+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Peut-on mettre un wc suspendu à la place d'un wc normal

Tous nos wc

Vous souhaitez troquer votre ancien wc contre un nouveau modèle plus moderne ? Exit le wc au sol, optez pour des wc suspendus ! Ils garantissent une installation résolument moderne et esthétique ! Le réservoir et le système d'évacuation sont camouflés grâce à un bâti support autoportant ou en applique encastré dans le mur. Comment choisir ses toilettes suspendues ? Peut-on mettre un wc suspendu à la place d'un wc normal ? Voici les réponses de nos experts !

Wc japonais, wc au sol...choisir un wc pour les toilettes relève du défi ! Mais les wc suspendus restent la solution la plus moderne et accessible à tous les budgets !

Avantages d’un wc suspendu

Désormais le coin toilette se fait déco et esthétique ! Exit l’ancienne cuvette moche et peu reluisante. Comme la baignoire, la douche ou le meuble plan vasque, le wc se fait design. La cuvette fixée au mur fait la part belle à la déco de salle de bains. C’est pourquoi, le wc suspendu est de plus en plus plébiscité au détriment des wc classiques. Plus aérien et fixé au-dessus du sol, il idéal dans une salle de bain moderne et contemporaine. C’est par ailleurs un équipement à privilégier dans une petite salle de bain. Il libère l’espace au sol pour donner la sensation d’une surface plus grande.
Le wc suspendu facilite par ailleurs l’entretien du sol de salle de bain. Côté confort sonore, son réservoir encastré atténue le bruit de la chasse d’eau pour une discrétion maximale !

Wc suspendu Vitra SentoWc suspendu Vitra Sento

Les éléments qui composent un wc suspendu

Le bâti support wc

Le bâti support est un indispensable du wc suspendu. Il permet de fixer le système entier au mur et/ou au sol de la salle de bain.

La cuvette wc suspendue 

De plus en plus, les cuvettes adoptent des styles contemporains dont les lignes sont épurées. La cuvette fixée au mur mise sur la discrétion et la simplicité. Hormis le design, le choix de la cuvette doit répondre à certains critères. Ces critères sont identiques à ceux des wc classiques à poser au sol.

wc avec ou sans bride

La bride est un recoin qui court à l’intérieur de la cuvette. Elle est conçue pour retenir les éclaboussures de la chasse d’eau. Mais elle est un terreau idéal à la prolifération des germes et bactéries. Il est par ailleurs très difficile de l’entretenir. Mieux vaut alors se tourner vers une cuvette sans bride plus hygiénique que les cuvettes traditionnelles.

Cuvette avec fond creux ou fond plat

Pour éviter les odeurs, préférer une cuvette wc suspendue à fond creux !

Wc suspendu Villeroy et Boch Subway 2.0Wc suspendu Villeroy et Boch Subway 2.0

L’abattant wc

L’abattant wc est généralement vendu directement avec la cuvette. Notamment par souci de compatibilité. Certains abattant bénéficient d’une attache clipsable aisée pour un nettoyage complet et rapide de l’abattant. De plus en plus n on se tourne vers des abattants dits à descente progressive ou frein de chute. Ils se referment sans bruit ni choc. Idéal donc pour éviter que les enfants se coincent les doigts.

Le réservoir

Le réservoir quant à lui est relié aux arrivées d’eau. Il s’associe au système de chasse d’eau relié quant à lui au tuyau d'évacuation des eaux usées.

La plaque de commande 

La plaque de commande est une des parties visibles d’un wc suspendu. Elle permet d’actionner le système de chasse encastré et donc camouflé. A bouton poussoir, double touche, pneumatique, les modèles sont nombreux. Préférez tout de même un système à double touche pour des économies d’eau.

Etapes pour installer des toilettes suspendues

La pose du bâti-support

Choisir le bon équipement

Vous devez avoir au préalable choisi un bâti-support autoportant ou en applique.

Bâti support wc Grohe Rapid SL SLXBâti support Grohe Rapid SL SLX

  • Autoportant : Très fréquent, il peut être fixé sur un mur porteur (en parpaing le plus souvent), cloison sèche ou mur de séparation. 
  • En applique : La pose est exclusivement réservée à un mur porteur.

Les composants principaux du bâti support

  • Un châssis le plus souvent en acier
  • Un réservoir accouplé à un mécanisme de chasse
  • Des tiges filetées
  • Une pipe d’évacuation coudée
  • Une garniture nécessaire au raccordement à l’alimentation
  • Une garniture nécessaire au raccordement au système d’évacuation
  • Une plaque de déclenchement
  • Fixations au sol
  • Manchettes de raccordement

La pose du châssis

  • Déterminer l’emplacement du wc et des pieds du bâti. Faire des repères. Attention à la hauteur de la cuvette.
  • Fixer le bâti support au sol et au mur à l’aide des éléments de fixations fournis avec l’équipement
  • Raccorder la pipe d’évacuation au raccord situé sur le châssis
  • Vissez les tiges filetées
  • Installer les manchettes de raccordement
  • Vissez les fixations au sol au niveau des pieds du bâti
  • Raccorder la pipe d’alimentation au réservoir de chasse du bâti support wc.

Procéder ensuite à la réalisation du coffrage du bâti support autoportant ou en applique. Faut-il carreler un wc suspendu ? C'est la solution la plus fréquemment retenue car hygiénique lors du remplacement d'un ancien wc. Mais les coupes de carrelage sont nombreuses. La peinture permet un gain de temps considérable. 

La pose de la cuvette

  • Fixer le tuyau d’alimentation et le tuyau d’évacuation sur la cuvette wc
  • Couper les tuyaux à la bonne longueur en fonction de l’épaisseur du coffrage réalisé
  • Insérer la cuvette dans les tiges 
  • Poser les caches pour camoufler les fixations
  • Clipser ensuite l’abattant sur la cuvette. Vérifiez en amont la comptabilité entre l'abattant et la cuvette wc. Ecarts entre les charnières, taille de l'abattant wc suspendu. Par ailleurs la cuvette d'un wc japonais doit être fixée sur un bâti support adapté.

Installation de la plaque de déclenchement

  • Découper dans le coffrage un rectangle correspondant au gabarit de la plaque de déclenchement
  • Relier la plaque de commande au mécanisme de chasse encastré dans le mur
  • Poser la plaque de déclenchement

N'hésitez plus une seconde pour mettre un wc suspendu à la place d'un wc standard ! Economique et design c'est l'équipement sanitaire qu'il vous faut ! Sachez que des modèles adaptés aux personne à mobilité réduite existent. Il sera par ailleurs plus aisé de régler la hauteur de la cuvette qu'avec une cuvette PMR à poser.