+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quelle différence entre une salle d'eau et une salle de bain

Voir notre robinetterie

La salle de bain est aujourd'hui une des pièces centrales de la maison. On ne sait pourtant pas toujours par où commencer pour créer ou refaire une salle de bain. Avant de casser un mur et se lancer dans des travaux tête baissée, il faut alors se poser la bonne question : souhaite-t-on une salle de bains ou une salle d'eau ? Appeler une salle de bain, salle de bains, est un abus de langage puisqu'il existe deux types de pièces pour votre maison : une salle d'eau et une salle de bains.
Vous ne connaissez pas la différence entre ces deux pièces ? Nos experts vous indiquent quelle différence entre une salle d'eau et une salle de bain existe-t-il.

 

 

Différence entre deux pièces : salle de bain et salle d'eau

La différence entre salle de bain et salle d'eau

Lorsque vous souhaitez refaire ou créer une salle de bain, la première des questions à se poser est la suivante : souhaite-t-on une salle de bains ou une salle d'eau. De cette décision découle alors toutes les autres. La différence entre les deux pièces est très simple : dans la salle de bains on prend des bains, donc celle-ci sera équipée à minima d'une baignoire, dans la salle d'eau, en revanche, seule la douche est présente.
Le reste de la pièce reste quant à lui inchangé. Vous pourrez installer meuble vasque ou lavabo, wc et étagères en tout genre.
Il faudra également choisir la robinetterie : robinet ilot, robinet à fixer au mur ou robinet sur gorge, il y en a pour tous les goûts.
Si vous disposez d'une petite pièce, le choix ne se posera pas. Vous opterez pour une salle d'eau d'autant plus si vous devez y intégrer un wc.
Le must ? Avoir deux pièces pour se créer deux salles de bains ou plutôt une salle de bains et une salle d'eau.

Le confort d'une salle de bain

L'avantage principal de disposer d'une salle de bains et donc d'un bain, c'est son côté relaxant. En effet, une salle de bains avec un espace bain sera idéal pour se prélasser après une journée de dur labeur ou pour un week-end cocooning.
Optez pour la salle de bain, sera par ailleurs idéal pour donner le bain aux enfants.
Attention cependant, cette solution est moins écologique et moins économique.

Le côté pratique de la salle d'eau

Une salle d'eau c'est, comme dit précédemment, une salle de bains sans bain. Elle est idéale lorsque l'on ne dispose pas de grandes pièces ou que l'on ne souhaite pas faire tomber un mur.
Simple et facile d'accès, la douche sera parfaite pour la toilette des personnes âgées ou handicapées. Davantage encore si celle-ci est affleurante.
Elle sera également idéale pour votre toilette quotidienne car beaucoup plus pratique et moins glissante qu'une baignoire.
Enfin, vous consommerez beaucoup moins d'eau. Ce sera donc mieux pour votre compte en banque et mieux pour la planète !

 

Des baignoires pour tous les goûts

Les baignoires droites

Il existe grand nombre de baignoires, mais les plus prisées pour équiper les salles de bain sont les baignoires droites.
En effet, ces baignoires sont souvent peu chères, faciles à nettoyer car en acrylique et légères donc faciles à poser. Vous en trouverez dans toute la grande distribution, toutes les marques sanitaires en fabriquent aujourd'hui.

Les baignoires îlots

On a déjà tous vu des baignoires ilots dans de belles et grandes salles de bains dans des magazines spécial maison, et elles nous ont fait rêver. Alors si vous avez la chance de pouvoir en installer une dans votre salle de bains, foncez !
Ces baignoires ont tout pour plaire : elles sont imposantes, design et modernes. Encore mieux, il existe désormais des baignoires îlots murales, très jolies et plus facile à installer dans une salle de bains. Il y a un petit hic cependant, leurs prix. En optant pour ce choix, vous ferez grimper le budget salle de bain.

Baignoire ilot Villeroy et Boch Finion
Source : Villeroy & Boch

Les bains douche

Les baignoires bain douche, c'est LA solution pour les familles ! Possédant un côté large, donnant à la baignoire un espace digne d'un receveur de douche, vous aurez autant de plaisir à prendre une douche, qu'un bain. Cependant, il faudra intégrer à cette dernière, un pare bain, pour éviter les éclaboussures que peuvent générer une douche. Par ailleurs, cette solution aura pour avantage de ne pas encombrer votre pièce.
Il existe ce type de baignoires chez différents fabricants, avec des designs bien différents.

 

Des styles de douche bien différents

Les cabines de douche

Optez pour une cabine de douche peut être une des premières solutions pour équiper votre salle de bains d'une douche. Le choix de la cabine de douche est idéal pour les petites salles de bain. Ce choix est également parfait si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux de rénovation salle de bains. Pas besoin, non plus, de se soucier d'une paroi de douche ou de la robinetterie, tout sera compris avec.
Plusieurs choix s'offriront alors à vous : cabines accès d'angle, cabines avec portes coulissantes, cabines avec portes pivotantes.

Les douche à l'italienne

La douche à l'italienne, c'est LA tendance de ces dernières années ! Vous en trouverez donc tout logiquement, par exemple, dans les salles de bains des hôtels étoilés.
Vous pourrez réaliser dans votre salle de bain une douche l'italienne avec une chappe béton ou avec un receveur de douche à carreler. Peu importe le choix pour lequel vous optez, il faudra dans tous les cas poser du carrelage, des galets ou autres mosaïques. Ces derniers devront s'accorder à ce que vous avez décidé de mettre au mur de la salle de bains.
Attention, ces travaux demandent du temps et du savoir-faire, plus encore que pour la pose d'une baignoire. Faites-vous aider par un professionnel si vous avez le moindre doute.

Les douches avec receveur

La dernière option, c'est le receveur de douche. Choix classique et idéal si vous souhaitez imiter une douche à l'italienne sans passer des heures à poser des petits carreaux dans votre douche.
Le receveur de douche sera à minima placé contre un mur de votre salle de bain, au mieux, placé dans un angle, pour éviter de perdre de la place de manière inutile.
Vous en trouverez alors en différents matériaux, tels que l'acrylique ou la céramique par exemple, et de différents styles.

Receveur douche Flight Neus Jacob Delafon
Source : Jacob Delafon

Vous l'aurez donc compris, avant de s'atteler aux travaux et à la sélection du matériel pour aménager votre espace douche ou votre espace bain, à celle de la vasque ou du lavabo, ou à celle du meuble salle de bain suspendu  avec ou sans vasque vous devrez choisir ce que vous souhaitez : salle d'eau ou salle de bains.
Les critères à prendre en compte dans votre choix entre salle d'eau et salle de bain seront principalement pratiques : la taille de votre salle de bains est-elle suffisante pour un espace bain ? Est-ce qu'une personne à mobilité réduite aura besoin d'y faire sa toilette ? Est-ce qu'un enfant aura besoin de se lever dans cette pièce ? Est-ce que la pose d'un wc dans la salle de bain sera nécessaire ?
N'oubliez pas pour autant, une salle de bain, c'est aussi fait pour se détendre. Il faut donc s'y sentir bien !