+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quelle pompe choisir pour un receveur de douche

Voir nos baignoires

Votre pente d'évacuation est trop faible, l'eau ne s'écoule pas avec facilité ? Votre système d'évacuation ne fonctionne plus ? Alors pourquoi ne pas choisir une pompe pour la douche ? La bonne évacuation des eaux usées permet de maintenir un environnement sain dans les salles de bains. Cela permet qu'il n'y est pas de mauvaises odeurs et que la peinture dans la douche de la salle de bain ne s'écaille pas. Pour un mur toujours propre et une solidité du sol toujours absolu. Mais il est certain que choisir une pompe pour receveur de douche n'est pas facile. Alors nos experts salle de bains sont là pour vous aider.

 

 

Qu'est-ce qu'une pompe de relevage ?

Les pompes de relevages appelées aussi pompes d'évacuations permettent de relever les eaux usées. Elles sont généralement utilisées lorsque l'évacuation naturelle dans la salle de bain ne suffit pas ou ne fonctionne plus. Généralement, si la pente où l'eau s'écoule est trop faible. Si l'évacuation ne peut pas se faire naturellement, la pompe est également indispensable. Souvent, quand les installations sanitaires de la douche se trouvent en dessous du niveau du réseau d'évacuation que la pompe est envisagée. Les pompes de relevages ne sont pas dédiées qu'aux salles de bains. Il faut donc faire attention à ces fonctions et caractéristiques pour choisir celle qui sera adaptée aux receveurs de douche. De nombreux critères de choix sont donc disponibles, le type d’eau à relever, le débit, la puissance... Son fonctionnement est toujours électrique. S'il vous semblait impossible d'installer une douche à l’italienne ou un receveur extra-plat, la pompe d'évacuation le rend possible. Même quand il est impossible d’encastrer le réseau d’évacuation d’eau. C'est donc un point important à retenir d'une pompe d'évacuation. Finalement vous n'êtes pas obligé d'opter pour la cabine de douche prête à poser.

 

Comment choisir la pompe de douche ?

Il existe différents types et installations à ce système d'évacuation. Il peut être installé soit sous le bac, dans le receveur ou dans un meuble relié par des tuyaux d'évacuation. Les pompes de relevage se combinent d'un moteur électrique, d'une cuve ainsi que d'un mécanisme. Ce système permet de faire fonctionner la pompe uniquement quand le seuil de déclenchement est atteint. Les pompes de relevage sont assemblées au siphon de la douche ainsi qu’aux tuyaux d’évacuation. Quelquefois, vous pouvez relier en même temps la pompe à la douche, à un lavabo ou à une machine à laver. Il faudra alors choisir une pompe de relevage à fort débit. Cette pompe est alors très utile si votre problème d’évacuation concerne plusieurs de vos appareils. La pompe appelée "vide-cave" est la plus adaptée aux équipements salle de bains. La pompe vide-cave est la plus adaptée car l'eau rejetée des équipements de salle d'eau ne contient ni matières grasses, ni matières avec des fibres. Il faut cependant respecter un entretien régulier pour que la pompe ne s'endommage pas rapidement.

 

Le budget à prévoir 

Une pompe pour receveurs de douche coûte environ entre 200 et 800 euros, elle est donc peu élevée pour le travail qu'elle fait. Le prix varie selon la marque et les modèles. Mais si vous la faites poser par un professionnel le coût à rajouter peut vite augmenter. Il faut donc prévoir un budget plus conséquent. Le prix d'installation est variable selon l'aménagement à mettre en place, les raccordements à réaliser et si des travaux de maçonnerie sont obligatoires. La marque de la pompe joue un rôle également important. Si la marque est connue ou non par le professionnel, cela fera varier le prix de la pose. Bien entendu le coût de la consommation d'énergie qui est nécessaire pour que la pompe fonctionne n'est pas compris dans le prix de celle-ci. N'oubliez pas que si vous installez cette pompe lors de travaux de rénovation, il faudra vérifier la solidité du sol, l'état du mur, l'état des branchements de plomberie et d'électricité. S'il vous faut changer d'autres équipements et faire appels à de nouveaux professionnels, les dépenses vont alors grimper. Faites un travail de réflexions avant de commencer les travaux pour pouvoir budgétiser tout ça.

 

La pompe pour receveur de douche n'est pas obligatoire, si l'évacuation des eaux usées se fait correctement, sans embuches. Si ce n'est pas le cas il faudra donc envisager l'installation d'une pompe. Certaines techniques et matériaux sont à prendre en compte, faire appel à un professionnel pour plus de renseignements reste donc judicieux. Il pourra peut-être même vous conseiller des travaux de maçonnerie ou des techniques et matériaux à utiliser lors du choix de celle-ci. Receveur extra-plat, douche à l'italienne, cabine de douche, tous les emménagements sont donc possibles en adoptant la pompe.