s’assoir sur la baignoire au cours de la douche pour un confort maximal dans la salle de bain sous combles.

Salle de bain sous comble avec douche et baignoire
Source : @Femme Actuelle _ Pinterest

Une douche à l'italienne extra large

Pour la réalisation des salles de bain sous combles avec baignoire et douche, on mise sur une douche à l'italienne XXL ! La baignoire quant à elle, judicieusement installée sous la mansarde de la salle de bains permet un gain de place. Par ailleurs, la baignoire baigne de lumière grâce à la fenêtre de toit. Le plus de cet aménagement de combles ? Un espace lumineux et clair qui donne une impression de liberté et de bien-être extrême dans la salle de bains. Attention tout de même au choix de la douche à l'italienne dans une salle de bain sous comble. La réalisation se doit d'être impeccable pour garantir une étanchéité parfaite.

Grande douche a l'italienne sous combles
Source : @Flatwhite.archi _Pinterest

La baignoire ilot-douche

La baignoire ilot est la tendance du moment en matière de déco de salles de bain ! Elle apporte un cachet fou et un charme indiscutable aux salles de bain. Ici elle se fait également douche grâce à une tete de douche installée en aplomb. Pensez tout de même à installer une paroi de douche puisque ce type d'aménagement de combles implique à coup sûr beaucoup d'éclaboussures. Pour des salles de bain modernes, vous pouvez opter pour une jolie paroi style industrielle qui se marie très bien avec un revêtement en marbre. Néanmoins, la réalisation d'une salle de bains avec baignoire îlot se révèle plus couteuse qu'une cabine de douche par exemple.

Baignoire ilot salle de bain sous combles
Source : @Le mondubain _Pinterest


Installer à la fois une douche et une baignoire dans une salle de bain sous comble c'est possible ! Une bonne optimisation de la salle de bain sous combles permet de gagner des centimètres non négligeables. Pour un aménagement de combles ingénieux, faites-vous aider par des professionnels de la salle de bains. Pensez également qu'il vous faudra assez d'espace pour le wc ou encore le lavabo pour la réalisation de l'aménagement de combles en salle de bains.