+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Refaire sa salle de bain qui contacter

Tous nos receveurs de douche

Maçonnerie, évacuation, carrelage au sol…combien coûte une salle de bain avec douche à l’italienne ? Tout dépend si vous contactez un artisan ! Revêtement de sol, électricité, plomberie, installation des équipements peuvent se révéler complexes pour quelqu’un de non averti. Bien heureusement des professionnels sont là pour vous accompagner. Mais à quel professionnel faire appel ? Quel est le rôle de chacun ? Peut-on s’en passer ? Les réponses à ces questions vous sont totalement inconnues ? Pas de panique ! Refaire sa salle de bain qui contacter…nos conseils ici !

Bien définir son projet en amont

Avant de contacter les réseaux d’artisans pour la rénovation de votre salle de bain déterminez l’ampleur des travaux. Ces derniers peuvent aller du simple rafraichissement au réaménagement total de la salle de bain. Les revêtements de sol et cloisons doivent-ils être changés ? Faut-il remplacer la baignoire d'angle par une douche ? Vous l’aurez compris, définissez vos besoins pour choisir les professionnels qui sauront vous apporter l'expertise pour laquelle vous devez être accompagné.

Une fois que vous aurez évalué l'étendue des travaux, déterminez ce que vous pouvez faire tout seul. Il s’agit ici de réduire le coût de rénovation. Repeindre du carrelage mural, installer de nouvelles robinetteries sont à la portée de tous. En revanche, si vous devez effectuer l'isolation intérieure d'une salle de bain sous combles, la tâche est bien évidemment plus complexe. 

Le plombier :  des travaux de plomberie fiables pour éviter les fuites

Le plombier est un des professionnels indispensables pour refaire une salle de bain. Dans le cas d’une rénovation complète de salle de bain avec réaménagement d’espace, le réseau de tuyaux de plomberie sera complètement remanié par ses soins. Il vérifiera par ailleurs, le respect des normes en vigueur. Les canalisations en plomb par exemple sont proscrites et doivent être changées. On les retrouve notamment dans de vieux logements.

Côté équipement, le plombier vous installera baignoire, douche, vasque ou lavabo et robinetterie. Certaines installations doivent bénéficier d'une attention particulière. C'est le cas d'une douche à l'italienne par exemple. Les risques de fuites sont plus courants qu'avec une baignoire d'angle. Un artisan plombier saura apporter une expertise fine. Il saura vous dire si ce type de douche est adaptée à la configuration de votre salle de bain. Et cas échéant il vous proposera des solutions.

Le plombier vous installera un système de production d’eau chaude comme un ballon. Un système de chauffage est par ailleurs indispensable dans une salle de bain. On installe le plus souvent un sèche serviette. Mieux vaut faire appel à un plombier-chauffagiste qui aura la double compétence.

L'électricien : l'assurance d'une installation sécurisée

Les travaux d'électricité engendrent des dépenses conséquentes. Mieux vaut faire appel à un professionnel. C'est l'assurance d’une installation électrique 100% fiable et sécurisée. Les travaux d'électricité sont dangereux. Ils exposent très fortement aux risques d'électrocution. Si vous êtes débutant dans l'aménagement de salle de bain, évitez !

Le respect des normes NF c 15-100 en vigueur est par ailleurs impérative !  L’électricien saura parfaitement ce qu’il est possible de faire ou non. Baignoire et douche par exemple doivent être éloignées de toute source électrique. Pour les prises électriques, il saura par ailleurs les installer de façon sécurisée. 
Quant aux luminaires, c’est aussi l’électricien qui les installera. Ce dernier saura vous conseiller quant à une création d’un faux plafond pour encastrer des spots lumineux par exemple.

Rénover sols et murs : gagnez du temps avec un pro

Pour la rénovation des sols et murs, les revêtements sont plus ou moins faciles à travailler. Le temps et les compétences requises dépendent du choix des matériaux.
L'application d'une peinture est à la portée de tous. Mais pour un travail soigné et des finitions rigoureuses, faites appel à un professionnel. Il saura par ailleurs utiliser la bonne peinture adaptée aux pièces humides.

Le carrelage au sol et le carrelage mural peuvent être effectués par vos soins. Une erreur n’engage pas de risques conséquents comme l’électricité. Néanmoins là encore pour un résultat net, mieux faut faire appel à un professionnel. Il permet par ailleurs de gagner du temps sur les travaux.

Si vous avez craqué pour du parquet, faites appel au parqueteur. La pose de ces revêtements de sol est délicate dans les salles de bains. Les erreurs peuvent ruiner votre sol et créer des fuites et infiltrations. Le parqueteur vous conseillera également sur les essences de bois adaptées (teck, wengé,...)

Quant à l’enduit décoratif, de plus en plus utilisé c’est à un peintre qu’il faudra faire intervenir. L’enduit implique savoir-faire et expérience…là encore le professionnel est conseillé.

Les architectes d'intérieur : transformer les faiblesses en forces

Ne réduisez pas l’architecte d’intérieur à la seule question de la déco ! Ce professionnel est un spécialiste de l'aménagement de salle de bain. Lorsque la configuration des salles de bain est très atypique, il propose les bonnes solutions et confère les bons conseils pour un réaménagement judicieux. Dans les salles de bains sous les combles par exemple, il saura se servir au mieux de la mansarde pour un espace bain fonctionnel et confortable. Si votre salle de bain manque d’une fenêtre, il vous proposera un plan de luminaires adapté. Il vous guidera quant aux choix de matériaux pour éclaircir la pièce. Et lorsque la surface de votre salle de bain sera trop petite, il vous accompagnera pour agrandir visuellement la pièce et trouver des astuces pour offrir un espace pratique. Ce professionnel utilise les faiblesses de votre espace pour en faire des forces. Il est néanmoins réservé aux budgets les plus élevés. Il saura apporter son expertise pour une décoration contemporaine, rétro ou champêtre. Il vous guidera dans le choix des matériaux, vasque, lavabo, meubles qui s'inscriront parfaitement dans l'ambiance souhaitée.

Plombiers, électriciens, carreleurs…sont des indispensables de la rénovation de salles de bain. Mais faire appel à ces professionnels peut revenir cher par rapport à des travaux effectués soi-même comme la pose de carrelage ou de la robinetterie. Combien faut-il compter pour refaire une salle de bain ?  Tout dépend le revêtement de sol, équipements et ampleur des travaux. Mais n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Comparez les prestations et devis. Pour ceux qui se lancent dans certains travaux seuls, attention aux déconvenues. Il sera difficile de faire jouer les assurances en votre faveur si vous ne faites pas appel à un professionnel !

Voir les receveurs de douche