+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bains : que peut on mettre au mur d'une salle de bain

Voir notre robinetterie

La salle de bain est aujourd'hui l'une des pièces les plus importantes de la maison puisque les grands s'y détendent et les enfants y jouent. Il est donc très important de se sentir bien dans cette pièce.
Pour s'y sentir bien, il faut parfois refaire la salle de bains. De nombreuses questions vont donc vous passer par la tête : que peut on mettre au mur d'une salle de bain, opte-t-on pour un espace douche ou un espace bain ou doit-on mettre des plantes en décoration.
En ce sens, voici quelques conseils et astuces de nos experts concernant le revêtement mural d'une salle de bain.

 

 

Le revêtement mural idéal : le carrelage

 

Pourquoi le choisir ?

Lorsque l'on refait une salle de bains, l'on a tendance à penser carrelage quand on pense au revêtement mural, et ce à juste titre puisqu'il est le meilleur allié de votre salle de bains !
Le carrelage est un revêtement mural durable et étanche et permet donc une protection efficace de vos murs contre l'eau.
Ce matériau est tellement étanche d'ailleurs, qu'on le pose jusque dans la douche ou la baignoire.
Il s'agit également d'un revêtement mural facile d'entretien.
Il offre également une multitude de possibilité : des grands carreaux pour agrandir l'espace, de la mosaïque pour lui donner un style hammam ou encore des carreaux de métro pour un style plutôt rétro.
Compliqué à poser si vous n'êtes pas expert, il sera en revanche facile à percer pour installer votre robinetterie salle de bains qu'elle soit pour une vasque, une douche ou une baignoire.

Carrelage salle de bain
Source : jolieplace.com

Nos conseils pour bien le choisir

Comme expliqué plus haut, selon le style souhaité, vous aurez la possibilité de jouer avec les tailles, les couleurs et les formes des carreaux.
Mis à part le style, il faut néanmoins penser à leur emplacement, en fonction de la dimension de la salle de bain :
- jusqu'au plafond si vous avez une grande salle de bain
- à mi-hauteur si vous avez une salle de bains de dimension plutôt standard
Si vous optez pour la deuxième option, vous pourrez réaliser la partie haute avec un autre matériau, également étanche.

 

Les autres matériaux en vogue

 

La pierre naturelle et les parements

La pierre naturelle est un revêtement mural résistant et durable qui donnera un aspect authentique et élégant à votre salle de bain.
Existant en plusieurs styles, vous pourrez alors les varier : du marbre pour une salle de bain chic ou une pierre ardoise pour une salle de bains intense et chaude.

Le parement, lui aussi solide et résistant, est également facile à installer car vendu par plaquette.
Il existe des parements en pierre, imitation bois, c'est donc une solution idéale pour un max de style avec de mini contraintes.

La peinture

La peinture est le deuxième revêtement mural le plus utilisé. En effet, ces derniers sont souvent mixés pour réaliser des salles de bains modernes : la faïence dans la douche et le bain, la peinture sur le reste des murs. Attention cependant à ne pas choisir n'importe quelle peinture. Cette dernière doit être spécialement adaptée aux pièces humides. Faites également attention à l'état de vos murs ! Si celui-ci n'est pas droit, il faudra le réagréer.

Le papier peint

Ce revêtement mural est de plus en plus utilisé car très pratique et super décoratif. Ne prenez pas en revanche n'importe quel papier peint. Il en existe des vinyles ou des tissés résistants à l'humidité et pouvant être lessivés.
Vous pourrez alors choisir un papier peint aux motifs géométriques pour une salle de bains années 50, avec une fresque florale pour une salle de bain nature ou avec des rayures blanches et noires pour une salle de bains rétro.

Papier peint nature salle de bain
Source : Pinterest

Le bois

Le bois est un revêtement mural de plus en plus utilisé dans les salles de bains. Si vous faites ce choix donc, faites attention à sélectionner un bois résistant à l'humidité car tous ne le sont pas.
Couleur blanc, le bois apportera un côté marin, comme sur le pont d'un bateau. En revanche, le bois clair et brut apportera un style plutôt scandinave à la salle de bain.

Le béton ciré et l'enduit

Le béton ciré et l'enduits sont les derniers arrivés sur le marché en termes de revêtement mural. Sobre et chic, le béton ciré apportera une touche industrielle à votre salle de bain. Egalement très résistant, il pourra être placé sur tous les murs de la salle de bains.
Petite astuce si vous ne voulez pas réaliser de gros travaux : des panneaux composites existent.

Béton ciré salle de bain
Source : Marie Claire

 

Ne pas négliger la décoration murale

 

Le miroir

Dans votre salle de bains ou salle d'eau, il ne faut pas non plus négliger l'habillement des murs. Certes le revêtement mural de la salle de bain est important, mais il faut également penser lumière et déco. Un miroir réuni donc ces deux points. Un grand miroir, placé au-dessus de la vasque, agrandira votre pièce à coup sûr et apportera davantage de lumière. De petits miroirs placés sur plusieurs murs de la salle de bains apporteront quant à eux chic et modernité.

Le mobilier

Autre revêtement mural, car on peut le voir comme tel s'il prend une grande place dans la salle de bain, est le meuble de salle de bains.
Selon le style de votre pièce, vous pourrez donc opter pour différents meubles : un meuble salle de bain suspendu design ou un meuble salle de bains sur pieds tendance.

Les petits objets déco

Une fois les travaux réalisés, sera venu le temps de la déco. Vous pourrez alors choisir de mettre aux mur différents tableaux ou photos.
Vous pourrez également placés des objets qui rappelle vos passions ou personnalité : planche de surf, affiches de concert encadrées, panneaux routiers ou de métro, etc.
N'hésitez pas non plus à placer au mur des étagères murales aux formes géométriques pour plus de rangements.

Décoration murale salle de bain design
Source : Archzine

 

Beaucoup de choix s'offrent donc à vous en termes de revêtement mural. Votre choix s'axera donc en fonction de vos goûts et de la configuration et de la dimension de la salle de bains.