+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Revêtement de sol, travaux de plomberie, électricité dans la salle de bains : Quel professionnel contacter pour refaire une salle de bain

Cette année, c’est décidé, vous vous lancez dans la rénovation de votre salle de bain. Rafraîchissement des murs, choix des revêtements de sols, travaux de plomberie, réalisation des travaux, évitez les écueils et faites appel à des pros ! Pour se faire accompagner dans la rénovation de votre salle de bains, une batterie de corps de métiers s’offre à vous, on vous les décrypte.

 

 

L’architecte d’intérieur : un aménagement de salle de bains optimal

Avant de foncer tête baissée dans la rénovation de votre salle de bain, vous devez analyser les avantages et contraintes liés à votre espace. Pensez optimisation, style, agencement, déco !
Votre salle de bain est petite ou peu lumineuse ? Votre salle de bains se situe sous des combles ? Vous la souhaitez contemporaine, moderne ou rétro ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, il vous est possible de faire appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier saura vous aiguiller quant à l’agencement et dans le choix des matériaux et équipements.
Rompu au réaménagement et à la réorganisation de l’espace, il apportera son expertise au service d’une rénovation de salle de bain trop exiguë ou peu lumineuse en apportant les réponses les plus pertinentes pour répondre à ces problématiques. Par exemple, l'architecte d'intérieur saura aussi vous conseiller dans le choix du revêtement et carrelage au sol les plus pertinents dans votre salle de bain.

En ce qui concerne les équipements salle de bain, baignoire ilot, douche à l’italienne, wc suspendu, ce professionnel de l'aménagement intérieur vous apportera idées et conseils en fonction de votre budget moyen, des marques qu’il affectionne et le style de votre salle de bain.

Pour accomplir les travaux dans votre salle de bains, ce professionnel pourra vous conseiller artisans et marchands expérimentés au préalable lors de précédents chantiers.

Bon à savoir, pour refaire une salle de bain dans le respect des normes PMR, sachez que vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt à condition de remplir certaines conditions.

Plombiers, électriciens : faites appel à des artisans pour vos travaux d’aménagement de salle de bains

Lors de la rénovation, les travaux de plomberie seront inévitables et vous devrez faire avec l’existant. Certains, même novices, sont capable de se débrouiller seuls grâce à des tutos et vidéos Youtube.
Pour ceux qui préfèrent jouer la sûreté, mieux vaut faire appel à un plombier qui aura les compétences pour l’installation de vos équipements de salle de bains : baignoire, receveur douche, wc ou encore lavabo en fonction des contraintes spécifiques à votre salle de bains. Plus important encore, le plombier saura s’adapter aux problèmes et spécificités de votre salle de bain.

Le plombier réalisera également tous les travaux liés à la tuyauterie indispensables à une installation sanitaire de qualité, fiable et sécurisée.

Lors de la rénovation, vous devrez impérativement respecter les exigences de la norme NF C 115-00 pour l’installation des équipements électriques.
Afin d’éviter tout risque et d’appliquer les normes de sécurité avec rigueur, faites appel à un professionnel pour effectuer les travaux d’électricité.

Raccordement électrique étanche, prises électriques à moins de 60 cm de l’eau, respect des volumes de sécurité, l’électricien est un allié de taille lors de la rénovation de votre salle de bains.

Les plombier et électriciens chauffagiste sont de plus en plus sensibilisés à l’économie d’énergie et à la rénovation énergétique. Ils sauront vous préconiser et contre-indiquer équipements et type d’installation pour à terme réduire vos factures d’eau et électricité.

Pour le coût des travaux, faites jouer la concurrence ! Etudiez 2 ou 3 devis et portez une attention particulière au délai des travaux d’aménagement. Attention cependant à l’appel des sirènes du « moins cher », certains devis trop peu élevés doivent vous avertir sur une possible mauvaise qualité des travaux !
Par ailleurs, certaines transformations sur le plan énergétique permettent de bénéficier d'un crédit d'impôt permettant de diminuer le prix des travaux.

Rénovation des murs et des sols : une étape cruciale pour une salle de bains de qualité

La rénovation des sols et des murs est un incontournable de la rénovation de la salle de bains.

Pour la rénovation des murs, vous devrez absolument travailler sur des murs sains. L’isolation, la pose d’un enduit ou encore le ponçage devront faire partie de vos impératifs !

Là encore, si vous accusez des lacunes en matière de rénovation, faites-vous accompagner d’un plâtrier-plaquiste et/ou d’un menuisier pour réaliser les travaux.
Attention, certains pour gagner du temps préfèrent zapper l’étape de l’isolation des murs. Mais une bonne isolation thermique améliore votre confort et réduit votre consommation énergétique.

Concernant la sélection des matériaux, peinture ou revêtement mural, misez sur des surfaces qui résistent à l’humidité et peu salissantes. Les techniques et matériaux évoluent chaque année. Désormais, tout ou presque est possible : des revêtements qui imitent à l’identique l’effet bois ou marbre à l’ardoise en passant par le béton, votre budget moyen, les tendances et le style donné à votre salle de bain détermineront votre choix final.

En terme de rénovation, la salle de bains est sans conteste la pièce qui donne le plus de fil à retordre. Ultra-salissante et soumise à un fort taux d’humidité, le revêtement de sol doit être à la fois résistant à l’eau, antiglisse et esthétique. Et les revêtements de sol ne manquent pas ! Parquet, vinyle, béton ciré alternatives au désormais délaissé carrelage au sol…

Pour une pose de qualité de votre revêtement de sol et des finitions impeccables, faites appel à professionnel qualifié parqueteur, carreleur ou moquettiste selon la nature de votre revêtement sol à poser. Ce professionnel pourra également diminuer le prix au m² du revêtement grâce aux remises dont il bénéficie en tant que professionnel.