+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Déco d'une salle de bain sombre

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Le manque de lumière peut être un véritable fardeau dans la salle de bains. De quoi ne même plus avoir envie d'y entrer et de s'y prélasser. Vous avez pensé à tout ! Même à mettre autre chose que du carrelage aux murs dans la salle de bain. Mais vous bloquez devant ce manque de luminosité et l'aménagement de votre salle de bain devient un véritable casse-tête ? Pas de panique ! Nos experts vous livrent conseils et astuces la déco d'une salle de bains sombre. 

Les puits de lumière 

Cette ouverture dans le plafond n’est pas cantonnée aux salles de bains sous combles. Les puits de lumière peuvent être dirigés vers les pièces situées au-dessus de salle de bains. Contrairement à une fenêtre de toit, ils ne sont pas voués à être ouverts. Quoiqu’il en soit, ils apportent clarté à un espace bain trop sombre. Cependant, le budget alloué à ces travaux est relativement élevé mais apporte une plus-value non négligeable au logement.

Puit de lumiere salle de bainwww.deavita.fr

Un système de chauffage et d'aération 

Si elle est sombre, la salle de bain a de grandes chances pour être très humide. Il est donc indispensable de faire un système d'aération optimal dans ce type de salle de bains. Dans ces espaces bains sans fenêtre misez également sur un chauffage à inertie efficace pour un gain d'économie d'énergie. 

Des tons clairs

Dans les espaces bains sans fenêtre, on privilégie les tons clairs. Les tons foncés comme le pourpre ou le taupe sont à proscrire. Ce type de couleur est à réserver dans les chambres. Vous pouvez opter pour un total look blanc. Dans ce cas, n’hésitez pas à apporter des touches de couleurs grâce à des accessoires ou à utiliser des matières chaudes comme le bois. Ces derniers préservent la pièce de l’effet laboratoire aseptisé. Vous n’aimez pas le blanc ? Misez sur du gris clair ou du crème qui sauront apporter élégance à la pièce.

Des matériaux brillants 

Dans les salles de bain sombres, il est indispensable de multiplier les points lumineux. On mise alors sur des matières et revêtements qui favorisent les reflets. Pour la douche, optez pour une paroi transparente. Misez sur une robinetterie brillante. On optera par exemple pour un robinet de baignoire noir brillant pour apporter élégance. Quant au revêtement mural, misez sur une faïence blanc brillant. Vous l’aurez compris, maximisez les matières qui brillent pour apporter clarté à la pièce. On évitera ainsi les revêtements trop opaques.

Un éclairage optimal

L'emplacement des éclairages est capital dans les salles de bains ! Et ce, que la pièce soit lumineuse, grande, exigüe ou sombre. Ne négligez pas les éclairages fonctionnels qui permettent de se maquiller avec aisance. L'emplacement des points lumineux doit être judicieusement choisi afin d’éclairer chaque recoin de la pièce. On évite ainsi les zones d’ombre. Les luminaires apportent également profondeur à la pièce. Notre astuce ? Optez pour des suspensions pour apporter de la hauteur à l'espace bain !

Un miroir XXL

On ose les miroirs XXL ! Ils apportent un maximum de clarté à la pièce. Si votre espace bain est petit, préférez-le de forme ronde pour apporter douceur à la pièce. Et pour une salle de bains vraiment éclairée, choisissez-le avec luminaire intégré.  A la fois design, esthétique et pratique, il devient un véritable accessoire déco !

grand-miroir-salle-de-bain-sombrewww.archzine.fr

Misez sur les plantes d'intérieur

Les plantes apportent un esprit nature et confèrent légèreté à une salle de bains trop sombre. Elles apportent couleurs et vivacité à la pièce. Il convient néanmoins de bien les choisir les plantes d'une salle de bains aveugle. Elles doivent supporter l’humidité et survivre avec peu de rayons de soleil. Misez alors sur le Senecio rowleyanus appelé « collier de perles » très tendance et atypique. Très en vogue, on retrouve la plante ZZ qui bénéficie d’un vert émeraude profond qui donne élégance à la pièce.  

Une verrière d'atelier

Votre salle de bains est située à côté de votre chambre ? Assurez-vous que la cloison qui les sépare ne soit pas porteuse. Ainsi, à la place, optez pour une verrière. La pièce pourra ainsi bénéficier de la luminosité présente dans la chambre. Cette astuce permet par ailleurs de créer une suite parentale pour une salle de bains qui paraît bien plus grande. La verrière style atelier confère par ailleurs un esprit industriel contemporain digne des plus beaux lofts !

Des meubles suspendus 

Dans les espaces bains peu lumineux, on mise sur les tons clairs sur chaque mur et sur les points lumineux certes. Mais surtout, il faut éviter la sensation d’encombrement. On mise alors sur du mobilier suspendu qui aère et allège la salle de bains. On opte alors pour un meuble de salle de bain avec vasque à poser suspendu. Ces derniers facilitent par ailleurs le nettoyage et apporte modernité à la pièce. Notre astuce ? Evitez une vasque à poser trop haute qui « mange » l’espace. On mise davantage sur une vasque à encastrer rectangulaire. Les lignes épurées désencombrent la pièce. A noter que pour libérer l'espace au sol, il est judicieux de remplacer la baignoire par une douche à l'italienne. Cette dernière agrandira visuellement la pièce !

Des touches de pastel

Les tons pastels sont idéales dans une salle de bains sombre. Elles confèrent un sprit apaisant et relaxant à la pièce. Elles apportent vivacité à la pièce sans la saturer de tons ! Parfaites pour une pièce au style scandinave, le bleu, le vert ou encore le rose pastels allègent le design de votre espace bain. Bon à savoir : pour la peinture des murs de votre espace bain, misez sur une finition brillante ou satinée. Evitez le mat trop salissant et qui ne supporte pas les lessivages. 

Meuble salle de bain pastelwww.maisondereve.cf


L'aménagement d'un espace bain peu lumineux est donc réalisable avec peu de travaux et avec un budget peu élevé. Quelques astuces comme la couleur de chaque mur de salle de bains permet de contrer cette contrainte pour une salle de bain prête à installer dans laquelle vous aurez envie de vous relaxer !