+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain adaptée aux personnes âgées

Tous nos wc

L'espace bain est un lieu où le risque d'accidents domestiques est accru. Chutes et malaises sont très fréquents. Les personnes âgées sont parmi les plus confrontés à ce type de problématique. Lorsqu'un parent, proche ou soi-même vieillit, il convient d'adapter son espace de vie. Et notamment la salle de bains. On favorise ainsi le maintien à domicile. Mais quels travaux d'adaptation entreprendre dans ma salle de bain ? Quels sont les avantages d'un wc suspendu pour une personne à mobilité réduite ? Le receveur extra plat est-il un équipement fiable ? Ces travaux sont-ils soumis à crédit d'impôt ? Nos experts vous donne les clefs et leurs conseils pour une salle de bain adaptée aux personnes âgées.

Douche ou baignoire dans les salles de bain PMR ?

La douche à l’italienne, un atout pour l'aménagement des salles de bains senior

La douche à l’italienne est idéale dans un espace bain adapté aux personnes âgées ou handicapées. Sa particularité ? Une absence de rebord entre le receveur et le sol de la pièce. Il n’y a donc aucune marche à franchir qui pourrait accroitre le risque de chutes des personnes en situation de handicap. D’autant que la douche est un lieu de dangers domestiques accru pour les personnes âgées. Une personne en fauteuil roulant pourra quant à lui entrer et sortir de la douche de façon aisée.

La douche à l’italienne laisse par ailleurs une large liberté de mouvement. On peut donc se mouver sans se cogner dans la douche.

L'espace bain PMR comme tous les autres se doit d’être esthétique. Elle doit rester pour tous un lieu de bien-être et de confort. La douche à l’italienne est là encore un atout ! Design et moderne, elle apporte une touche de contemporain et de clarté à la pièce. Elle donne par ailleurs l’impression que la pièce est plus grande.

Les travaux d'aménagement sont en revanche conséquents ! La mise en œuvre d’une douche à l’italienne est onéreuse et complexe. Parfois, la douche de plain-pied est inenvisageable pour raisons techniques et de faisabilité. Il faut en effet décaisser le sol sur une quinzaine de centimètres. Et créer une pente qui favorise l’écoulement des eaux usées. Attention tout de même, dans les salles de bain PMR, cette pente ne doit pas excéder 2% (contre 3% généralement) afin d’éviter les risques de chutes.

 Pour éviter ces désagréments, on peut se tourner vers un receveur extra plat. Cet équipement est une bonne alternative à la vraie douche à l’italienne. Il est en revanche doté d’un rebord. Il faudra alors installer une rampe d’accès pour favoriser l’accès d’une personne en fauteuil roulant. Pour une sécurité maximale et aux normes PMR en vigueur, optez pour un receveur de douche anti dérapant de classe C PN 24. Pour éviter l’eau stagnante et dangereuse devant la douche, optez pour un pare-douche. Préférez un modèle à mi-hauteur et doté de portes battantes afin de faciliter les mouvements d’un tiers aidant.

Douche pour personnes agees Kinedo Kinemagic SereniteCabine douche PMR Kinedo Kinemagic Serenite

La baignoire dans un espace bain adapté aux personne âgées

La douche à l’italienne est idéale dans le cas où une personne est libre de ses mouvements. Mais lorsque la dépendance est très accrue, la baignoire est indispensable.  On veillera donc à choisir une baignoire adaptée à la personne en situation de handicap ainsi qu’à un aidant. Le choix de la baignoire se fait au regard de la pathologie dont souffre la personne à mobilité réduite.

  • La baignoire sabot avec une porte : Ce modèle est conçu avec un siège qui évite les chutes. Elle ne permet pas de s’allonger complètement dans l’eau. Sa porte garantit une accessibilité sécurisée. 
  • La baignoire classique avec une porte :  Ce type de baignoire permet d’être complètement immergé dans l’eau.

Pensez là encore à opter pour un modèle anti dérapant. Misez par ailleurs sur un pare-bain. Pour des pathologies très lourdes, on optera pour un siège élévateur.

Des équipements sanitaires adaptés

Le wc et le lavabo sont des équipements sanitaires majeurs ! Ils doivent eux aussi être adaptés aux personnes âgées.

Le choix d'un toilette PMR : cuvette relevée et rallongée

Pour faciliter le passage d’une position debout à une position assise. Ou éviter les risques lors du transfert d’un fauteuil au toilette, optez pour une cuvette wc relevée. Mieux vaut miser sur un wc suspendu. Vous pourrez ainsi régler la hauteur de cuvette lors de l’installation du bâti support.
Optez également pour une cuvette rallongée. L’arrière de la cuvette doit être situé à une trentaine de centimètre minimum du mur. N’oubliez pas une aire de rotation d’au moins 80 cm devant la cuvette.

Miser sur un lavabo PMR

Les lavabos doivent être dotés de poignées. Il permet ainsi de s’avancer et de reculer avec un maximum de sécurité. Par ailleurs les rangements doivent être situés à une hauteur maximale de 1.30. Quant au miroir, optez pour un modèle à hauteur réglable. Quant à son installation, elle doit favoriser le passage à une personne en fauteuil.

Lavabo pmr Villeroy et Boch O Novo VitaLavabo PMR Villeroy et Boch O Novo Vita

Une sécurité sans faille

Les normes d'accessibilité PMR implique la mise en place d'éléments sécurisants indispensables dans une salle de bain adaptée aux personnes âgées ou handicapées. L'aménagement des salles de bains PMR doit s’accompagner d’accessoires et revêtements adaptés. Ces travaux d'adaptation sont peu complexes et très abordables.

Des barres de maintien

La barre de maintien ou barre d’appui est indispensable dans un espace bain PMR. Elles permettent de se lever, de se reposer lors d’un effort trop lourd… Il vous faudra fixer une barre d’appui dans la douche, près du meuble vasque et des wc.

Cuvette suspendu PMR Geberit Renova ComfortCuvette wc PMR Geberit Renova Comfort

Un siège de douche

Pensez à installer un siège de douche rabattable ou temporaire. Il évite les risques de chutes et permet de prendre sa douche en toute sérénité.

Un sol antidérapant

La norme NFC 2005 l’exige : votre espace bain doit être doté d’un sol antidérapant. On opte généralement pour un vinyle.


La mise en œuvre de ces conseils favorise le maintien à domicile des personnes âgées. L'aménagement de salle de bain PMR doit répondre aux normes de la loir NFC 2005. Ces travaux d'aménagement ont cependant un coup. Vous pouvez néanmoins demander l'appui financier de l'Etat grâce au crédit d'impôt.