+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Pose de stratifié dans la salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Que mettre comme sol dans une salle de bain ? Cette question effraie tous ceux qui se lancent dans une rénovation de salle de bains ! En effet, chaque revêtement de sol comporte son lot d'avantages mais aussi d'inconvénients. Et la tendance est au parquet. Exit le carrelage, beaucoup rêvent d'une salle d'eau en bois massif. Mais le parquet dans une salle d'eau exige entretien et se révèle onéreux. Nombreux sont ceux qui se tournent vers le stratifié. Mais ce dernier est-il vraiment adapté ? La pose de stratifié dans la salle de bain est-elle recommandée ? L'avis de nos experts !

Baignoire ilot Jacuzzi DesireCollection Jacuzzi Desire

Le parquet stratifié c’est quoi ?

En réalité, le sol stratifié n’est pas un parquet. Le parquet dans une salle d'eau est en bois, alors que le stratifié non ! Ce dernier se contente d'imite le parquet sans bénéficier de ses propriétés. Beaucoup rêvent d’une salle d'eau avec lame de parquet en bois exotique ou en pin maritime. Mais ces derniers étant onéreux, nombreux sont ceux qui se tournent vers leur ersatz. Si le sol stratifié ne contient aucune essence de bois, de quoi est-il fait ? Il s’agit d’un aggloméré conçu avec une couche de particules de fibres sur laquelle a été apposé un papier décor qui imite une essence de bois. Une couche de résine qui protège le matériau complète sa conception.

Quels sont ses avantages ?  Il offre toutes les imitations de parquets souhaités : bois flotté, pont de bateau. On trouvera également du stratifié coloré gris anthracite par exemple. Ce revêtement sol est par ailleurs facile et rapide à poser. Enfin, les salles de bains nécessitent un nettoyage régulier afin d’éviter la prolifération des germes et garantir une hygiène parfaite. Facile d'entretien, le stratifié répond parfaitement à cette problématique. A noter que le parquet stratifié se pose aussi sur les murs des salles de bain. Attention avant de bien préparer les cloisons de la salle de bains avec un enduit pour salle de bain douche.

Inconvénients des sols stratifiés

Sachez avant tout que parfois, bien que conçu avec des essences de bois, le parquet. Le parquet contrecollé et le parquet flottant sont à bannir. Le stratifié quant à lui reste une simple imitation du parquet. Et c’est là que le bât blesse ! Il ne bénéficiera jamais de l’élégance d’un parquet en chêne. Ni même la profondeur d’une essence de bois exotique. Il ne sera pas non plus doté de toute la noblesse d’un parquet en pin maritime ! Au niveau du toucher, l’effet ne sera pas non plus le même. Le vrai parquet sera chaud et doux alors que le stratifié restera froid. Plus fragiles, les sols stratifiés résistent moins aux rayures et aux traces. Mieux vaut alors marcher pieds nus ! D’autant qu’à l’inverse du parquet, il ne peut être poncé ni vernis lui donnant ainsi une seconde jeunesse dans la salle de bains. Il pourra néanmoins être repeint avec une peinture spéciale pièces humides. C’est d’ailleurs l’un des nombreux avantages de la peinture pour salle de bain. En termes d’isolation acoustique, le stratifié est peu performant. Il a tendance à faire « caisse de résonance ».

Peut-on mettre du stratifié dans un espace bain ?

Ce n’est pas un secret, l'espace bain est synonyme de vapeur, humidité et condensation ! Ajoutez à cela des écarts de températures conséquents… On trouve ainsi tous les enjeux auxquels doivent répondre les matériaux de la pièce. Le revêtement sol de la salle d'eau, devra être imperméable, robuste, facile et rapide à nettoyer. On évitera ainsi la moquette bien évidemment, le lino ou la faïence. Beaucoup pensent que les sols stratifiés sont à bannir de la salle d'eau et de la cuisine. En réalité, le stratifié rejoint bien la liste des revêtements de sol de nos espaces bains. A la condition qu'il s'agisse d'un stratifié spécial salles de bains. Les lames de parquet seront plus épaisses. Mais surtout il sera doté d’un traitement spécifique : une résine hydrofuge. Elle apporte imperméabilité pour éviter une usure précoce du sol de la salle d'eau. Elle évite également le gonflement du stratifié. Attention tout de même ! Ce type de stratifié bien qu'hydrofuge n’est pas aussi étanche que du carrelage par exemple. Evitez les flaques d’eau stagnantes au sol de salle d'eau. Les stratifiés imitation parquet de salle d'eau ne résistent pas à de grosses quantités d’eau ! A noter également que tous les parquets ne se valent pas dans les pièces humides. Et qu’il soit parquet contrecollé ou massif, le parquet de salle d’eau doit être protégé impérativement.

La pose du parquet stratifié

Pour garantir une étanchéité parfaite, la pose du stratifié est déterminante ! Avant toute chose, il est impératif de poser une sous-couche. Cette dernière assure l'isolation acoustique et thermique du sol de salle d'eau. Elle permet également de travailler sur un sol lisse et bien droit. Pensez également au pare-vapeur. Cette membrane empêche la condensation de passer sous les revêtements de sol. L'un des éléments les plus importants à ne pas négliger : le joint de dilatation. Espace entre les éléments des pièces et les lames de parquet, le joint de dilatation garantit une bonne stabilité du revêtement. Par ailleurs comme pour le vrai parquet pour salle d'eau, on privilégie les joints pont de bateau entre chaque lame de parquet. Comme lors de la pose d'un parquet pour salle d'eau, mieux vaut faire appel à un professionnel pour une pose efficace de votre stratifié ! 

Receveur de douche Kinedo KinesurfCollection Kinedo Kinesurf

Votre budget rénovation est limité mais vous rêvez d'un joli parquet ? Pas de panique, des alternatives existent. En premier lieu, le carrelage imitation parquet. Mais si vous souhaitez autre chose que du carrelage dans la salle de bain, le stratifié est un revêtement de sol adapté à la salle de bains. Un coût compétitif est un large choix de coloris garantit des salles de bain esthétiques à moindre coût. Il vous suffit désormais de choisir de jolis meubles de déco de salle de bain pour apporter la dernière touche design à votre salle de bains !