+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quelle taille pour une salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

La création d'une salle d'eau ou de bain demande la prise en compte de certains paramètres. La taille de la pièce est donc importante lors de la rénovation de sa vieille salle de bains. Une salle de bain sous pente ne sera pas aménagée de la même manière qu'une grande salle de bain. Carreaux de ciment, peinture, meuble de rangement, baignoire en îlot, tout est pensé en fonction de la taille et la forme de la pièce.

Utilisation et équipements

Une pièce pour la famille

Il est certain qu'une salle de bains familiale demande des équipements bien différents que ce nécessaire à la création d'une salle d'eau pour une seule personne. La grande salle de bain familiale doit être aménagé en fonction de chaque membre de la famille. Il est donc primordial d'avoir une salle de bains de surface suffisante pour un maximum de confort. Oublier le lavabo et optez pour une double vasque. Cela évitera les bouchons dans la pièce le matin. La traditionnelle baignoire de 170x70 cm sera quant à elle remplacée par la baignoire 180x80 cm. Vous pourrez également ajouter une jolie douche à l'italienne avec parois pour éviter les éclaboussures, idéal pour le quotidien. Enfin, choisissez un meuble salle de bain avec beaucoup de rangements.

Petite salle d'eau

Vous disposez d'un petit espace ? Optez pour une douche à l'italienne spacieuse. Elle apportera tendance et confort à la pièce. La douche à l'italienne permet de ne pas encombrer l'espace comme le fait la cabine de douche par exemple. S'il s'agit d'une salle d'eau présente dans la chambre des parents, choisissez plutot une simple vasque. Petit conseil : pensez à adapter les équipements en fonction de votre espace pour ne pas donner un effet trop chargé à la rénovation de votre vieille salle de bains. 

La buanderie 

Vous souhaitez intégrer une buanderie dans votre pièce d'eau ? Entre rangements, évacuation, et lave-linge, il faut prévoir de la place !
En effet, si vous intégrez une buanderie à votre salle d'eau, pensez studio d'archi. Tout doit être réfléchi, au centimètre près. N'hésitez donc pas à faire des plans de salle de bain.

Les points importants à retenir

  • Une salle d'eau familiale fera minimum 5m2
  • Une petite salle d'eau ? Douche à l'italienne, petit meuble de rangement et simple vasque à poser suffisent.
  • Pour une bonne circulation, laissez entre 80 et 120 cm d'espace chaque équipement de salle de bains.
  • Réalisez des plans de salle de bain avec douche ou baignoire d'angle pour être sûr de vous.
  • Il est important d'avoir un chauffage dans une salle d'eau, un radiateur sèche serviettes est donc idéal pour les salles de bains. Il faut opter pour un élément d'une haute qualité pour radiateur sèche serviettes qui dure dans le temps.
  • Pour un wc intégré à la salle d'eau, prévoyez un espace de 130x80 cm minimum.

Agrandir une petite salle de bains

Éclairage d'une salle d'eau

L'éclairage d'une salle d'eau est important, qui plus est si la pièce est petite. Préférez donc des spots à une lumière tamisée. Le miroir de salle d'eau avec spot pourra être installé au-dessus du meuble de salle de bain, rétro ou moderne. Installez ensuite la vasque équipée d'un robinet de salle d'eau qui se mariera parfaitement avec les carreaux de ciment du revêtement mural de la salle de bain. Vous l'aurez compris, l'éclairage est un élément d'une haute importance pour un bien-être absolu.

Miroir eclairant pour salle de bainPinterest _@marieclaire.fr

Les tons clairs

Pour agrandir une petite pièce d'eau, il est conseillé de choisir des tons clairs. Peinture, carrelage, enduit, les couleurs claires sont à privilégier. Le blanc, le beige, les couleurs pastel, permettent d'agrandir visuellement les salles de bain. Ces couleurs, mixées à diverses sources d'éclairage, illumineront la pièce.

Applique au-dessus baignoirePinterest _@planete-deco.fr

Le miroir

Élément essentiel, le miroir apporte une illusion de profondeur à la pièce. Vous pouvez choisir un miroir avec des rangements intégrés, des spots pour apporter des sources d'éclairage supplémentaire à la salle d'eau mais également un miroir XXL. Le miroir agrandira votre salle de bain à coups sûrs, comme si les murs avaient été poussés. Le miroir de salle d'eau peut être une réelle déco de salle de bains rétro. Des doutes ? Demandez de l'aide à des professionnels. Ils ont l'habitude de réaliser de grandes salles de bains comme des studio d'archi.

 Grand miroir pour petite salle de bainPinterest _@fr.pineng.online

La taille et la forme d'une salle de bains sont donc à connaitre pour réaliser la pièce parfaite. Le meuble, ventilation, baignoire d'angle, douche, vasque équipée d'un robinet de salle de bains, tout est à calculer. Préférez donc faire des plans de salle d'eau. Les salles de bain ne sont pas des pièces où l'agencement et les travaux sont à minimiser, notamment lors de rénovation de vieille salle de bains. Pour des petits coins refaits réussis, il est quelques fois nécessaires de faire appel à un professionnel.