+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Norme pour salle de bain pour handicapé

Voir notre robinetterie

Dans les salles de bains pmr, il est important de respecter les normes d'accessibilité et la norme nf en vigueur. Ces dernières garantissent une autonomie tout en assurant un maximum de sécurité dans la salle de bain. Pour l'aménagement d'une salle de bain pmr, les normes d'accessibilité imposent des dimensions et l'installation d'accessoires comme la barre d'appui près du bain. Une salle de bain pmr peut même être aménagée avec douche et baignoire luxueuse tout en respectant les normes d'accessibilité pmr dans la salle de bains. Il est cependant difficile de s'y retrouver tant les normes d'accessibilité sont nombreuses. Nos experts vous donnent les clefs pour respecter chaque norme pour salle de bain pour handicapé.

 

 

Normes d'accessibilité pour une salle de bain pmr avec douche

 

L'installation d'une douche dans les salles de bains pmr est vivement conseillée. Elle nécessite cependant quelques travaux. La douche, plus fonctionnelle, permet une meilleure accessibilité dans la salle de bain. Certains aménagements favorables aux normes d'accessibilité et à la norme nf doivent être mis en place dans une salle de bains pmr avec douche. 

Receveur extra-plat et douche à l'italienne pour une salle de bain pmr

Pour une salle de bains pmr, il est préférable d'opter pour un receveur extra-plat ou une douche à l'italienne. Ces derniers garantissent un accès de plain pied qui évite l'installation d'une rampe d'accès dans la salle de bains. Pour le choix de la robinetterie, aucun prérequis, si ce n'est un mitigeur thermostatique. Il apporte davantage de sécurité dans la salle de bain. Optez pour une pente de 2% maximum qui assure une bonne évacuation de l'eau et une étanchéité optimale dans la salle bain. Par ailleurs, la cabine de douche est déconseillée dans les salles de bains pmr. La norme nf impose un revêtement de sol antidérapant de classe C. Ce dernier limite les chutes dans la salle de bains.

Amenager une salle de bain pmr
Douche Kinedo Kinemagic_Batinea.com

Siège de douche et barre d'appui dans la salle de bain pmr

Les normes d'accessibilité dans les salles de bains adaptées pmr imposent le respect de certains aménagements qui impliquent peu de travaux. On trouvera donc principalement un siège et une barre d'appui dans les salles de bains pmr. Le siège de douche permet la position assise pour une meilleur stabilité et davantage de confort dans la salle de bains. La barre d'appui permet quant à elle un maximum de sécurité en position debout. La barre d'appui est essentielle et obligatoire. Les normes d'accessibilité imposent une installation stricte du siège et de la barre d'appui dans la salle de bain :

- Siège de douche dans une salle de bain pmr : Hauteur comprise entre 45 et 50 cm du sol de la salle de bains pmr

- Barre d'appui dans une salle de bain pmr : Hauteur comprise entre 70 cm et 80 cm du sol de la salle de bains

Barre d appui et siege de douche salle de ban pmr
www.leblogdecodemlc.com

 

Normes d'accessibilité pour une salle de bains pmr avec baignoire

La baignoire est moins adaptée qu'une douche dans une salle de bain adaptée pmr. Elle peut néanmoins être envisagée dans certaines salles de bains. Préférez tout de même une baignoire avec porte. Cette dernière est cependant moins esthétique dans une salle de bain qu'une baignoire classique. On trouvera néanmoins de nombreux modèles design et modernes. Il est essentiel de vous équiper d'un réducteur de baignoire salle de bains. Il permet de prendre la douche en position assise pour une salle de bain aménagée dans le respect de la norme nf. La baignoire doit bénéficier d'une aire d’approche de 90 cm qui permet de ranger le fauteuil et de faciliter les mouvements dans la salle de bain. La hauteur du bord de la baignoire ne doit pas dépasser les 50 cm. N'oubliez pas la barre d'appui. Une barre d'appui est nécessaire pour faciliter l'entrée dans la baignoire et le transfert de la personne à mobilité réduite vers la baignoire. La norme nf conseille l'installation d'un tapis antidérapant pour éviter les glissades dans la salle de bain. Pour simplifier l'accès à la baignoire dans les salles de bain pmr, optez pour un marche pied.

 

Équipements pour salle de bain pmr

 

Lavabos salle de bain pmr

L'installation d'un lavabo pour salle de bains pmr doit également respecter les normes d'accessibilité. La norme nf implique que le lavabo dans une salle de bain adaptée pmr ne comporte aucun rangement. Il doit être installé à 80 cm de hauteur pour permettre le passage des jambes lors d'une position assise. La norme nf ne l'impose pas, mais il est conseillé d'installer une barre d'appui près du lavabo de la salle de bains.

WC salle de bain pmr

L'installation d'un wc est fortement conseillée dans les salles de bains pmr. Il permet de faciliter le déplacement douche-wc et inversement. On choisit alors une cuvette qui respecte la norme nf. Elle doit bénéficier d'une plus grande profondeur que la normale. Les normes d'accessibilité impliquent que la cuvette soit installée à une hauteur de 50 cm du sol de la salle de bain pmr. Là encore, la barre d'appui est impérative pour respecter la norme nf. La barre d'appui doit se trouver à une hauteur comprise entre 70 et 90 cm du sol pour respecter les normes d'accessibilité dans les salles de bains pmr.  L'ajout d'un wc nécessite certains travaux dans votre salle de bain ou dans votre suite parentale. Ils garantissent néanmoins une autonomie évidente dans la salle de bains.

norme-wc-pmr
www.decoratrix.com

Accessoires salle de bain pmr

Miroir, porte-serviettes, interrupteurs, barre d'appui type de chauffage dans une salle de bain il est important de penser aux nombreux accessoires essentiels à l'autonomie d'une personne à mobilité réduite dans la salle de bains. L'installation de ces équipements ne nécessite pas de gros travaux dans la salle bain.

Pour respecter la norme nf, le miroir doit être inclinable à une hauteur comprise entre 100 et 110 cm du sol de la salle de bain. Le porte savon et le porte-serviettes doivent se trouver à 130 cm du sol de la salle de bain. La norme nf en matière de salle de bain pmr implique également que les interrupteurs ou les poignées de portes soient installés à une hauteur comprise entre 90 cm à 130 cm dans la salle de bain. Le respect des normes d'accessibilité et de la norme nf dans une salle de bain pmr permettent un usage de chaque élément en position assise dans la salle de bains.

Afin d'améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, des normes d'accessibilité et une norme nf pour salle de bain pmr ont été mises en place pour un aménagement optimisé dans la salle de bains. La mise en œuvre de certains équipements adaptés est impérative. Certains éléments comme la barre d'appui sont faciles d'installation grâce à de petits travaux. Ces derniers doivent être réalisés dans le respect des normes d'accessibilité d'une salle de bain pmr.