+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quel type de chauffage dans une salle de bain

Voir notre robinetterie

Une vraie salle de bain de luxe passe par un choix de système de chauffage de salle de bains au point. Radiateurs à inertie, radiateur à accumulation, l'appareil à panneau rayonnant, chauffage au sol, chauffages d'appoint, chauffage d'appoint au gaz, le guide des appareils de chauffage.

 

 

Quels appareils de chauffage électriques dans une salle de bain : le radiateur à inertie et le radiateur à accumulation

 

Le choix de l'appareil de chauffage salle de bain est aussi important que le choix de la robinetterie salle de bains.

 

Les radiateurs à inertie : des appareils de chauffage qui n'assèchent pas l'air

Les radiateurs à inertie sont une révolution en matière de chauffage de salle de bain. Le radiateur à inertie est un appareil qui stocke la chaleur pour chauffer la salle de bains. Le radiateur à inertie est un appareil qui diffuse une chaleur douce. Les radiateurs à inertie permettent un réglage précis de la température de salle de bains. Les radiateurs à inertie n'impliquent pas de gros travaux.  De nombreux design de radiateurs à inertie existent. Les 2 types de radiateurs à inertie :

  • Radiateur à inertie sèche pour salle de bains
    Ce radiateur à inertie bénéficie d’un corps de chauffe en matériau dit dur. La résistance du radiateur à inertie sèche stocke puis restitue la chaleur dans la salle de bain. Lorsque ce radiateur à inertie est éteint, il continue de diffuser la chaleur. Ces radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage économiques. Le radiateur à inertie sèche est un appareil peu cher.
  • Radiateur à inertie fluide pour salle de bains
    La résistance du radiateur à inertie fluide réchauffe le liquide contenu de l'appareil de chauffage. Ces radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage qui chauffent rapidement. Par ailleurs, les radiateurs à inertie fluide continuent de restituer la chaleur une fois éteints. Contrairement aux radiateurs à inertie sèche, les radiateurs à inertie chauffent moins longtemps. Les radiateurs à inertie chauffent l’ensemble de la salle de bains. La chaleur du radiateur à inertie est douce. Les radiateurs à inertie sont moins adaptés à la salle de bains que certains appareils de chauffage. Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage souvent installé dans une chambre.

Radiateur à accumulation pour salle de bain

Le système de chauffage radiateur à accumulation est un appareil de chauffage qui fonctionne en différé contrairement aux radiateurs à inertie. La résistance du radiateur à accumulation emmagasine les calories pendant les heures creuses. La chaleur est ensuite stockée dans le bloc du radiateur à accumulation puis diffusée pendant les heures pleines. Comme les radiateurs à inertie, le radiateur à accumulation chauffe rapidement. Le radiateur à accumulation est un appareil à une chaleur diffuse. Néanmoins, le radiateur à accumulation est un appareil qui implique que le bloc accumulateur de l'appareil de chauffage soit chargé. Pour son installation, le radiateur à accumulation devra être branché sur les heures pleines/creuses.

 

Le sèche-serviette : un système de chauffage double emploi

 

Le sèche-serviette par sa double fonction est un système de chauffage idéal. Cet appareil de chauffage chauffe la salle de bains et sèche les serviettes.

  • Sèche-serviette électrique de salle de bains : un système de chauffage économique
    Ce système de chauffage est branché sur le réseau électrique. L'installation de cet appareil de chauffage est donc aisée. Cet appareil fonctionne comme un radiateur à inertie ou un radiateur à accumulation. La résistance du chauffage de salle de bains restitue la chaleur comme un radiateur à inertie. Cet appareil de chauffage est indispensable si vous ne disposez pas de système de chauffage central.
  • Appareil de chauffage sèche-serviette à eau chaude de salle de bain : un système de chauffage raccordé au chauffage central
    Ces appareils de chauffage sont reliés à la chaudière. Raccordé au système de chauffage central, ce chauffage de salle de bain est très économique. L’eau chaude traverse les tuyaux de l'appareil de chauffage, la chaleur s’accumulant dans l’appareil qui la restitue dans la salle de bains.
  • Sèche-serviette mixte de salle de bains : un système de chauffage double
    Cet appareil de chauffage associe le système de chauffage de l'appareil à eau et le système de chauffage de l'appareil électrique. Si vous êtes doté d’un système de chauffage central et vous souhaitez utiliser l'appareil lorsque la chaudière est éteinte, optez pour ce type d’appareil de chauffage.

Type de chauffage dans une salle de bain
Sèche-serviette Noirot Seychelles

 

Les autres appareils de chauffage : chauffage au sol, panneau rayonnant, chauffage d'appoint au gaz

 

Les alternatives aux radiateurs à inertie, au radiateur à accumulation et au sèche serviette : le chauffage au sol, le panneau rayonnant et les chauffages d'appoint

Le chauffage au sol : un système de chauffage esthétique

Le chauffage au sol a le vent en poupe. Le chauffage au sol par plancher chauffant est un appareil de chauffage de plus en plus plébiscité dans la salle de bain. Ce chauffage au sol diffuse une chaleur douce. Le principe de ce chauffage au sol ? Le chauffage au sol est installé sous la dalle de la salle de bain. Ce chauffage au sol fonctionne par rayonnement pour une chaleur homogène dans la salle de bains. Ce système de chauffage au sol est compatible avec chaque système de chauffage. Le chauffage au sol est un appareil très économe. Cependant, le chauffage au sol par plancher chauffant est un chauffage de salle d'eau qui nécessite des chauffages d'appoint comme le chauffage d’appoint au gaz ou un radiateur à inertie dans la salle de bain. Le chauffage au sol permet un gain de place dans la salle de bains, ce système de chauffage est idéal dans une salle de bain pmr.

Le panneau rayonnant : un appareil de chauffage au coût compétitif

Cet appareil de chauffage est doté d’une plaque en aluminium. Ce chauffage de salle d'eau envoie un rayonnement sur les murs qui transmettent la chaleur à la salle de bains. La montée en température de l'appareil à panneau rayonnant est rapide. On trouve de nombreux modèles d'appareils de chauffage à panneau rayonnant pour s’adapter à tout type salle de bain. Néanmoins, l'appareil à panneau rayonnant est peu conseillé pour les grandes salle de bain. Peu économique, cet appareil stoppe la diffusion de la chaleur après son arrêt contrairement à un radiateur à inertie ou un radiateur à accumulation. L'appareil à panneau rayonnant renvoie également une chaleur parfois trop sèche. Cet appareil de chauffage est donc peu agréable en tant que chauffage de salle d'eau.

Les chauffages d'appoint : un appareil de chauffage peu économe en énergie

Les chauffages d'appoint sont une bonne alternative pour une suite parentale avec salle de bain et dressing de luxe. Ces appareils de chauffage sont judicieux dans une salle de bains sous combles. Néanmoins, comme l'appareil de chauffage à panneau rayonnant, les chauffages d'appoint chauffent de manière momentanée contrairement au radiateur à inertie. Ce système de chauffage est énergivore. Vous trouverez aussi bien des chauffages d'appoint électriques que du chauffage d'appoint au gaz.

 

Le choix de votre chauffage de salle de bains dépendra de la taille de la salle de bain et de son exposition. Radiateurs à inertie, radiateur à accumulation, l'appareil à panneau rayonnant, chauffage au sol, chauffages d'appoint , chauffage d'appoint au gaz, des appareils de chauffage de qualité doivent s'accompagner d'une bonne isolation. Cette dernière permettra d'utiliser au maximum les capacités de vos appareils de chauffage.