+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Faut-il carreler un wc suspendu dans une salle de bain

Tous nos wc

Choisir ses toilettes suspendues peut se révéler complexe ! Choix d’un bâti support autoportant, d’un bâti support universel ou en applique. Cuvette suspendue carénée avec ou sans bride…Une vraie torture ! Et une fois choisi, les choses se compliquent encore. L’installation et notamment l’habillage du wc suspendu implique connaissance et savoir-faire. Le coffrage est en effet la dernière étape de la pose de votre équipement. Comment s’y prendre ? Faut-il carreler un wc suspendu ? Voici les réponses de nos experts !

Comment choisir un wc pour les toilettes ? Wc classique vs wc suspendus ! Nous on prône la cuvette suspendue !

Les wc suspendus : une installation complexe

La bâti support : un élément central

Le bâti support est un équipement indispensable à la pose d’un wc suspendu. Cet équipement est une structure métallique qui soutient la cuvette, le réservoir wc et le mécanisme de chasse, tuyaux d'alimentation. Encastré dans le mur, le châssis maintient toute la partie fonctionnelle des toilettes. Le rendu est ainsi beaucoup plus esthétique et moderne que les anciens wc. C’est pourquoi le wc suspendu est désormais davantage apprécié que le wc classique dans nos salles de bains.

Une installation fiable repose ainsi en premier lieu sur la qualité du bâti support. Optez donc pour un équipement conçu selon la norme NF. Elle engage le fabricant à commercialiser un bâti support de qualité et capable de supporter une charge de 400 Kg.
Il existe trois modèles de bâti support wc. Pour choisir parmi eux, il conviendra de connaître la nature des murs et du sol de votre salle de bain. On trouvera le bâti sol ou autoportant. Il peut être fixé contre mur porteur, non porteur, cloison sèche. Attention ! Ne pas opter pour ce type d’équipement si votre sol est en bois (parquet massif, contrecollé). La fixation du bâti en applique doit être impérativement contre un mur porteur. Utilisez des tiges filetées. Cet équipement ne bénéficie en effet d’aucune fixation au sol. L’ensemble repose donc sur une fixation murale qui doit être fiable et sécurisante. Le bâti support universel répartit ses charges aux sols et murs. Le châssis est doté d’une fixation murale et d’une fixation au sol.

Wc suspendu GroheWc suspendu Grohe avec bâti support 

L’habillage et le coffrage d’un wc suspendu

Bien choisir l’habillage

Après la fixation du bâti, place à l'habillage ! Il faut camoufler toute la partie fonctionnelle du wc. Seules la cuvette et la plaque de déclenchement du mécanisme de chasse restent apparentes. Il faut ainsi procéder au coffrage ou à l’habillage du bâti support. Ce dernier doit être en parfaite adéquation avec votre wc suspendu. Pour cela, plusieurs solutions d’offrent à vous : tailles , coloris, matériaux…Avant de choisir, il convient de se poser les bonnes questions.

  • En fonction de la taille des toilettes suspendues : La taille du coffrage dépend de la hauteur de la cuvette notamment. On compte généralement une hauteur standard de 40 cm. Excepté pour les personnes à mobilité réduite. 
  • En fonction de votre budget : Certains matériaux seront plus onéreux : résine, polyester, PVC. D’autres en revanche sont très bon marché. 
  • Emplacement et dimensions de la plaque de déclenchement : La plaque de commande est indispensable pour enclencher le mécanisme de chasse. Elle est clipsé dans le gabarit du bâti support. Elle passe au travers de l’habillage. Il vous faut donc choisir le coffrage en fonction de l’emplacement de la plaque.
  • Emplacement des tuyaux d'alimentation

Réaliser le coffrage soi même

Foule de solutions prêtes à l’emploi existent pour vous faciliter la tâche ! Il suffira de peindre ou de carreler l’habillage. Parfois même, le coffrage bénéficie de sa finition. Mais pour une économie d’argent, mieux vaut faire le coffrage soi-même à base de plaques de placo et d’OSB.

On appliquera ensuite un revêtement de finition. Misez sur des matériaux hydrofuges comme de la peinture ou du carrelage. Si vous souhaitez peindre le coffrage, optez pour une peinture satinée ou brillante. Evitez une peinture mate trop salissante, qui ne supportera pas les nombreux lessivages indispensables dans une salle de bains. Le carrelage reste une valeur sûre. Il résiste en effet aux écarts de température et au fort taux d’humidité qui règne dans les salles de bains.

Wc suspendu Jacob DelafonWc suspendu Jacob Delafon

La pose du carrelage sur un wc suspendu

De nombreuses découpes !

  • Procéder à la préparation du support
  • Bien nettoyer la surface. Cette dernière soit être exempt de poussière pour que les carreaux adhèrent bien à la plaque de placo ou OSB
  • Pensez à renforcer les angles. Le wc suspendu exerce une force relativement élevée. L’ensemble doit être complètement stable afin d’éviter les chutes et garantir une sécurité sans faille.
  • Ne pas hésiter à faire un calepinage. Très souvent vu comme une perte de temps, il permet pourtant d’éviter les erreurs de découpes. Il s’agit de faire un plan des carreaux pour connaître le nombre dont on a besoin. Vérifier la hauteur standard par rapport à l'ancien wc.
  • Faire les découpes de carrelages. Porter une attention particulière aux contours de la plaque de déclenchement. Il faut en effet laisser un espace pour intégrer le gabarit de la plaque de commande du mécanisme de chasse.
  • Laisser passer tuyau d'alimentation et tiges filetées 

Une déco moderne

Quant au choix du carrelage du wc suspendu il est important ! Dans une petite salle de bain, on évite le carrelage trop sombre. Misez sur des tons clairs qui offrent clarté à la pièce. Une pièce lumineuse parait toujours plus grande qu’elle ne l’est réellement. Par ailleurs, les couleurs foncés sont des couleurs plus difficiles à entretenir. Les traces de détergents notamment sont plus visibles. Par ailleurs, optez pour du carrelage qui se marie avec le reste de la pièce. La tendance est au scandinave pour l’habillage d’un wc suspendu.  Les couleurs pastel ont la cote ! On mise sur un joli violet ou bleu pastel pour donner un coup de frais à la pièce !

Wc suspendu Villeroy et Boch Aveo New GenerationWc suspendu Villeroy et Boch Aveo New Generation

Jetez votre ancien wc ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour mettre un wc suspendu à la place d’un wc normal. Le carrelage qui recouvre le bâti support autoportant ou le bâti support wc en applique est un élément déco à part entière.