+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Revêtement de sol, équipement salle de bains : rénover une salle de bain par quoi commencer

Aujourd'hui, la salle de bains est devenue une pièce maîtresse de la maison et plutôt dédiée au bien-être. Moisissures, peinture qui s'écaille, elle n'est maintenant plus toute neuve ou tout simplement vous ne la trouvez plus à votre goût. Vous souhaitez donc la rénover. Vous voulez transformer votre salle de bains en lieu agréable et de sérénité. Mais avant de vous intéresser aux dernières tendances ou de choisir la nouvelle décoration il y a des choses moins réjouissantes auxquelles il faut penser. Plomberie, électricité, aménagement, on vous dit ce que vous ne devez pas oublier avant de vous lancer. 

 

 

Rénover sa salle de bain soi-même ou par un professionnel

Du sol au plafond, il est possible de réaliser par soi-même les simples petits travaux de la salle de bain de votre appartement ou maison. Installer une douche, ou repeindre les murs, n'est pas une tache si difficile, et même le petit bricoleur que vous êtes devrait y arriver. Avec des tutos Youtube, les avis et l'aide de vos proches cela devrait vous facilité la tâche. L'ampleur des travaux que vous souhaitez réaliser vous paraît bien trop important et vous n'avez ni le temps, ni l'envie d'entreprendre cette rénovation par vous-même? Le mieux est donc de faire appel à un ou plusieurs professionnels : peintre, carreleur, architecte d'intérieur ou encore électricien ou plombier.

Faire appel à un professionnel pour refaire votre salle de bains, du revêtement de sol en passant par la plomberie ou de l'équipement de l'espace bains, garantit efficacité, respect des normes et sécurité pour des travaux réussis dans votre appartement ou maison. Certes, cela engendre des coûts, mais le résultat final sera sûrement comme vous l'aviez toujours rêvé. À vous de voir donc si l'importance des travaux de plomberie, d'électricité, de peinture ou de chauffage vous fait peur ou non. Et également si votre projet de rénovation est faisable seul. Vous pouvez également penser à faire quelques petits travaux vous-même et faire appel par la suite à des professionnels pour certains travaux qui exigent des compétences professionnelles. 

Si vous souhaitez la rénover pour la rendre accessible aux handicapés, c'est possible. De nombreux équipements spécialisés PMR existent. Baignoire ou cabine de douche, barre de maintien, lavabos, meubles, vasques... En plus de cela, l'Etat propose des subventions pour vous aider dans cet investissement. Les professionnels plombiers, électriciens, carreleurs seront là pour vous aider dans l'aménagement d'une salle de bains pour personne à mobilité réduite ou seniors. 

 

Rénovation : choisissez l'aménagement le plus optimal pour vous 

La salle de bains est aujourd'hui devenue une pièce importante de la maison, c'est pourquoi son aménagement est très important. Petite salle de bains, salle de bains sous les combles, salle de bain pour enfants, familiale ou pour une suite parentale, choisissez le bon aménagement en fonction de votre espace et de vos besoins. Bains ou douches ? Que préférez-vous ? Quels équipements sanitaires allez-vous choisir ? Baignoire, cabine de douche, wc, lavabos, vasques choisissez les équipements en fonction de votre espace salle de bains, de vos habitudes, mais aussi de vos envies. Pareillement pour les meubles salle de bain, si vous préférez et si vous avez la place pour un meuble double vasques. Vous souhaitez installer dans votre salle de bain un sèche-linge et une machine à laver, c'est aussi un élément important à prendre en compte dans la rénovation. N'oubliez pas de prendre les mesures de la pièce de votre appartement ou maison en vous aidant d'un logiciel de maquette par exemple. 

Le sol de votre salle de bain est abîmé, démodé ou plus à votre goût, vous souhaitez alors changer le sol de votre salle de bains. Carrelage au sol, PVC, parquet en bois, vinyle, ciment beaucoup d'options possibles... Il est possible de changer les anciens revêtements de sol par un nouveau. À vous de décider le revêtement qui vous correspond le mieux en fonction de votre style, de vos envies et de votre budget. Faites attention, les matériaux pour votre sol doivent impérativement être résistants à l'eau. Il est également préférable d'avoir un sol anti-dérapant pour plus de confort et de sécurité. 

L'autre point important à ne pas oublier pour l'aménagement de votre salle de bains, et qui est primordial, c'est la ventilation. Pièce la plus humide de la maison, la salle de bains doit être bien aérée. La ventilation est donc indispensable pour limiter la buée et la condensation. Sinon attention à la moisissure qui risque de s'y installer et les peintures de se dégrader rapidement. La qualité de l'air joue sur votre santé et bien être, c'est pour ça que la VMC est également importante. Un architecte d'interieur pourra vous aider dans le choix de la ventilation que vous devrez installer, VMC simple flux ou double flux.

 

Équipement, matériaux, décoration : choisir le meilleur pour sa nouvelle salle de bains

La salle de bain est un endroit où l'on aime se sentir bien et où l'on passe du temps tous les jours pour un moment agréable. Pour faire de cette pièce, un lieu réconfortant que vous appréciez autant que votre chambre ou votre salon, il est important de choisir le bon équipement, les bons matériaux et la décoration qui vous fait rêver. 

Choisir son équipement sanitaire n'est pas une tâche facile surtout qu'il en existe de plus en plus en magasins ou sur les boutiques en ligne. Mais il est important de bien le faire. Autant au niveau esthétique, que du pratique et également à l'échelle de sa résistance. Il est également très important de choisir les matériaux qui correspondent au style de la salle de bain souhaité, aux besoins. Inox pour la modernité, la céramique pour sa solidité et sa facilité à l'entretenir. Vous avez le verre pour son élégance et sa forte tendance actuelle, la résine pour son prix bas, la fonte émaillée pour sa longue durée de vie et son bon rapport qualité/prix ou encore l'ardoise pour son originalité et sa robustesse. L'avantage de cette longue liste de matériaux, c'est que vous avez le choix ! 

Le travail de fond est terminé, maintenant à vous de choisir le style et la déco de votre salle de bains. Couleurs, lumières, petites décos (miroirs, plantes, tabourets, porte-serviettes...), plutôt simple ou originale, moderne ou rétro à vous de trouver ce qui ravivera la jolie pièce de votre appartement ou de votre maison.